Le nude, jusqu’ici utilisé pour parler de la couleur chair, était destiné à s’accorder aux peaux blanches. La marque de lingerie Nubian Skin a décidé d’en redéfinir les codes.
La notion de « nude » est-elle universelle ? Pas vraiment. Car jusqu’ici cette nuance s’adressait exclusivement aux femmes à la peau claire. En réaction, Nubian Skin lance une marque de soutien-gorges destinée aux femmes aux épidermes plus mats. « Ma couleur de peau ne correspond pas à ce qu’on appelle nude dans les magasins » (en anglais, « My nude isn’t the nude I see in shop »), affiche pour slogan la griffe qui s’apprête à lancer son e-shop dans quatre semaines.
De quel nude parle-t-on ?
Quand on cherche sur Google Images à quoi ressemble la couleur, on tombe sur une palette de tons allant du rose poudré au beige. Même constat quand on met les pieds dans une boutique de lingerie, où le rayon nude affiche essentiellement des ensembles écrus. De là, l’idée du fondateur.
Changer la mentalité
Conçue comme une marque qui s’adresse aux femmes à la peau foncée, la palette de nude proposée par Nubian Skin s’inspire des lignes de maquillage de Bobby Brown, Yves Saint Laurent ou encore Laura Mercier, et va de la teinte cannelle, à la nuance espresso, en passant par l’auburn et le noisette.
Si Nubian Skin s’attaque au marché de la lingerie, son combat va plus loin, alimenté par le désir de changer la mentalité de la mode. « C’est une bataille ardue mais toute révolution commence bien quelque part », peut-on lire sur le blog de la marque.