Coucou tout le monde, je vous propose un nouvel article aujourd’hui qui aura un bon nombre d’utilité.
Okay, donc ce produit dont je ne me passe plus et qui est toujours, sans exception, présent dans mes placards, est le SAVON DE CASTILLE. C’est un produit multi-usages qui changera beaucoup votre quotidien et qui surtout vous permettra de faire des économies (vous verrez seulement quelques goûtes à chaque utilisations)
Déjà, parlons du fait qu’il est 100% ECOLO, fait à partir d’huiles végétales selon des recettes très anciennes. Vous le retrouverez sous forme solide ou liquide.
Ensuite, plus VERSATILE, vous ne trouverez pas.
Et enfin, il est super DOUX pour tous types de peaux, et même celle de votre bébé.
Il est fait à partir d’huile végétales comme l’huile d’olive, de jojoba, de coco, de chanvre… Il sera toujours biodégradable s’il est de qualité et ne contiendra pas de détergents agressifs, d’acide gras extrait d’huiles, d’agents moussants artificiels, d’agents chimiques antibactériens et produits pétrochimiques. A savoir, le terme « Castille » étant tellement répandu, faites TRES attention de toujours vérifier la liste des ingrédients avant d’en acheter pour être sûr qu’il ne contient pas d’ingrédients chimiques et qu’il s’agit donc du vrai.
Le seul que j’utilise depuis que j’ai découvert ce savon, (que vous pouvez acheter les yeux fermés) est celui de Dr Bronners. Ils sont bio, donc faits à partir d’huiles bio et certifiées « commerce équitable ». ils contiennent également des huiles essentielles pures et biologique et ne contiennent aucun agent chimique, conservateur, synthétique moussant. Les savons de castille de Dr Bronners sont pures, de qualités, sentent super bon selon vox choix de senteurs que vous choisirez ( et vous avez l’embarras du choix, “Rose” (mon préféré ! Bizarrement je trouve qu’il sent plutôt le fruit de la passion ce que j’adore et trouve rafraichissant et doux), Menthe Poivrée (Mon deuxième préféré ! ), Lavande, Amande, Arbre à Thé, Douceur neutre sans parfum (pour ceux qui ne support pas les produits odorants), Citron-Orange, Eucalyptus.
POURQUOI VERSATILES ? COMMENT POUVEZ-VOUS LES UTILISER ?
VOTRE VISAGE : 1 à 3 gouttes sur votre visage mouillé ou vos mains mouillées suffiront largement, Bien rincer. Vous sentirez vraiment qu’il nettoie en profondeur mais pourtant il restera super doux pour votre peau.
CORPS : quelques goutes sur votre gants de toilettes ou votre éponge et c’est parti pour nettoyer tout votre corps.
DENTIFRICE :1 goutte de savon de Castille à la menthe poivrée sur votre brosse à dent et c’est parti. Ca aurait évidemment le goût de savon, EVITEZ D’AVALER ! ( Je ne l’ai jamais encore utilisé de cette manière par contre je l’avoue ).
CHEVEUX : quelques gouttes sur vos cheveux mouillés, ou préparer avant votre mixture mettre dans un contenant de l’eau, quelques goutes du savon. Ce que je fais moi, j’ajoute en plus soit un tout petit peu de conditionner ou/et quelques goutes d’huile de mon choix.
RASAGE : quelques goutes que vous faites mousser à l’aide de vos mains mouillées et appliquez sur la région que vous souhaitez raser, visage, demi-jambes, aisselles…
PEDI : vous pouvez vous faire un bain de pied avec quelques gouttes savon de castille avec la fragrance de votre choix. J’y ajoute en plus quelques fois des gouttes d’huiles essentielles de mon choix.
VAISSELLE : Diluez votre salon de Castille dans de l’eau et astiquez ! (Pas dans le lave-vaisselle)
LESSIVE : Si vous avez une tâche, appliquez tout de suite une petite goutte de savon de castille, prenez une brosse à dent, humiliez là et frottez légèrement | Dans une laveuse régulière, 1/3 tasse de savon pour une grosse brassée, ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage. Pour les machines à chargement frontale (HE), utilisez la moitié des mesures mentionnées.
DECONGESTIONNER LES SINUS : 1 cuillère à soupe de savon de Castille à la Menthe Poivrée dans un bol d’eau chaude. Penchez vous au dessus de votre bol, couvrez votre tête d’une serviette et respirer les vapeurs qui s’y dégagent.
NETTOYANT PLANCHER : Mélangez votre savon et votre eau chaude. 1/2 tasse de savon pour 3 gallons d’eau chaude.
NETTOYANT TOUT-USAGE : Mélangez votre savon de Castille (de préférence d’Arbre à thé car il a des propriétés antibactériennes) et de l’eau chaude (ma préférence car l’eau chaude agira plus rapidement et j’en mets dans un tout petit vapo afin de l’utiliser juste sur le moment) ou froide, ça n’a pas tant d’importance car au final même chaude elle refroidira si vous la garder pour une autre fois. 1/4 tasse de savon pour 1 L d’eau.
NETTOYANT FRUITS ET LEGUMES : Ajoutez quelques gouttes de votre savon de castille dans un bol d’eau, y plonger les fruits et légumes pendant 10 minutes, et rincer à l’eau claire. (Frotter légèrement quand citron, ou orange etc..).
NETTOYANT POUR VOTRE CHIEN : Mouillez votre chien et y ajouter au fur et a mesure un peu de savon jusqu’à ce que ça mousse, Bien rincer.
NETTOYANT TOILETTE : Diluez votre savon (Arbre à thé de préférence pour ses vertus antibactériennes) quelques gouttes avec de l’eau. Ajoutez aussi quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, vaporisez la cuvette des toilettes, saupoudrez en plus du bicarbonate de soude sur la brosse et brossez la cuvette. Laissez reposer 10 minutes et actionner la chasse beau.
VAPO PLANTE, ANTI BESTIOLLE : 1 c. à s de savon de Castille dans 1L d’eau, y ajoutez 1/2 cuillère à thé de poivre de cayenne ou de cannelle. Vaporiser le mélange sur la plante infestée des bestioles.
VAPO ANTI BESTIOLE : 1/4 tasse de savon de Castille à Arbre à Thé dans 1L d’eau. A ne pas vaporiser sur les plantes, ça pourrait les brûler.
Vous avez donc quelques idées sur comment l’utiliser et ça ne s’arrête pas là, si vous faites des recherches vous vous rendrez surement compte de pleins d’autres moyens d’utilisations.
La plus petite bouteille est à 8,99 dollars C, la moyenne est à 12,99 dollars C , la plus grande est à 22,99 dollars C. Vous pouvez utiliser chaque bouteille jusqu’à 2 ans après l’ouverture. Vous le trouverez dans certains magasins bio, et n’oubliez pas de toujours le diluer.
A bientôt !