Alors pour ceux qui attendent impatiemment les rassemblements familiaux pour pouvoir se régaler des fameux beignets soufflés du Cameroun et bien voici une recette pour vous.
Trouvée sur africapress, j’ai moi-même fait le test et le résultat était assez concluant… pour une première ! Bon bien sûr ce n’est pas exactement parfait, mais avec la pratique ça viendra! Alors, voici la recette des beignets africains, il faut bien suivre les étapes et les quantités !
À VOS CHAUDRONS !!!
Ingrédients :
(pour 10 personnes environ)
* 1kg de farine de blé
* du sucre (à doser selon le gout de chacun)…250g pour 1kg de farine
* 1 carré de levure boulangère
* 3 pincées de sel
* de l’eau tiède
* 2 litres d’huile pr la friture
* *facultatif: de la noix de coco rapée pour donner du gout (seulement pour dégustation en déssert)
Equipements :
* 1 friteuse ou casserole pour la friture
* 1 saldier ou petite bassine de préférence pour malaxer
* 2 bonnes mains
Étapes :
- Diluer la levure dans 1/2 verre d’eau tiède.
- Mettre dans une grande terrine : la farine, le sucre et le sel, y rajouter de l’eau tiède petit à petit jusqu’à obtention d’une pate homogène (ni trop dur ni trop liquide), la pate à beignets doit etre fluide comme celle d’une pate à gateau.
- Incorporer la levure diluée et bien mélanger le tout (si vous trouvez la pâte à beignets trop liquide après avoir rajouté la levure n’hésitez pas à y rajouter un peu de farine).
- Couvrir et laisser reposer au minimum 3 heures. (plus vous laissez mieux c’est, comme les crêpes^^)
- Une fois le temps de pose terminé, faire chauffer l’huile dans une friteuse et faites des petites boules avec l’extrémité des mains ou avec une cuillère à soupe et mettez les dans l’huile chaude, au fur et à mesure.
- Retirer les beignets lorsqu’ils sont dorés. A déguster tiède ou froid….
BON APPETIT !!!
Astuces supplementaires
- Plus le temps de pose est long et plus vos beignets seront meilleurs, il est donc mieux de faire la pâte la veille au soir pour une dégustation le midi.
- Il faut aussi prévoir une grande terrine ou une grande marmite car la pâte à beignets monte beaucoup et pourrait déborder.
Pour l’art de faire des beignets africains, regardez cette professionnelle du pays :