Twitter reste l’ Outil à inclure dans sa stratégie de communication. En effet, il existe une telle proximité sur les réseaux sociaux et en tant qu’entrepreneur, Twitter me permet d’être plus à l’écoute de mes clients et facilite le contact. Seulement, une mauvaise utilisation de ce réseau s’apparente à un suicide social. Nous reviendrons sur ce cas dans un autre billet.
- La photo de profil
Qu’on se le dise, les œufs sur twitter c’est moche et ça fait tellement négligé. A moins que je ne fasse du commerce d’œufs (et même là je peux mettre des images plus jolies d’œufs non ?) il me faut une image respectable. Maintenant, faudrait savoir si je mets une photo de moi ou alors le logo de mon entreprise. Le conseil ici c’est que, si je suis présent sur d’autres réseaux sociaux, alors je garde la même photo de profil, histoire de ne pas perdre mes abonnés. Et le must c’est quand même de mettre le logo.
- Tweeter, retweeter, ou répondre ?
Une marque qui tweete sans jamais répondre aux mentions, à moins d’être sûre qu’elle n’y gagne rien (ce que je doute fort) court dans le sac comme on dirait chez moi. Le mieux c’est d’interagir avec les twittos, de construire une communauté (si, si, c’est possible, même en 140 caractères). Apprenez à déchiffrer les codes de twitter, surfez sur les hashtags populaires, créez les vôtres et impliquez vos abonnés. Surtout, prenez la peine de leur répondre.
- Créer son réseau
Comment ça vous ne voyez pas de quoi je peux parler ? Mais je parle des personnes qu’on suit sur twitter ! Moi jeune marque j’ai le choix entre suivre tout le monde (et donc suivre n’importe qui) et suivre des personnes bien ciblées. Sinon les listes aident aussi. Je suis un tas de personnes, mais à chaque fois je prends la peine de les ranger dans mes listes (Art 237, Sport 237, Geek 237, etc). Et j’interagis avec eux selon le ciblage. Je ne vais pas forcément parler langage informatique avec des sportifs par exemple. Mon approche sera différente selon la cible. Et les partages se feront pareillement.
- La veille
Il est plus ou moins aisé de faire de la veille numérique sur Twitter. Avec des mots-clés vous retrouvez tout ce qui a été dit. Le danger c’est qu’il arrive que des twittos squattent les mots-clés donc les informations ne sont pas toujours utiles, mais généralement la barre recherche et ses résultats sont vos alliés en matière de veille.
@FrLoEko @Miangeorges! Hey!!! Michel-Ange! Les Hashtagueuuhhh!!! #RedHairGirl #KayshaOnDitQuoi #DécaponsNous #JauneBami #Dipman #Iwili
— LOTIN Josette (@moijaml) 12 Décembre 2014
Vous voilà outillés, laissons le petit oiseau bleu prendre son envol ^^