La handballeuse française d’origine sénégalaise est née à Dakar le 22 juillet 1985. Elle arrive en France à 4 ans. L’ancienne ailière gauche de Toulon St-Cyr, a rejoint équipe de France en 2004.
Mariama Signaté a remporté plusieurs médailles aux championnats du monde. Elle n’a cependant jamais eu l’occasion de monter sur un podium olympique.
Carrière
Mariama Signaté participe au Championnat 2004 en Hongrie, compétition au cours de laquelle la France termine à la 11e place. Ses blessures à répétition l’ont ensuite privée des compétitions avec l’équipe de France.
En automne 2007, bien que n’ayant pas participé à la préparation estivale de l’équipe, elle rejoint tardivement le groupe en automne 2007 et participe aux derniers matchs de préparation pour le Championnat du monde 2007 qui se déroulent en France. Malgré ce retard, accentué par une opération par arthroscopie du genou gauche en septembre, elle parvient à obtenir sa place parmi la liste finale des joueuses choisies par le sélectionneur national, celui-ci misant sur un bras puissant et une présence physique impressionnante en défense.
Peu utilisée au début de la compétition, elle peine à s’imposer lors des matchs de préparation, très précieuse en défense, son efficacité en attaque reste un peu trop limitée.
A nouveau blessée, à la main cette fois en 2008 elle n’a pas pu participer au tournoi de qualification olympique et ne peut profiter de la qualification de la première équipe française de sport collectif pour Pékin. La qualité de son jeu et une volonté farouche la conduisent pourtant à être retenue dans la liste des 14 joueuses chargées de défendre les couleurs de la France à Pékin.
Elle rejoint ensuite le HBC Nîmes et, à l’issue d’une belle saison (2008-2009), renoue avec de très bons résultats en club qui lui valent un titre européen et une place sur le podium de la nouvelle ligue féminine.
Palmarès
Sélections de jeunes
7e au championnat du monde UNSS en 2001 en Grèce
4e à l’euro junior en 2004 en République tchèque
Championnat du monde
Médaille d’argent, Coupe du Monde médaillée d’argent au Championnat du monde en 2009
Médaille d’argent, Coupe du Monde médaillée d’argent au Championnat du monde en 2011
Tournoi olympique de handball
5e aux jeux olympiques en 2008
5e aux jeux olympiques en 2012
AFRICA TOP SPORTS, LE PORTAIL SPORTIF PANAFRICAIN : www.africatopsports.com