Toute nappy qui se respecte (en France particulièrement) a du voir au moins une vidéo de la blogueuse Fobuleuse sur sa chaine Youtube (Bon on exagère peut-être mais la vérité n’en est pas éloignée). D’ailleurs ses vidéos nous manquent, et nous nous contentons de ses photos sur Instagram et de ses billets sur le blog. Aujourd’hui vous est donnée l’occasion de la découvrir un peu plus.
Bonjour Fobuleuse, peux tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour je m’appelle Fadi. Je suis d’origine camerounaise et juriste de formation.
Partage avec nous quelque chose sur ton pays d’origine que d’autres ignorent.
Ici au Cameroun, nous sommes fièrs de dire que notre pays est l’Afrique en miniature tant il est diversifié en terme de paysages. Si vous n’avez pas le temps de visiter toute l’Afrique, venez au Cameroun!
Blogueuse depuis combien de temps maintenant ?
J’ai crée mon blog “Les Afronautes” en mai 2010, et ma chaîne youtube “fobuleuse” en 2009.
Alors, Tu es plus vidéo ou texte ?
J’aime autant les vidéos que les textes même si les vidéos permettent une meilleure interaction. J’ai malheureusement dû arrêter les vidéos après mon retour au Cameroun en 2011, ayant été découragée par la lenteur de la connexion internet. Mais je songe à m’y remettre car je reçois beaucoup de demandes.
Qu’est ce qui t’a poussé à te lancer?
Tout simplement l’envie de partager mes connaissances sur le cheveu naturel ainsi que l’évolution de ma routine capillaire.
Quel est ton souvenir le plus touchant depuis le début de cette aventure ?
Plus qu’un souvenir en particulier, ce qui me touche le plus depuis le début de cette aventure ce sont les messages de remerciements et de sympathie que je ne cesse de recevoir de mes abonnées pour les conseils que je prodigue sur mon blog. C’est réjouissant de savoir que l’on rend service à des personnes.
Blogueuse, métier à plein temps ?
Pour l’instant c’est une passion. Mais qui n’en révérerait pas?
Tu as longtemps séjourné au Cameroun récemment, quelle est l’évolution du mouvement Nappy que tu y as noté ?
La vague nappy est en train d’envahir l’Afrique et le Cameroun n’y échappe pas. On croise de plus en plus de femmes portant leurs cheveux au naturel, des rencontres nappy sont organisées, des groupes existent sur facebook également. C’est le signe que l’information circule.
Parle nous du Ghana, ton nouveau pays d’adoption.
J’ai été visiter le Ghana l’année dernière afin de me faire une idée sur ce pays dont le monde entier ne cessait de vanter l’exceptionnelle croissance économique. La panafricaine que je suis souhaitais également fouler la terre de Kwame Kruma et visiter la célèbre maison des esclaves de Cape Coast. J’ai aimé le dynamisme et la relative organisation qui y règnent. Quelques mois plus tard, j’y déposais mes valises. Mais mon excitation des débuts est quelque peu redescendue. En effet, le pays traverse depuis des mois une crise économique dont les effets se font vraiment ressentir. Le niveau de vie qui était déjà relativement élevé ne cesse d’augmenter, les coupures d’électricité et les problèmes d’eau sont légion, les embouteillages en heure de pointe sont infernaux, les loyers sont très élevés et la liste n’est pas exhaustive. Comme quoi le seul moyen de bien connaître un pays c’est d’y vivre. Le Ghana n’est hélas plus l’Eldorado qu’il était il y a quelques années. J’aurai l’occasion de vous en parler plus dans le détail prochainement sur le blog.
Toutefois, ce que j’apprécie plus que tout à Accra ce sont les activités culturelles: cinéma, concerts, théâtre, expos, concours de slam…il y a toujours un moyen de s’occuper dans cette métropole.
Quelles sont les difficultés auxquelles tu fais face à Accra?
Le niveau de vie est certainement ce qu’il y a de plus lourd à Accra. Se loger convenablement, se nourrir, se déplacer ou se divertir ne sont vraiment pas à la portée de toutes les bourses. Les problèmes d’énergie (l’électricité surtout) sont ce qu’il y a de plus embêtant pour moi. Mais en terme d’internet je ne peux pas me plaindre (comparativement au Cameroun).
Lequel des deux environnements est-il propice pour l’épanouissement de la nappy girl lambda ?
Tout dépend de ce qu’on entend par épanouissement. S’il s’agit d’épanouissement dans le sens regard de la société, les ghanéens sont beaucoup plus réceptifs et moins critiques en ce qui concerne le port des cheveux naturels.
Si tu pouvais changer quelque chose dans ta vie qu’est ce que ce serait ?
Je suis du genre à ne pas avoir de regrets dans la vie. Je préfère me nourrir des mauvaises expériences pour mieux avancer.
De quel débat la blogosphère pourrait se passer à ton avis?
Les débats défrisées/nappy
Quelques questions pour te connaitre en profondeur :
– Ton « nappy product » passepartout
50:50 Conditioner de Giovanni
– Acheteuse compulsive ou non ?
Non absolument pas! Je suis quelqu’un de raisonnable en général
– Le site que tu visites le plus frequemment
www.les-afronautes.com (rires)
– Le truc qui te met hors de toi
Le manque de considération envers les autres
– Premier blog nappy que tu as découvert
www.heynaturalhair.com
– Dernier blog nappy que tu as découvert
Je ne me souviens plus du premier blog mais la première chaîne youtube oui, celui de Prettydimples
Si je te dis afro-inspiration tu me réponds ?
Un dernier mot pour les lecteurs.
Apprendre à connaître et comprendre ses cheveux est la première étape pour avoir des cheveux beaux et sains
Merci Fadi!
Pour plus d’informations
Site Web: http://www.les-afronautes.com/
Facebook: https://www.facebook.com/lesafronautes
Instagram: http://instagram.com/fobuleuse
Youtube: https://www.youtube.com/user/fobuleuse
Twitter: https://twitter.com/fobuleuse