Jean-Claude Martineau donne 6 leçons d’histoire à HAÏTI.
L’histoire est une discipline controversée sujette à diverses interprétations. La raison est simple : l’histoire n’est pas enseignée pour dire la vérité.
Au contraire, la plupart des historiens semblent beaucoup plus concernés à chanter les louanges de leurs pays et à fabriquer des héros. C’est pour cette raison que chaque nation, chaque peuple doit écrire sa propre histoire.
L’histoire d’Haïti illustre parfaitement cette situation. Pour Jean-Claude Martineau, Auteur-compositeur, écrivain et journaliste : “Haïti est un ‘’Galápagos’’ historique. Une étude sérieuse de son histoire révèlera l’évolution des méthodes de conquêtes et de domination européennes. Haïti a fait l’expérience, souvent la première, de tous les trucs, de tous les abus inventés par l’occident pour marcher vers l’hégémonie.”.
Ce nouvel ouvrage de Jean-Claude Martineau n’est pas un livre d’histoire. Dans un style sans détour, l’auteur fait en six leçons une critique des faits connus de l’histoire d’Haïti pour démontrer que l’idéologie conquérante dont furent victime les populations autochtones de l’île, à savoir les Taïnos et les Caraïbes, ainsi que les nations africaines déportées sur l’île pendant près de 3 siècles n’a pas perdu de sa superbe.
Le but de l’auteur n’est pas d’enseigner l’histoire d’Haïti, mais de montrer ce qu’on peut comprendre en lisant l’histoire des ‘’petits’’ peuples. Sur les rapports entre peuples et l’état de la planète, cet essai historique renvoie à leurs responsabilités les nations dites grandes puissances. Il le fait aussi pour les trois catégories d’élites, intellectuelles, commerciales et politiciennes des petites nations qui se sont ouvertement dissociées des masses et qui, dans le cas d’Haïti, ont corrompu les objectifs de l’indépendance.
Les 112 pages que nous vous invitons à lire se terminent par une note d’espoir en guise d’hommage aux petites nations qui, si elles ne peuvent nous dire ce qu’il faut faire, peuvent nous indiquer clairement ce qu’il ne faut plus faire : ne plus placer le profit au-dessus de l’humain et le marché au-dessus du consommateur. Il y va de la survie de l’humanité toute entière.
INFORMATIONS
Éditeur : Kiyikaat Editions
Genre: Essai
Nombres de pages : 112
Format : 13 cm x 20 cm
ISBN : 978-2-923821-04-7
Prix : 15 $
OÙ TROUVER LE LIVRE :
Internet : www.kiyikaat.com
Montréal (Canada): Librairie Kiyikaat, 5633 chemin de la côte-des-neiges
Ottawa (Canada): Sankofa Bookstore, 430 Rideau Street
Paris (France) : Librairie Anibwe, 52 Rue Greneta 75002 Paris