Facebook : pas de bouton « Je n’aime pas » mais 6 emojis

1506
digikan-facebook-teste-les-emojis

Comme nous vous l’expliquions il y a peu, il n’y aura pas de bouton « Je n’aime pas » sur Facebook mais Facebook testerait dès demain une série de réactions pour les utilisateurs qui souhaitent exprimer autre chose que la mention «J’aime».

Le but est de  pouvoir interagir avec un poste sans nécessairement l’aimer (séparation, perte d’emploi, catastrophe, décès…).Un porte-parole de Facebook a confirmé que le réseau social implantera bientôt des réactions venant compléter la mention «J’aime». Alors qu’en 2014, Facebook avait déposé un brevet le réseau social vient de lancer un test sur des réactions d’empathie aux posts avec des emojis.

Voici comment seront présentées les nouvelles interactions sur Facebook.«Nous avons compris que vous souhaitez de nouvelles façons de célébrer, compatir ou de rire avec les autres. Voilà pourquoi nous faisons la mise à l’essai des réactions, un complément au bouton “J’aime”, afin de vous offrir de nouveaux moyens de partager votre réaction à un statut Facebook d’une manière simple et rapide.»

«Les gens nous demandent un bouton Dislike depuis des années […] Nous vous avons enfin entendu et nous travaillons sur cette question et allons livrer quelque chose qui répond aux besoins de la communauté.»

Plutôt que d’intégrer tel quel un bouton «Je n’aime pas», qui pourrait s’avérer une importante source de conflits au sein des utilisateurs de Facebook, l’entreprise aurait ainsi privilégié une approche plus positive, soit des réactions qui peuvent difficilement être perçues comme une façon de s’attaquer ou de s’opposer à l’auteur d’un statut.

Parmi ces icônes, l’une représente un cœur, les autres des visages affichant différentes émotions comme le rire, la joie, la surprise, la tristesse et la colère. Ce dispositif est testé en Espagne et en Irlande et pourra ensuite être étendu, si les résultats se révèlent satisfaisants. Ces réactions ne sont pas sans rappeler celles proposées par le portail BuzzFeed depuis ses débuts. Cette nouvelle fonctionnalité permettra potentiellement de collecter de nouvelles datas et d’affiner encore les réactions de sa communauté à leurs actions sur le réseau.