2015 serait-elle est une année creuse sans championnat d’Europe ou Coupe du Monde ? Jamais de la vie 2015 est une année de CAN. Initialement prévue au Maroc elle a finalement été organisée en Guinée Equatoriale. Accrochez vos ceintures, gestes techniques en tout genre, tacles musclés et célébrations de buts loufoques sont au programme pour ce mois de janvier.
Les Favoris : Ghana, Algérie et Côte d’Ivoire
Sans conteste Le Ghana, L’Algérie et la Côte d’Ivoire font office de géants pour cette CAN 2015. La génération que possède le Ghana et l’Algérie avec les frères Ayew d’un côté et le duo Feghouli-Brahimi de l’autre s’imposent comme des équipes fortes. La Côte d’Ivoire qui compte dans ses rangs le meilleur joueur Africain en la personne de Yaya Touré (titré pour la 4eme fois d’affilée) va certainement faire parler son expérience.
Les Revenants : Tunisie, Sénégal et Cameroun
A n’en pas douter le Cameroun a fini de manger son pain noir et leur campagne de qualification confirme leurs nouvelles prédispositions. Espérons que les primes de match passeront au second plan cette fois-ci. La Tunisie un peu dans l’ombre de l’Algérie ses dernières années veut redevenir la nation forte du Maghreb. Pour cela, ils ont alliés l’expérience et la jeunesse et surtout ils vont s’appuyer sur une génération provenant pour la plupart du championnat Tunisien. Enfin, le Sénégal nation surprise de la Coupe du Monde 2002 revient au premier plan depuis les JO 2012 de Londres. Cette équipe Olympique arrive aujourd’hui à maturité. Emmené par leur Buteur Moussa Sow, une pièce serait peut-être à mettre sur nos amis Sénégalais.
Derrière, le sprint est lancé : Guinée, Guinée Equatoriale, Gabon, Burkina Faso,
Congo, RDC, Afrique du Sud, Mali, Zambie, Cap-Vert
Attention, ne vous trompez pas, la CAN réserve toujours des surprises. Et cette année plus que les autres années tellement le niveau de chaque équipe est proche. Dans ce groupe d’outsiders potentiels vous trouverez des anciennes gloires du Football Africain telles que l’Afrique du Sud, la Zambie vainqueur en 2012, la Guinée etc…..Mais vous trouverez aussi des nations qui sont moins sur le devant de la scène mais qui peuvent poser de gros soucis à n’importe quelle équipe du tournoi. Je pense notamment au Cap-Vert qui se qualifie pour sa seconde CAN consécutive, au Gabon de Aubameyang et bien entendu la Guinée Equatoriale qui est le pays hôte.
Vous avez à présent une vue d’ensemble de cette CAN 2015 qui sera à coups surs riche en émotions et en scènes cocasses. Rappelons-nous l’image de ce poteau cassé par Guédioura avec l’Algérie lors de la CAN 2013 contre le Togo.
Plus qu’une seule chose à dire :
Que le Spectacle Commence !!