Projecteur sur Lucia Guanaes, la photo dans la peau. Par Jean-Joseph Agoua

1965

Grand amateur de la culture afro-brésilienne, plus précisement  de la région de Salvador de Bahia, à cause de la présence vivante de l’Afrique à travers leur mode de vie, j’ai fait la découverte d’une photographe du nom de Lucia Guanaes.

Lucia guanaes est née au Brésil dans la ville de Sao Paolo, qu’elle quitte en 1977 pour s’installer en France. En 1983, elle obtient le diplôme de l’Ecole National Supérieure des Arts Décoratifs, et crée l’atelier de design graphique .

Lucia Guanaes

En parallèle à ses activités de graphiste, Lucia se dédie à la photographie. Elle réalise en 1986 « Brasil-Brésil » parcours personnel en noir et blanc qui est exposé à plusieurs reprise de part et d’autre de l’océan et fait l’objet d’une publication aux édition Marval, en 1989. En 1992, elle publie «l’inventaire d’une poubelle», enquête photographique qui fait aussi l’objet d’une exposition à Paris.


Lucia Guanaes Photos

En 1996, s’attache à la ville de salvador de Baia et réalise le cédérom « Au cœur de Bahia qui reçoit en 2000 le grand prix Mobius Amérique latine et le prix spécial du jury Mobius international.  Ce travail est exposé en 2000 au Festival Chroniques Nomade à Honfleur (France) et à la grande Halle de la Villette (Paris).


Lucia Guanaes Photos

Une rétrospective de son travail photographique a été organisée en mars/juin 2012 à la galeria do Olhar (salvador, Brésil) et ses photos intègrent désormais la collection MASP/Pirelli de photographies.

Lucia Guanaes Photos

Au Brésil, Lucia Guanaes est représentée par la Galeria do Olhar. Si vous êtes présentement en vacances au Brésil, je vous invite à vous rendre à Salvador de Bahia pour ses saveurs africaines, mais également visiter par la Galeria do Olhar .

Plus d’infos sur Lucia Guanaes :


Cet article a été rédigé par Jean-Joseph Agoua du blog jeanjosephagoua
Bio de Jean-Joseph : Responsable du think tank Générations Horizons. Journaliste Pigiste pour le Bouquet Africa. Jeune homme dans la vingtaine en quête de vérités! Mes écrits n’engagent que ma personne.
Suivez-le sur Twitter : @doublej75