‘L’agriculture, ça paye!’ le message de ONE pour Africa Day

2351
ONE

Les 25 et 26 mai prochains, diverses stations de radio du continent se mobiliseront massivement en soutien de la Campagne ‘DO AGRIC. L’agriculture, ça paye’. Cette campagne de mobilisation appelée ‘Radio Roadblock’ est une initiative de ONE.org, qui compte célébrer ‘Africa Day’ cette année de façon très particulière. 

Africa Day


‘DO AGRIC. L’agriculture, ça paye’ est une Campagne panafricaine lancée par ONE.org pour inciter les gouvernements africains à consacrer au moins 10% de leurs budgets nationaux à des investissements agricoles efficaces, à travers des budgets transparents et responsables. La Campagne vise également à redynamiser les investissements dans l’agriculture, et promouvoir l’agriculture auprès des jeunes, en utilisant des célébrités et des experts qui montreront que l’agriculture représente des perspectives économiques réelles. 

Le 31 mars 2014, ONE.org a lancé la chanson ‘Cocoa na Chocolate’, enregistrée par 19 artistes venus de 11 pays d’Afrique, en soutien à la Campagne…l’une des plus importantes collaborations musicales que le continent ait jamais connue. À travers cette chanson, ces artistes souhaitent ainsi contribuer à redorer l’image de l’agriculture et inciter la jeunesse africaine à s’y investir. 19 artistes, 11 pays, 10 langues, 1 seul message aux dirigeants africains: ‘DO AGRIC. L’agriculture, ça paye!’ 

Le 25 mai est la Journée Mondiale de l’Afrique et 2014 est ‘l’année de l’agriculture’ de l’Union Africaine; pour marquer ce jour, ONE a choisi d’organiser ce roadblock radio et de faire participer les radios, mais aussi les autres médias du continent. Le but étant de jouer simultanément la chanson 

‘Cocoa Na Chocolate’ (suivie d’une note explicative sur la collaboration) par le plus de radios/TV possible et autant de fois que possible, les 25 et 26 mai entre 06h10 et 12h10 (CAT). Une centaine de radios africaines ont déjà confirmé leur participation. 

Video ‘Cocoa na chocolate’: http://www.youtube.com/watch?v=jrEX4jpVtzQ

Les artistes représentés sur la chanson sont: AY (Tanzanie), Buffalo Souljah (Zimbabwe), Dama do Bling (Mozambique), D’Banj (Nigeria), Diamond (Tanzanie), Dontom (Nigeria), Fally Ipupa (RDC), Femi Kuti (Nigeria), Judith Sephuma (Afrique du Sud), Juliani (Kenya), Kunle Ayo (Nigeria), Vusi Nova (Afrique du Sud), Liz Ogumbo (Kenya), Nancy G (Swaziland), Omawumi (Nigeria), Rachid Taha (Algérie), Tiken Jah Fakoly (Cote d’Ivoire), Victoria Kimani (Kenya) and Wax Dey (Cameroun). 

ONE est une organisation de campagne et de plaidoyer soutenue par 3,5 millions de personnes qui agissent pour en finir avec l’extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique. 

Le public peut soutenir la Campagne en signant la pétition mise en ligne sur one.org/doagric. Plus de 700.000 signatures ont déjà été enregistrées. ‘Cocoa na Chocolate’ est disponible en téléchargement gratuit sur ONE.org, après voir signé la pétition ‘Do Agric’.

ONE.org: http://www.one.org/doagric