Massoud Hassani est un designer d’Afghanistan qui a inventé un démineur d’un nouveau genre. Le projet appelé Mine Kafon a été présenté lors de l’événement TEDx Utrecht (Pays-bas).
L’invention Mine Kafon est un outil supplémentaire contre le déminage. La Mine Kafon qui progresse à la force du vent peut enclencher une mine antipersonnel pour explosion tout en poursuivant sa route. Cette grosse boule composé de 70 tiges de bambou et d’un GPS permet de tracer des chemins déminés. À chaque utilisation, et pour coût de 40 euros, 3 ou 4 mines peuvent être désamorcées.
L’Afghanistan possède un sol riche qui ne demande qu’à être exploité par la population locale (on y recense le diamant, lapis-lazuli, le saphir, gaz naturel, pétrole, le tungstène, le lithium, l’étain etc.) Cependant, les guerres successives ont laissé un pays criblé de mines antipersonnel.
Selon le Centre français de recherche sur le renseignement, en 2009, ces engins ont tué 1 054 civils afghans et 275 des 520 soldats de la coalition ayant trouvé la mort durant la guerre d’Afghanistan.
Bien évidemment cette invention ne résoudra pas tous les problèmes. L’invention nécessite une force motrice (le vent par exemple) pour avancer. Aussi certaines mines ont besoin de charges plus lourdes pour exploser. Cependant cette inspiration de Massoud Hassani aura le mérite de proposer une solution abordable fort utile aux populations locales.