Le projet “237 ON AIR VOL 2” concocté par A.N.G. producteur camerounais basé à Londres – et qui met les classiques de la musique camerounaise à la sauce Hip Hop, est sorti ce 23 juillet 2014.
Infuencé à ses débuts par les grands noms de la production Hip Hop américaine tels que Just Blaze, Kanye West ou 9th Wonder, A.N.G. s’applique à façonner sa propre signature sonore.
Afn de mieux partager son travail, A.N.G. Va également sortir des projets solos, et plus précisément des beat tapes*. Conçues sur le même modèle que les mixtapes, ces compilations regroupent une sélection des meilleures productions instrumentales d’ A.N.G. Le producteur sortira tour à tour CAPITAL « A » (février 2012) et CAPITA L « N » (août 2012). S’en suit la mixtape CAPITAL « G » (décembre 2013), qui réunit la crème des artistes internationaux avec qui il a eu a collaborer de par le monde. Enfin, en août 2013, sort #237 ONAIR.
Adepte du sample (une technique qui consiste à intégrer des extraits d’un titre dans un autre), A.NG. a décidé d’exploiter un nouvel univers: les classiques de la musique camerounaise qui ont bercé son enfance. De Dina Bell à Eko Roosevelt en passant par Talla André Marie, #237 ON AIR remet au goût du jour les titres qui ont rythmé des générations entières.Le projet est très bien accueilli par la critique.
Pour ce second volume de #237 ON AIR, A.N.G. a diversifé les genres musicaux afn de représenter plus que le Makossa. Deux extraits ont déjà été dévoilés : « Sisea », où il reprend la mélodieuse Coco Mbassi, et « Wa na wa » , qui sample le légendaire Etienne Mbappè. Mais plusieurs surprises sont au programme dont des éventuels clins d’oeil à Sally Nyolo, Annie Anzouer et bien d’autres encore.
2014, la cover du projet est une œuvre signée FRED EBAMI, un artiste à ‘univers pluridimensionnel. D’après A.N.G., « les œuvres de Fred (Ebami) retranscrivent exactement ce qui se passe dans ma tête à chaque session studio. Toutes ces couleurs, toutes ces voix, ces brins de mélodies dans ma tête.»
#237ONAIR sera disponible en téléchargement gratuit sur Soundcloud, bandcamp et en écoute en streaming sur Youtube.
Tracklist