Souvenez-vous le 9 juillet 2006 lors de la finale de la coupe du monde de football, France- Italie, à la 107 minute Zinedine Zidane dérape et assène un coup de tête sur le joueur italien Marco Matterrazi.
Adel Abdessemed artiste contemporain a immortalisé ce coup de boule en créant une sculpture imposante intitulé “coup de tête”.



Cette sculpture monumentale est installée devant le centre George Pompidou sur la piazza de Beaubourg en plein cœur de Paris et ce jusqu’au 7 janvier 2013 c’est là que commence son exposition intitulé “ Je suis innocent” au centre George Pompidou. D’ailleurs, si vous passez par là, découvrez aussi trois autres oeuvres : “le cheval de turin”, “décor” et “hope”.

Adel Abdessemed est né à Constantine en Algérie en 1971, il quitte en 1994 son pays natal après l’assassinat du directeur d’école des beaux-arts d’Alger où il étudiait, contraint à l’exil il poursuit sa formation à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon. En 2001, il participe à l’International Studio Program au PS1 Contemporary Art Center de New York.
Aujourd’hui de nombreux musées et centres d’art du monde entier lui ont consacrée des expositions particulièrement au: MAMCO de Genève, le Magasin de Grenoble, le Kunstverein de Heidelberg, l’Art Institute de San Francisco ou encore Parasol Unit Foundation for Contemporary Art à Londres. Ses œuvres sont notamment très demandées à la Galerie David Zwirner de New York.
Pour plus d’information sur l’exposition : http://www.centrepompidou.fr/
Cet article a été rédigé par Chanez Ben’s