Afro Inspiration : Liya Kebede, la reine de beauté éthiopienne

3349

Liya Kebede est belle, très belle. Elle est mannequin et une actrice éthiopienne mondialement connue. Elle a réalisé un parcours sans faute.

Elle est née le 3 janvier 1978 à Addis-Abeba. Liya a été repérée à la sortie du Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam par un réalisateur. Très vite, grâce à un agent français, elle perce à Paris puis à New York.

En 2000, Tom Ford lui demande de participer à son défilé Automne/Hiver pour la marque Gucci. Sa carrière est lancée.

En 2001, elle défile à New York, Milan et Paris pour Donna Karan, Dolce & Gabbana, Chanel, Chloé, Carolina Herrera et d’autres.

En 2002, elle fait la une du Vogue Paris de mai. Elle enchaine les campagnes publicitaires de Gap, Emmanuel Ungaro, Tommy Hilfiger et Victoria’s Secret.

En 2003, elle devient le nouveau visage de la marque de cosmétiques Estée Lauder aux côtés de Carolyn Murphy. Elle est la première femme noire à poser pour cette marque aux États-Unis.

Elle réalise aussi son rêve en devenant actrice. En 2005, Liya Kebede est à l’affiche de son premier film : Lord of War d’Andrew Nicco (Bienvenue à Gattaca), dans lequel elle incarne le personnage de Faith face à Nicolas Cage.

En 2006, Liya est nommée Ambassadrice de bonne volonté par l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour la santé maternelle, néonatale et infantile. Il est vrai qu’elle est très active à la tête de sa propre fondation, Liya Kebede Foundation, qui vient en aide aux femmes du tiers-monde durant leur grossesse et jusqu’à leur accouchement. « En Afrique, on grandit entouré de pauvreté et par conséquent, on a toujours envie de faire quelque chose. Cela ne m’a jamais quitté. Quand je suis arrivée en Amérique, je me suis rendu compte que les femmes ne mourraient pas en couche comme chez moi et cela m’a surprise. Je suis une Éthiopienne qui a accouché à New York et je me suis rendue compte de ce que cela pouvait être de ne pas avoir la chance de donner la vie dans les meilleures conditions possibles ».

Toujours en 2006, elle joue dans Raisons d’État réalisé par Robert de Niro, avec aussi Matt Damon et Angelina Jolie.

En 2007,  le magazine Forbes estime son revenu annuel à 3 millions de dollars.

En 2010, elle a l’honneur d’apparaitre dans le fameux classement des 100 personnalités les plus influentes au monde du Time magazine.

En 2009, elle tourne son troisième film – Fleur du Désert —, qui lui vaudra le prestigieux Trophée Chopard 2010. Un film de Sherry Hormann inspiré de la vie de l’ancien top model somalien Waris Dirie. En 2011, elle devient la nouvelle égérie de la marque de cosmétiques L’Oréal.

Mannequin, et actrice, Liya Kebede a aussi réussi sa vie sentimentale. Elle est mariée depuis 2000 avec Kassy Kebede, avec qui elle a deux enfants. Elle l’a rencontré lors d’un voyage en Éthiopie. Kassy Kebede est un entrepreneur de vingt ans son aîné. Ils ont deux filles, Suhul et Raee.

Mais cette femme est une vraie touche à tout. Elle a aussi lancé en 2007 sa propre collection Lemlem pour femmes et enfants. Et elle défend avec conviction le textile « made in Ethiopia » « Je suis bien placée pour les aider à exporter leurs produits vers l’Occident, ce qui leur permet d’avoir une indépendance économique, de s’occuper de leurs familles et de pouvoir même scolariser leurs enfants. J’espère ainsi briser ce cercle de la pauvreté tout en montrant aux Occidentaux que les Africains réalisent des produits de qualité dans les délais impartis, et qu’ils peuvent aller investir dans nos pays afin de contribuer à leur développement. C’est un message d’espoir. »

Filmographie
2005 : Lord of War d’Andrew Niccol : Faith
2006 : Raisons d’État (The Good Shepherd) de Robert De Niro : Miriam
2009 : Fleur du désert de Sherry Hormann : Waris Dirie5
2011 : Or noir de Jean-Jacques Annaud : Aicha
2012 : Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat : Reine Paya
2012 : Le Capital de Costa-Gavras : Nassim

Signes divers :
Taille : 1.78 m
Mensurations : 82-59-88cm

Sur le web :
Son site officiel : www.liyakebede.com. Son Twitter : https://twitter.com/liyakebede

Africa Top Talent : Ils font l’Afrique