“Aujourd’hui” c’est l’histoire de la dernière journée d’un homme dénommé Satché. Après s’être réveillé dans la chambre de ses parents, cet immigrant apprend qu’aujourd’hui il devra mourir.
Ce film entièrement tourné à Dakar a été réalisé par Alain Gomis le réalisateur de L’Afrance (2001) et Andalucia (2007). Alain Gomis affirme que “Aujourd’hui” n’est pas un film sur la mort.
Pourtant c’est bel et bien cette mort annoncée qui rythme le film et a convaincu l’acteur américain Saul Williams de prendre part au projet. Plus connu pour sa musique ou son slam, Saul Williams a pris le rôle de Satché très au sérieux. Il affirme avoir pris 9 mois de leçon de Wolof et multiplié les allers-retours vers Dakar en préparation du film !
Le reste de la distribution comporte notamment Djolof M’bengue et Anisia Uzeyman ainsi que Aïssa Maïga (Les Poupées Russes – Le Marsupilami) dans le rôle tumultueux d’un amour d’enfance. Acclamé lors du 62è festival du film de Berlin, le film est à l’affiche cette semaine en France.