Créé par l’animateur nigérian Adamu Waziri, Bino et Fino est une série d’animation qui raconte l’histoire d’un frère et une soeur vivant avec leurs grands-parents dans une ville africaine anonyme.
Ce dessin animé a pour but de montrer une image plus réaliste des enfants qui grandissent sur le continent africain et d’enseigner aux enfants l’histoire et la culture africaine :
Quand Disney fait quelque chose au sujet de l’Afrique , vous avez des animaux qui chantent , des safaris . Vous ne voyez pas les bâtiments, vous ne voyez pas des personnes dans une maison , vous ne voyez les gens qui vivent une vie urbaine normale, comme à Lagos , Abuja , où quelque soit le pays africain où vous vous trouvez […] Nous voulons montrer des enfants dans une vie de classe moyenne , que je connais comme n’étant pas la réalité de tous les enfants en Afrique, mais nous allons montrer cette réalité là – la réalité des personnes utilisant les ordinateurs portables , téléphones , allant à l’école, vacant à leurs occupations quotidiennes – pas de fourmis qui parlent, pas de musique ethnique. Juste un dessin animé sur la vie
Bino and Fino est destiné à une audience de 3 à 6 ans. Waziri explique qu’à cet age là les enfants se font une idée de leur environnement qui se confirme autour de leurs 10 ans. Il veut façonner les esprits encore jeunes.
Un dessin animé africain
Basé sur le succès du premier long métrage télévision maintenant en vente , une nouvelle saison complète de la série est actuellement en production et devrait être achevée d’ici la fin de l’année en cours. Les épisodes phares sont actuellement en DVD et peuvent être commandés. On y retrouve principalement la culture et les cours de langue africaine.
Waziri a bien compris que tant que tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur . Ce projet, il le chérit particulièrement et comme tout père avec son enfant, il veut le voir grandir (bien grandir) et réussir.
Je veux créer une marque aussi notoire que Dora l’exploratrice, Charlie et Lola , de bonne qualité , “made in Nigeria” , qui de surcroît est éducative , et qui montre aussi des aspects positifs de la culture nigérianne et de manière plus générale, africaine. Pas seulement pour les enfants nigérians ou africains, mais pour des enfants du monde entier.
Les premiers épisodes ont été diffusés à la télévision au Royaume-Uni , en Afrique du Sud , gratuitement en ligne et dans des festivals. Eh bien le pire que nous pourrions lui souhaiter est de réussir! D’ autant en plus que l’objectif à long terme est de faire de cette série d’animation une série panafricaine.
Vous pouvez retrouver Bino and Fino sur les plateformes suivantes :
Site web : www.binoandfino.com
Youtube : http://www.youtube.com/BinoandFino
Facebook : http://www.facebook.com/binoandfino
Twitter : http://twitter.com/binoandfino