“Afro, une célébration” est un hymne à la culture noire. Ce livre de Katell Pouliquen, rédactrice en chef adjoint de l’Express Styles et du rappeur Oxmo Puccino passe en revue le rôle de l’esthétisme dans l’engagement afro.
Bien entendu, le livre revient sur le mouvement des droits civiques dans les années 60. Les Noirs américains cessent de lisser leurs cheveux pour arborer de spectaculaires volumes capillaires. Angela Davis est à cet égard l’un des visages les plus marquants.
Mais le livre sors des sentiers battus, on y retrouve aussi Malik Sidibé, Basquiat, Imany, Fela Kuti mais aussi John Galliano ou Agnes b., un large spectre de personnage illustre à leur manière les influences la diversité des branches de l’arbre afro.
Katell Pouliquen affirme “montrer comment en mode, comme en musique, les créateurs et artistes d’ascendance africaine remixent les références au continent noir. Et comment ceux qui n’ont pas cet héritage intime s’approprient les cultures noires pour les détourner ou les réanchanter.” Et Noire est la beauté…
Editions de La Martinière – 176 pages, 29 euros. En vente, le 13 sept 2012