Avant de vous révéler pourquoi la microdermabrasion est un soin à privilégier pour votre peau, faisons un rapide historique.
Qu’est-ce que la microdermabrasion ?
Introduite en Amérique du Nord en 1996, la microdermabrasion est une technique non invasive anti-âge qui exfolie à fond la peau tout en lui redonnant un coup d’éclat et de jeunesse. Les principales zones de traitement sont le visage, le cou, le décolleté et les mains.
La technique consiste en un polissage superficiel de la peau, en général au moyen d’un jet de microcristaux projetés sur le visage, permettant de déloger une partie des cellules mortes (de 15 à 25 microns) et des impuretés à la surface de la peau. Ce traitement produit un impact sur la couche cornée de l’épiderme qui stimule la production de collagène et de nouvelles cellules et une meilleure circulation sanguine. On y a recours pour nettoyer et régénérer la peau, atténuer ridules, cicatrices et taches pigmentaires, affiner les pores, éliminer les points noirs et tonifier l’épiderme.
Pourquoi la microdermabrasion est à privilégier plutôt que la dermabrasion ou le peeling chimique ?
Il est important de noter que le traitement dispensé en clinique esthétique, tel qu’il est autorisé par Santé Canada, est une microdermabrasion du premier degré touchant strictement la couche superficielle de la peau, l’épiderme, qui ne contient aucun vaisseau sanguin.
La dermabrasion, quant à elle, est un acte médical habituellement pratiqué en chirurgie plastique ou en dermatologie à des degrés variant de 1 à 3, qui se fait sous anesthésie locale ou générale pour traiter des cicatrices d’acné profondes ou des tatouages par exemple.
Le peeling chimique consiste en l’application d’une solution chimique (l’alphahydroxyacide) sur la peau, qui fait des cloques. Celles-ci tombent ou pèlent. Cette méthode peut traiter certains dommages causés par le soleil et des taches de rousseur ou de vieillesse, mais présente l’inconvénient de causer des réactions épidermiques difficiles à prévoir ainsi que des risques d’effets secondaires comme des brûlures.
Ainsi, je me suis rendue dans une clinique Epiderma afin d’en savoir plus sur ce traitement cutanée et marquer comme il se doit le début de l’été. À mon arrivée, j’ai été chaleureusement accueilli par l’équipe d’esthéticienne avec qui j’ai engagé le dialogue pour en savoir davantage sur leur parcours et leur formation concernant la technique de microdermabrasion. Satisfaite de savoir que le personnel est formé pendant plusieurs semaines, j’étais prête à leur confier mon visage…
Pour commencer, l’esthéticienne procède au démaquillage puis à l’analyse de la peau. Au moyen d’un appareil muni d’une pompe, d’un tube, d’une pièce à main et d’un système de succion, l’esthéticienne balaie lentement le visage généralement à deux reprises : d’abord à l’horizontale, puis à la verticale, et, au besoin, elle repasse une troisième fois sur les zones plus problématiques (nez, menton, front). Elle nettoie ensuite la peau en douceur, avant d’appliquer une lotion, puis un masque apaisant qu’elle laisse 15 minutes. À l’aide d’une serviette imbibée d’eau chaude, elle enlève le masque, puis termine en appliquant un baume apaisant suivi d’une crème hydratante. Tous les produits utilisés sont de la marque Épiderma et sont BIO. Également, il est possible de les acheter sur place afin d’entretenir la peau suite au traitement de microdermabrasion.
Il faut compter environ 60 minutes pour une séance (p. ex. le visage) et de 4 à 6 séances pour le traitement initial, à intervalle de 2 à 4 semaines, selon l’état et la sensibilité de la peau. Ensuite, pour un entretien d’appoint, un traitement de microdermabrasion par saison est recommandé. Il arrive que le traitement occasionne des effets secondaires, comme un œdème, des ecchymoses ou de l’hyperpigmentation post-inflammatoire, mais ils sont fort rares. Il est très important de bien s’informer avant de choisir une clinique pour un traitement de microdermabrasion, de manière à s’assurer que le protocole est sécuritaire et que des produits après-traitement de qualité sont utilisés.
Il faut aussi tenir compte de certaines contre-indications, notamment grossesse, couperose, acné, rosacée, lésions cutanées, tatouages, verrue, feu sauvage, maladies chroniques (hépatite, SIDA), l’utilisation récente d’anticoagulants, d’Acutane ou de crème contenant des AHA et l’exposition récente au soleil.
La microdermabrasion constitue un excellent moyen d’entretenir sa peau. Convenant à tous les types de peaux en santé, elle procure des bienfaits immédiats, nettement supérieurs et plus durables qu’un soin du visage, et des effets à long terme quand celle-ci est intégrée à une hygiène cutanée régulière. Pour obtenir un résultat optimal, tout traitement devrait être accompagné de soins quotidiens, comme l’application de crèmes hydratantes approuvées et recommandées par une technicienne spécialisée en microdermabrasion.