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5 questions to soul/folk artist JC Villafan

Is JC Villafan the next Bruno Mars or Jason Mraz ? Maybe. But one thing is for sure, he has a great voice.

I was more surprised when I saw he was only 20 years old! JC Villafan. Keep that name in mind. After being in a rock band since he was 14, this young LA singer/songwriter started his solo career in early 2011.

He will come to France (Lyon and Paris) from the 7th to 16th november for some concerts there. His mission? Get the better of Frenchies heart. He accepted to answer some of our questions:

Hello JC, nice hearing from you. So, have you ever been in France?

Unfortunately, I have never been to France. However, I am greatly looking forward to coming to France for the first time!

What do you expect from this French tour?

I am expecting the weather to be very cold. I have never been in weather colder than 50 degrees so I am hoping I don’t die.

Where do you find your inspiration?

My inspiration comes through people’s choices of action that ultimately affect world circumstance or someone’s life for the worse or for the better.

People keep on comparing your music to Bruno Mars’ or Justin Nozuka and sometimes Jason M’raz. What do you think about it?

I have no problem with it. I personally love the comparison because they are all great artists.

Is there anything you want to tell your French fanbase and those who don’t know you yet there?

The people and culture of France have inspired me to truly follow my dreams. For that I wish to be, in every way, an appreciative and impressionable artist in it’s society and music culture. J’taime France! 🙂

JC Villafan sera de passage à Lyon : le 07/11 au Monkey Club le 08/11 au Blogg, le 09/11 au Ninkasi Kafé et le 11/11 à L’aKroche ainsi qu’à Paris: le 14/11 au Café Mama Kin, le 15/11 au Bizz’art le 16/11 au MizMiz Café.

Youtube : JcVillafan
Facebook : jcvillafan
Twitter : jcvillafan
Soundcloud : jcvillafan
Website: www.jcvillafan.bandcamp.com

Afro Inspiration : Kym Dominique-Ferguson, directeur artistique de Madpoetix Productions

Chaque deuxième dimanche du mois, Montréal accueille une rencontre poétique. Cet évènement est le fruit du travail de Kym Dominique-Ferguson, directeur artistique de Madpoetix Productions. Nous sommes allés à sa rencontre.

Qui est Kym Dominique-Ferguson? 

Kym Dominique-Ferguson est le fils d’un jamaïquain et d’une haïtienne. Je suis né à Montréal mais j’ai vécu dans mes deux pays d’origines jusqu’à l’age de vingt ans. Quand j’avais 16ans, j’ai terminé mon secondaire en Jamaïque mais je ne savais pas quoi faire, mon père m’a suggéré d’aller à l’école de théâtre pour passer des auditions. J’ai été accepté et depuis je suis resté dans les arts. J’ai fait la transition de mes études de théâtre à celles de cinéma en venant à Montréal. J’écrivais de la poésie depuis longtemps, mais avant mon arrivée ici, je ne présentais pas sérieusement mes œuvres. C’est ma mère en 2001 qui m’a vraiment encouragé et après ça je fus accroc. J’ai participé à plusieurs compétitions de talents ici à Montréal, Je suis le premier champion de slam pour la série Throw Collective en avril 2007. J’ai aussi tourné en Jamaïque, Barbade, en Floride, New York et d’autres villes à travers l’Amerique du nord.

Comment t’es venu l’envie de partager ton talent pour les mots?

J’ai toujours eu l’envie de faire rire le monde, je me souviens quand j’étais plus jeune j’imitais surtout Bill Cosby et Eddie Murphy pour mon père et ma belle mère dans notre salon en Jamaique. J’imitais nos amis de famille qui avait des habitudes tellement bizarres. Ha! En tout cas, quand j’ai commencé à écrire c’était, comme je pense pour beaucoup de personnes, juste pour moi, je ne voulais pas présenter mes propres œuvres. Mais en les lisant à des amis proches ils m’ont encouragé. Le public appréciait ce que je disais, et donc je me suis de plus en plus investi dans la poésie.

Tu es d’origine haitienne et jamaicaine. Quelle impact la littérature antillaise a sur ton art, comment l’influence celle-ci influence ton art?

Tu sais, je pensais à ça il n’y a pas si longtemps. La littérature antillaise n’a pas beaucoup d’impact ni d’influence sur mon art plus que ça. Pas la poésie. Mais, j’ai fait un genre de défi sur facebook il y’a deux ans, j’ai écris vingt histoires courtes dans vingt jours. Et j’ai puisé dans mes souvenirs des deux pays, la langue, la culture, pour mettre certaines histoires en page. Mais ce n’est pas quelque chose que j’utilise souvent, sauf si j’écris des poèmes dans lesquelles j’utilise le language des jamaïquains et des haïtiens pour avancer l ‘histoire de mon poème. Donc, la littérature ne m’influence pas, mais la culture du peuple, surtout le langage a toujours été à ma portée comme outil dans mes poèmes.

Alors quelles sont tes grandes influences, idoles?

Pour moi j’en ai trois, et ils sont tous mes parents. Mon père, ma mère et ma belle-mère. Mon père m’a toujours supporté, et comme j’ai dit tantôt c’est lui qui m’a montré le chemin pour le théâtre et en tant qu’artiste (photographe et infographiste) il a pu me guider de façon unique et ciblé vers un avenir artistique. Ma mère est mon fan numéro un. Sans son encouragement, je ne serais pas en train de présenter mes poèmes. Si elle ne m’avait pas emmener en Haiti quand j’étais plus jeune, je n’aurais pas connus un quatrième langue : le kréyol. Et ma belle-mère était toujours là avec une sagesse qui surpassait son âge. Je pouvais toujours lui demander des conseils sur n’importe quoi, surtout si je voulais une réponse objective et moins blessante que mon père. Heheh! Mon père pouvait donner des réponses objectives, mais osti ça faisait mal des fois. Hahaha!

Tous les mois tu présentes une soirée de poésie “Madpoétix: Soirée intime”. Parle nous du concept et des particularités de tes soirées.

Comme j’ai mentionné je faisais parti d’une soirée de poésie Slam. Mais je n’aime pas toujours les limites imposées par le Slam : trois minutes de prestation, des points jugés par des personnes qualifiées ou pas, aucun costume permis, etc… Je voyais aussi qu’il n’y avait pas de lieu où des jeunes professionnels pouvait se présenter pour partager de la poésie. Tout était plus ciblé vers les étudiants. En tant que jeune professionnel, je voulais créer cet espace. En avril 2011 ce rêve fut réalisé avec l’aide du bar Privateer et mon équipe de jeunes professionnels qui travaillait avec moi.

D’où vient le nom “Madpoetix” et quel est ton processus pour le choix des artistes à tes soirées?

Madpoetix est en parti un acronyme : M.A.D. Poetix. Le M répresente la musique, le A les arts, dont les arts visuels, et le D c’est pour le drame et la danse. J’ai étudié ces quatre formes d’expression pendant mon temps à l’école de théâtre en Jamaïque. Poetix, c’est la parti plus apparent de moi : la poésie.

Quand je choisis mes artiste je me demande comment puis-je porter quelque chose de nouveau pour mon public. Je ne veux surtout pas que mon public ait l’opinion que « Madpoetix fait toujours la même affaire!» C’était important pour moi que le monde puisse sortir de chaque évènement en disant qu’ils ont appris quelque chose, ou ils ont ri jusqu’au larmes, ou qu’ils ont été réellement touchée par les mots profonds.

Donc en choisissant mes artistes principaux je pense à ça. Aussi, j’essaie de diversifier les artistes en vedette. Nous avons eu des chanteurs, des comédiens, et aussi des poètes. On encourage tous les artistes de toutes les disciplines de venir présenter chez nous.

La prochaine soirée sera ce dimanche 14 octobre. Peux-tu nous donner un avant-goût des prochaines dates 2012, mais surtout ce qui nous attend pour 2013 ?

La prochaine soirée sera le 11 novembre avec Maia Leia un jeune chanteuse québécoise et Wayne Tennant, chanteur de R’n’B et soul. On terminera l’année le 9 décembre avec Lady Katalyst un poète et vocaliste qui a travaillé avec moi sur mes soirées de poésie érotique, et le jeune Lysick Wasiu qui présentera du Hip Hop.

En 2013, nous avons notre deuxième soirée « thématique » qui va avoir lieu, « Boy’s Night». « Ladies’ night » qui sera ce dimanche était une idée qui m’est venu à la fin de la soirée de septembre. Mon public m’a déjà dit qu’ils souhaitaient des soirées plus thématiques donc j’ai pris la décision de leur donner ce qu’ils veulent. Nous sommes également en discussion avec une artiste de Toronto, mais je ne veux pas encore révéler des détails jusqu’à ce qu’on ait signé le contrat.

Tu nous donnes également rendez-vous tous les mardi sur les ondes du CKUT pour une émission de musicale et sur l’actualité du Montréal anglo.

Oui, chaque mardi soir de 19h à 20h30 on peut écouter Soul Perspectives sur CKUT.ca ou 90.3FM. Je suis très content de pouvoir faire parti de cette équipe, en fait, à part les deuxièmes dimanche du mois, mes soirées favorites sont mes mardi soirs!

Quel sont tes projets futurs?

J’ai un tome de poèmes et d’histoires courte dans les parages, notre salle pour la prochaine Art of Performing Aural Sex (soirée de poésie érotique) est booké pour le 10 février 2013, et bien sur la continuité des MADPOETIX : Soirées Intimes. À part ça j’ai vraiment envie de recommencer à voyager et présenter mes poèmes dans d’autres villes aux États-Unis, et au Canada.

Tu es actif depuis déjà un moment sur la scène culturelle montréalaise et tu connais bien celle-ci, sur quels artistes nos lecteurs devraient-il porter leur attention ?

À Montréal, je vous dirais de suivre Sarah MK, une chanteuse de qualité qui joue souvent avec le Kalmunity Vibe Collective. Le KVC et aussi à connaître et reconnaître car ça évolue à chaque fois. Le conteur JD Hobbes est formidable, et il a fondé la première compétition de conteur à Montréal “les Contes SLAMtastique”. C’est chaque deuxième lundi du mois au Shaïka Café sur Sherbrooke.

Comment peut-on entrer en contact avec toi?

On peut me trouver sur Facebook en utilisant le mot clé : Madpoetix, sur twitter @Madpoetix, par courriel ferguson@madpoetix.com ou chaque deuxième dimanche du mois au Bar Privateer au 1222 Ave Mackay coin René Levesque, les portes s’ouvrent à 18h, la soirée débute à 19h.

soiree intimes mad poetix

Regardez Ife Wa Gbona, un clip de Tiwa Savage

L’un des albums les plus attendus au Nigéria est celui de la première dame de Mavin Records, Tiwa Savage. Découvrons ensemble le clip de ‘Ife Wa Gbona’ où elle est en duo avec Leo Wonder.

One of the most anticipated albums in Nigeria is the first lady of Mavin Records, Tiwa Savage. Discover together the clip Ife Wa Gbona where she is featuring with Leo Wonder.

“Ife Wa Gbona”
(feat. Leo Wonder)

[Intro]
hehn hehn
SoSick on the beat
Tiwa Savage, pure wonder
hehn, awon na ni
Lovers and co.
Tiwa o ni baje
Adura nla
Agbona na ni

[Verse 1]
Oya mama o,
Get ur gele o
Daddy mi o
The time don come o
Cos I am flying high
His name is alone in my heart
Cos no be lie
Nothing can tear us apart
bobo bobo o nothing do you
Hey, my bobo bobo o, I can die for you
I must be
The luckiest girl in the world
Cos you chose me, to share this love in your world

[Verse 2]
Ti ba ni mi o ni fe e baby, iro lasan lasan ni
Oju mi loju re baby
Se ni ma tatan tatan ni
Would you please hold my hands, wa lo mo mummy mi
My baby just say yes
Wa je toni temi

[Chorus]
O gbona o gbona o gbona o gbona o gbona
woooo wuuuu yeaa [2x]
Ife wa o gbona
tori O gbona o gbona o gbona o gbona o gbona
woooo wuuuu yeaa [2x]
Ife wa gbona gbona

[Verse 3]
Oya baby o
Take my hands lets go
I am ready to love my boo
Like there’s no tomorrow
A long time ago, I must have done something good
So I thank you my God, cos he loves me the way that he should

Bobo bobo o, nothing do you
Hey, my bobo bobo o, I can die for you
I must be
The luckiest girl in the world
Cos you chose me, to share this love in your world

[Verse 4]
Oya come come follow me go
Je ka lo si ibi ti oju olomo o to
Come build my home, along with me
Come be the one to bear my pikin
Along with me, come be the one to bear my pikin
my pikin, your pikin, our pikin

[Repeat Chorus]

[Verse 5]
Wa lo mo mummy mi
Mo egbon mi o
Tele miii to the land of love
My baby o oo ooo [4x]

Tiwa (yes baby)
Sho gbon mi (I am listening)
Ko n shey gbogbo kan ti a sho na yi
ko n shey pe ko ye won
Sho ye e

Nollywood TV à l’attaque du marché français

nollywood tv

La société française Thema a acquis 750 heures de fictions télé produites à Nollywood selon Afrik.com.

nollywood tv

Nollywood TV est réparti en cinq thématiques, « Romance », « Action », « Drama », « Star » et « Family», Nollywood TV et compte diffuser un film toutes les deux heures et un nouveau film tous les soirs.

Ce choix témoigne de l’importance prise par cinématographique du Nigéria. Aujour’dhui c’est la deuxième au monde en nombre de films (2000 productions par an), devant les États-Unis (Hollywood) et derrière l’Inde (Bollywood).

Thema, créée en 2005 par François Thiellet, possède un portefeuille de mandats pour une soixantaine de chaînes à l’international. Depuis 2008, Thema est également éditeur d’offres TV, et notamment du « Bouquet Africain » qui compte plus de 130 000 foyers abonnés en France et dans lequel Nollywood TV sera intégré.

Projecteur sur Darrell, un “YOLO” à la française

image Darrell - Jeune et con (pochette)

Lorsque j’ai entendu parler de Darrell, c’était par rapport à un projet particulier. En effet, j’avais écouté Black Mitsvah, extrait de la compilation First Of All du collectif de producteur All U Need.

Aussi sur twitter je suis la Hija de la Luna, donc forcément, celui qui se dit Hijo de la Luna a attiré mon attention.

Déjà faut se l’avouer, le boy Darrell est physiquement attirant. Il est par ailleurs créateur-styliste et parfois modèle (pour Zara, Nike ou encore Adidas). Mais c’est définitivement pour sa musique qu’il m’intéresse aujourd’hui. Pour reprendre ses mots, sa musique est la bande originale de sa vie, celle d’une génération « plus condamnée à l’exploit que destinée à briller ».

Celui qu’on appelait anciennement Astro Boy est né le 15 septembre 1991 à Paris. Né d’une mère algérienne/espagnole et d’un père sénégalais, il s’intéresse à la musique très tôt et fonde en 2007 son premier collectif de rap avec 4 proches. Ils l’appelleront Affinity Records. A seulement 20 ans, il n’en est donc pas à son premier essai. Son projet initial « Darremixtape » sorti en 2010 connait un franc succès avec plus de 100 000 vues sur Daylimotion. On découvre alors un Darrell aux influences allant de l’électro à la pop en passant par le hip hop.

Darrell a également eu l’occasion de travailler avec de nombreux artistes francais tels que Sully Sefil, Matt Houston, Black Kent, Jo’ A (ET’s), Disiz, Eloquence, … mais aussi des artistes internationaux comme Freeway (G-Unit), Ghostface Killah (Wu Tang Clan), Layne Harper (Def Jam), etc.

Il est le symbole d’une jeunesse France insouciante mais débordante d’ambition, qui ne demande qu’à être entendue. D’ailleurs, son récent single Jeune et con, produit par James Bks est un hymne de la jeunesse d’aujourd’hui souhaitant vivre dans son temps en profitant de chaque moment. On dirait bien un « YOLO» à la française.


Pour aller plus loin

Youtube : YeaDarrell
Facebook : thisizdarrell
Twitter : yeadarr
Website: www.yeadarrell.com

Comment faire pousser ses cheveux afros par les Hair Gurus ?

Enfin, le secret pour favoriser la croissance des cheveux nous a été découvert par les Hair Gurus. Qu’en pensez-vous ?

Hair Gurus

After years of silence, natural Hair Gurus Taren Guy, the Urban Bush Babes, Hey Fran Hey & Chescalocs have teamed up to reveal the ultimate product to help take your hair to incredible lengths!


written, directed and edited by Chescalocs –http://youtube.com/chescalocs

Please make sure to check out my amazing friends that helped make this video possible!

Taren Guy – http://youtube.com/taren916
Urban Bush Babes – http://urbanbushbabes.com |http://youtube.com/urbanbushbabes
Hey Fran Hey – http://heyfranhey.com |http://youtube.com/heyfranhey

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3 conseils pour se créer un mode de vie sain

mode de vie sain 1 régime

Tout le monde veut une vie plus saine et être en mesure de vivre une longue vie. La plupart des gens savent qu’ils ont besoin de manger moins et faire plus d’exercice, mais adopter un mode de vie sain signifie tellement plus.

Créer un nouveau mode de vie s’articule surtout autour d’un nouveau régime alimentataire sain, d’un rythme de vie plus en mouvement et du maintien d’une attitude positive.

Bien que cela paraisse compliqué, il existe des moyens simples pour adopter un nouveau mode de vie. Ci-dessous, vous trouverez nos trois conseils essentiels à un mode de vie sain.

1. Adopter un régime alimentaire sain.

Un des plus grands facteurs pour vivre une vie saine est bien entendu d’adopter un régime alimentaire équilibré. Assurez-vous d’obtenir un bon équilibre de protéines, de graisses et de glucides et.. et.. et.. de fruits et légumes chaque jour !

Le plus grand défi est de réduire ou éliminer la quantité d’aliments transformés, le fast-food et les sodas que l’on peut consommez dans une journée. Cette somme des «aliments vides» devrait être réduite de façon drastique ou éliminé complètement. L’élimination de ces seuls aliments et en s’engageant à manger plus frais, pourrait facilement aider à améliorer votre santé et induire une perte de poids.

image mode de vie sain 2
Adopter un régime alimentation sain

Il est également important de s’assurer que votre corps est complètement hydraté. L’eau ne sert paas seulement à aider votre métabolisme à perdre du poids, mais peut aussi aider à l’absorption par votre corps de nutriments essentiels.

La Chronique Ciné Cinéma : Savages de Blake Lively

image Savages

La Chronique Ciné Cinéma c’est : un film mainstream, un film perso et un petit bonus le DVD/Blu-ray à choper.

Le film de la semaine : Savages

www.youtube.com/watch?v=NIPpdEjORas

Blake Lively, vous connaissez ? Oui c’est la blonde de Gossip Girl… Et elle rentabilise à elle seule le premier quart d’heure où on nous explique de façon très visuellement explicite comment elle se trouve au milieu d’un ménage à trois avec Ben et Chon, les deux jeunes cultivateurs du meilleur cannabis de Californie, et du monde (joués par Aaron Taylor-Johnson, alias Kick-Ass, et Taylor Kitsch, alias John Carter ou plus récemment militaire dans Battleship), qui dominent donc le marché. Le problème dans tous ça, c’est que les mexicains ont décidé qu’ils auraient leur part du gateau, alors quand Ben et Chon ne se montrent pas très coopératif, ils décident de kidnapper la belle pour les ramener dans le droit chemin. Mais comme le dit si bien le titre, tous sont des sauvages.

Voilà pour le contenu, venons en à la forme. Visuellement, Oliver Stone montre encore une fois qu’il est un des grands réalisateurs Hollywoodiens de super-productions. Tout est maitrisé, avec un peu de volonté d’exploration artistique. Bref, rien à redire. Le casting lui aussi assume l’image de gros budget, puisque les seconds rôles sont joués par des gens d’expérience, comme Salma Hayek, John Travolta, Benicio Del Toro.

Tous les trois correspondent à leurs personnages parfaitement, mention spéciale pour Del Toro, le violent pervers, qui va nous servir au passage une réplique d’assassinat du plus grand cru.

Savages, c’est un bon film hollywoodien, qui fait son boulot, et on aime ça quand on voit ce qu’on veut voir.

La réplique, que certains peuvent considérer comme un spoiler, se trouve en fin de chronique.

Le conseil perso de la semaine : Moonrise Kingdom

www.youtube.com/watch?v=eP0QJ_Ba1Bs

Le dernier film en date de Wes Anderson, une histoire de premier amour drôle et belle, entre deux enfants de 12 ans, avec les adultes qui se mobilisent pour retrouver ces deux amants qui ne demande qu’à être seuls.

Si vous avez vu la Vie Aquatique, et que comme moi vous pensez que c’est un des plus beaux films de tous le temps, vous ne regretterez pas Moonrise Kingdom, et même les non-initiés, ce film ne peut vous laisser insensibles. Sorti fin septembre en DVD/Blu-Ray.

La sortie DVD/ Blu-Ray de la semaine : Prometheus / Margin Call

Semaine avec deux bonnes sorties, puisque je ne peux en choisir une je parle rapidement des deux.

www.youtube.com/watch?v=sftuxbvGwiU

Prometheus, considéré comme un prequel à Alien, c’est un très bon thriller de science-fiction, et on a pas besoin de forcément aimer Alien ou le genre de la science-fiction pour passer un bon moment avec quelques frissons. Je recommande quand même une bonne taille d’écran et la HD afin de profiter pleinement du visuel magnifique.

www.youtube.com/watch?v=Y2DqFRsPrns

Margin Call, sûrement ce qu’on aura de plus proche du documentaire sur la finance comme film à tension. Casting de haute volée, réalisme parfait, un film ancré dans l’actualité sans pourtant surfer sur la vague, qui fait l’effort de réalisation. Le visuel n’est pas un élément majeur donc taille de l’écran quasi indifférente.

Benicio Del Toro dans Savages : « Yo, este, it didn’t work out, you’re too sensitive.»


Cet article a été rédigé par Brandy.

Bio de Brandy : Etudiant à Paris au sein de la Sorbonne, réalisateur amateur à ses heures perdues, Brandy est passioné de cinéma depuis longtemps. Il aime donc partager son amour pour le 7ème art en vous aidant à choisir ce qui vaut la peine d’être vu.

Si vous aussi souhaitez publier : https://www.afrokanlife.com/contact/

Comment s’habiller comme Anais Mali ?

Comment faire pour s’habiller comme Anais Mali ? Voici une façon simple de reproduire le look casual de la célèbre mannequin Anais Mali.

On pioche dans les couleurs terreuses et automnales que l’on associe avec notre jean fétiche pour donner un effet effortless!

On n’oublie pas de rajouter le fameux “petit détail”, en l’occurrence le chapeau couleur aubergine.

Enfin, on se couvre de notre traditionnelle veste en cuir, on chausse nos sneakers et le tour est joué!

Comment faire pour s'habiller comme Anais Mali
Streetstyle Anaïs Mali

 

Anais Mokngar Mali, née le 22 janvier 1991 à Toulon, est un mannequin français d’origine tchadienne et polonaise. Au cours de sa carrière, elle a défilé pour les marques Vivienne WestwoodMarc JacobsLouis VuittonZuhair MuradCarolina HerreraVera WangMichelle Smith,LoeweDonna KaranDiane von Fürstenberg etc.

Désacralisons l’humanitaire par André-Yanne Parent (part 2)

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Désacralisons l’humanitaire par André-Yanne Parent (partie 1 : ici)

l'humanitaire

Lundi 22 septembre 2008, il semble que la presse commence à s’intéresser à une étude plus critique de l’action des ONG dans les conflits internationaux.

En effet, le journal Le Devoir affiche sur sa page couverture, juste en dessous d’une photographie exposant des sauveteurs pakistanais au milieu des cadavres de voitures calcinés et autres décombres provoqués par une attaque suicide à Islamabad, une entrevue intitulée « Quand les ONG font de la politique ».

L’article présente l’organisme NGO Monitor, fondé par le professeur Gérald Steinberg, qui dénonce l’absence de neutralité des ONG notamment dans leurs discours sur le conflit israélo-palestinien. Selon le professeur, les ONG ont acquis un grand pouvoir politique, voire même idéologique, au cours des dernières années, mais sont encore perçues comme neutres, impartiales et restent trop peu critiquées dans leurs discours comme dans leurs actions. L’étude des différents communiqués de presse d’ONG comme Amnesty Internationel ou Human Rights Watch lors du conflit entre le Hezbollah et Israël aurait permis à cet organisme de constater qu’Israël était toujours présenté comme le bourreau, tuant délibérément des civils innocents : « Les droits de l’homme doivent être universels, vous ne pouvez pas vous contenter de critiquer un côté pour crime de guerre tandis que l’autre côté utilise du terrorisme »¹

Si la présence de ce type d’article dans un journal quotidien comme Le Devoir témoigne du fait que la pensée selon laquelle l’action et le discours des ONG ne sont pas exempts de tout reproche est plus généralement admise, il reste cependant de grandes lacunes sur la profondeur des critiques qui leur sont adressées.

L’absence d’objectivité des ONG et leurs engagements politiques ne sont plus des thèmes qui créent le scandale. L’opinion publique est maintenant ouverte à l’examen critique de ces organismes trop longtemps placés sur un pied d’escale. Maintenant que la critique a été posée, acceptée et peut être même partiellement digérée, il serait temps de soulever un débat de fond sur les modes d’intervention de l’aide humanitaire. Ce débat existe, mais reste confiné au milieu universitaire et scientifique. Or, on ne peut douter du fait qu’après la lecture d’un article critiquant l’action humanitaire lors de conflits internationaux, une question reste sur les lèvres de bien des lecteurs : « Oui, mais qu’est-ce qu’il faut faire alors ? ». Et, elle est légitime. La critique prononcée sur les ONG ne devrait pas seulement constater les limites de l’aide-humanitaire, elle devrait aussi analyser le « comment » à l’origine des problèmes d’intervention.

Un de ces problèmes est le manque de définition rigoureuse des concepts utilisés dans les conventions internationales. En effet, le système international d’aide-humanitaire a constitué différents modes d’intervention et un vocabulaire qui lui est spécifique. Les termes réfugiés, camps de réfugiés et protection font partie de ce vocabulaire et sont couramment utilisés par les ONG, mais avec des sens différents. De tels glissements sémantiques ont des implications graves et directes sur la qualité de l’aide humanitaire, sur la protection et les droits des réfugiés ainsi que sur l’organisation des camps de réfugiés. Ces concepts sont l’objet d’un examen critique dans « Humanitarian spaces : spaces of exception » de M. Agier et F. Bouchet-Saulnier.

Ils posent une critique véhémente sur le système des camps de réfugiés. En théorie, ces camps devraient permettre aux populations menacées de retrouver un environnement de vie pacifique, où chaque individu a un statut légal et des droits. L’UNHCR est chargé de s’assurer de la protection des réfugiés et du respect de leurs droits individuels universels, définis par des conventions internationales.  Selon les auteurs, les camps de réfugiés constituent en réalité des espaces d’exception où la loi de ceux qui ont le contrôle, les « big men » ou encore le personnel des ONG qui sont sur les lieux est appliquée : « UNHCR delegates to the NGO who delegates to a single person “on the ground” who applies his law, hence one of the components of a vast regime of exception is established »²

La vulnérabilité des réfugiés est accentuée par leur extrême dépendance vis-à-vis de ceux qui sont responsables des camps. Sans alternative réelle à cette dépendance, les camps de réfugiés resteront des espaces de violence, d’injustice et de souffrance pour les populations qui y sont « enfermées ». Loin d’assurer leur protection, ces espaces les confinent souvent dans une situation de précarité et de danger constant pour un temps indéterminé.

M. Augier et F. Bouchet-Saulnier soulèvent ainsi la nécessité de redéfinir le concept de « protection » afin que la dimension technique et matérielle de la protection des réfugiés ne prenne pas le dessus sur la qualité de l’aide apportée à chaque individu, que l’humain ne soit pas oublié derrière le corps à secourir. L’existence d’une définition claire sur la signification et l’usage de la notion de « protection internationale » permettraient à chaque individu menacé d’avoir un statut légal et politique lui permettant de défendre ses droits individuels et, par cela même, atténuant leurs vulnérabilités. Un individu a parfois le statut de réfugié durant des dizaines d’années et peut rester dans ces camps jusqu’à la fin de sa vie. Aussi, ils ne peuvent pas être envisagés seulement comme des espaces transitoires. Ces espaces devraient tenter au mieux de recréer un espace de vie ordinaire, avec tout ce que cela sous-entend comme structures sociales et politiques, comme droits, mais aussi comme devoirs. L’aide humanitaire, en agissant sous la pression de l’« urgence », omet l’établissement de structures durables qui protègent bien plus de la violence que certains aspects techniques : « In the name of urgency, pragmatism proximity to the victims, and the generous character of its interventions, humanitarian action runs the risk of damaging relations of responsability and reciprocal rights and duties that most durably structure human life, and which limit the phenomenon of individual or collective violence »³

La légifération stricte du statut de réfugié, la conception des camps de réfugiés comme des espaces où les individus ont des droits et des devoirs réciproques est essentielle et urgente.

¹ BASTIEN, Frédéric. 22 septembre 2008: « Quand les ONG font de la politique. Le professeur Steinberg dénonce une campagne anti-Israël », Le Devoir, vol.XCIX, numéro 215, A1-A8.

² AUGIER, Michel. BOUCHET-SAULNIER, Françoise. 2004: « Humanitarian space : Spaces of exception », in  In the shadow of “Just wars”. Violence, politics and humanitarian action, Weissman, F. (eds.), University of California Press, p.302.

³ Ibid. p.311.


Cet article a été rédigé par André-Yanne Parent.

Bio de André-Yanne : Anthropologue, consultante en recherche et coordonnatrice du Comité Ad Hoc du Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone du Grand Montréal.

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La table de Ping-Pong du futur version Apple !

Du nouveau dans le monde du ping-pong avec cette table futuriste imaginée par Robert Lindström.

Imaginez une table qui répond au toucher des joueurs et de la balle ! Et ce n’est pas tout, équipée de la reconnaissance vocale d’Apple, la table “voit” la partie et discute avec les joueurs de leurs coups ou bien points.

Bientôt en bas du quartier ?

La table de Ping-Pong du futur version Apple 4
La table du futur version Apple 4
La table de Ping-Pong du futur version Apple 3
La table du futur version Apple 3
La table de Ping-Pong du futur version Apple 2
La table du futur version Apple 2

Black Fashion Week Paris au Pavillon Cambon !

La Black Fashion Week Paris veut réunir pour la première fois au cœur de Paris tous les acteurs de la mode noire.

Après vous avoir dit les 5 choses à savoir sur la Black Fashion Week Paris, voici le programme détaillé du 5 et 6 octobre  au Pavillon Cambon Capucine (46 rue Cambon Paris 1er) :

Black Fashion Week Paris

Créateurs, mannequins acheteurs et journalistes issus du monde entier peuvent ainsi échanger, s’informer et s’inspirer tout en partageant un week-end exceptionnel.

20 créateurs noirs
36 mannequins professionnels noirs issus de quinze pays
20 défilés
1500 Invités aux défilés

Pour plus d’informations : http://www.blackfashionweekparis.com/

Afro Inspiration : Eva Doumbia pour la pièce de théatre “Afropéennes”

« Nous devons créer des mythes afropéens, visibles, permettant nos enfants d’identifier des mythes ». Si l’on ne devait retenir qu’une phrase du spectacle Afropéennes ce serait celle-ci.

Le spectacle est mis en scène par Éva Doumbia d’origines malienne et ivoirienne. On se souvient de son travail dans Moi et mon cheveu, le cabaret capillaire, autour de textes de la Congolaise Marie-Louise Bibish Mumbu. Une pièce dans laquelle on retrouve Massidi Adiatou, Alvie Bitemo, Krim Mohamed Bouslama, Dienaba Dia, Atsama Lafosse, Annabelle Lengronne, Jocelyne Monier, Gagny Sissoko, Nanténé Traoré

“Afropéennes” raconte l’histoire de quatre amies afropéennes Akasha, Shale, Malaïka et Amahoro Les Bigger than life. Ces parisiennes tirées des oeuvres de Leonora Miano (Femme in a City’ et Blues pour Elise) vivent leurs tracas quotidiens dans un fond d’ambigüités identitaires. Théâtre féminin (voire féministe) Eva Doumbia s’attaque aux stéréotypes de la femme africaine ou métissée, et son histoire en terre européenne.

Au sujet du mot “Afropéen” Eva Doumbia affirme que ce mot est plus juste que Noir de France car il exprime la complexité identitaire de Français « avec quelque chose à l’intérieur, un fond culturel qui vient d’ailleurs ».

Regardez l’entrevue vidéo ci-dessous

Théâtre WIP à la Villette à Paris, le 16 et 17 octobre.

Credits photos – © Patrick Fabre

Que faire à la Nuit Blanche de Paris 2012 ?

Nuit blanche de Paris 2012

Encore cette année la ville de Paris présente sa Nuit Blanche. La 11ième édition aura lieu le samedi 6 octobre à partir de 19h et ce jusqu’à dimanche 7 octobre à 7h.

Pour l’occasion le directeur artistique, Laurent Lebon (directeur du centre Pompidou-Metz) a sélectionné une pléiade d’artiste local et international.

Vous pourrez voir les œuvres et manifestions le long de la Seine qui sera divisé en trois zones; Ouest, Est et Centre. Aucun parcours n’est conseillé ou organisé par les organisateurs. Ainsi, les berges de la Seine seront ouvertes aux piétons permettant la circulation de ceux-ci à travers les différentes activités.

Nuit blanche de Paris 2012

Parmi les points forts de la soirée Paris à l’infini (la danse) de Julie Desprairies se produira sur les berges de la scène et ce sur plusieurs kilomètres.

Extrait de l’entrevue de Julie Desprairies pour la mairie de Paris :

Plusieurs concerts, performances musicales, danses et vidéos viendront rythmés la nuit blance de Paris encore cette année. Aussi certains monuments qui ne sont habituellement pas ouvert au public pourront être visité.

La culée du pont Alexandre III ou encore l’hémicycle de l’Assemblée Nationale sont des incontournables. Vous pouvez également admirer Paris du toit du Musée du quai de Branly ou de la bibliothèque François Mitterrand.

Ceci n’est qu’un échantillon de tout ce que cette nuit blanche nous réserve! On se donne donc rendez-vous pour explorer la ville lumière dans la nuit du 6 au 7 octobre!

Pour plus d’information et le programme complet visitez le :

Bonne nuit blanche à tous!

Les mannequins noires à la Fashion Week de Paris

Une présentation des collections des designers parisiens portées par les mannequins noires durant la Fashion Week de Paris.

Balmain

Balmain est une maison de couture française fondée en 1946 à Paris par Pierre Balmain.

Fashion Week de Paris

Chanel

La Maison Chanel connue sous le nom de Chanel, est une maison de haute couture française fondée par Gabrielle Bonheur Chasnel dite « Coco Chanel ». L’entreprise appartient aujourd’hui à Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer, 8efortune de France en 2010 avec 4,5 milliards d’euros2, les petits-fils de l’associé de Coco Chanel, Pierre Wertheimer. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à près de 2 milliards d’euros en 2011.

Kenzo

Kenzo est une société française de conception, de fabrication et de vente de produits haut de gamme, notamment dans les domaines du prêt-à-porter et de la parfumerie, créée par Kenzo Takada. Fondée à Paris en 1970 sous le nom de Jungle Jap, l’enseigne prend le prénom de son fondateur en 1980 : Kenzo.

Givenchy

Givenchy, qui était au départ une maison de haute couture créée par Hubert de Givenchy et Jean Claude de Givenchy en 1952, est devenue une marque de luxe : couture, parfumsmaroquineriebijoux, etc. Rattaché au groupe LVMHdepuis 1987, Givenchy est une des marques phares du nouveau luxe contemporain. Son activité se développe autour de deux métiers : la mode et les parfums et cosmétiques avec les Parfums Givenchy.

Galliano

Juan Carlos Antonio Galliano Guillén, CBE, RDI (né le 28 novembre 1960 à Gibraltar), plus connu sous le nom de John Galliano, est un créateur britannique de haute couture. John Galliano est généralement considéré comme un couturier très talentueux, excentrique, turbulent et iconoclaste. Apparaissant toujours avec un « look » de dandy provocateur, il électrise le microcosme de la haute couture, ne laissant personne indifférent à ses défilés. Avec plus d’une décennie passée chez Dior, cette icône de la mode réveille la marque défilé après défilé.

Jean-Paul Gauthier (1)

Jean Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Bagneux, est un styliste et grand couturier français, fondateur de l’entreprise qui porte son nom, ainsi qu’un créateur de parfums.

Jean-Paul Gauthier (2)

Lanvin, Loewe et Stella McCarthney

Louis Vuitton, Paco Rabbane, Saint Laurent

Vivienne Westwood (1)

Dame Vivienne Westwood DBE, « enfant terrible de la mode », est une styliste anglaise, née le 8 avril 1941, connue pour ses créations excentriques et colorées, dont les chapeaux sont un symbole.

Vivienne Westwood (2)

Alors ? Vous les trouvez comment ces demoiZelles ? Dites moi ce que vous en pensez dans la section commentaire ou bien sur mon Twitter !

Dossier spécial Film Black de Montreal 2012

Le Festival International du Film Black de Montréal qui s’est tenu en fin septembre dernier a fait la lumière sur un cinéma autre, d’ici ou d’ailleurs pour le plus grand bonheur des Montréalais.

C’est le projet de Jamel Ben Mahammed qui a été choisi comme affiche. « Pour la création de l’affiche du 8e Festival International du Film Black de Montréal, j’ai voulu illustrer le fait que cette manifestation posait un regard nouveau sur les réalités noires des 4 coins du monde ».

La suite ici : Festival International du Film Black de Montréal – L’affiche 2012 !

C’est Sonia Benezra qui a été choisie porte-parole  du Festival International du Film Black de Montréal :

 « J’aime beaucoup la vision du Festival International du Film Black de Montréal qui incite à mieux se connaitre afin de mieux se comprendre. Le FIFBM nous permet de partir à la découverte de nouvelles réalités à travers une belle sélection de films et une brochette d’invités de marque. Quelle excellente façon de comprendre ce qui nous échappe dans le quotidien! J’ai très hâte de prendre part aux festivités et de partager la belle programmation que nous réserve le festival. »

La suite ici : Sonia Benezra porte-parole 2012 Festival International du Film Black de Montréal

La programmation de la 8e édition du Festival International du Film Black de Montréal a du 19 au 30 septembre 2012 a réservé de belles surprises.

Voici un aperçu de films à l’affiche  : Sing your song, Le Bonheur d’Elza, Lucky, How to Steal Two Million, LUV, Othelo Burning, Sonny Boy, Winnie, Dear Mandela, Alaskaland, From Zimbazwe to Santa Fe, Hotel Haiti, Ithemba, Slavery by another name, Surfing Soweto, The Carrier, The Central Park Five, The Girls in the band, The Fourth World, The Three way, Hopelessly in June, On the Wings of men, MacPherson et plusieurs autres.

Voici la conférence de presse en video :

La suite ici : Les surprises de la 8e édition du Festival International du Film Black de Montréal

19 septembre au Cinéma Impérial : Film d’ouverture – WINNIE et hommage à HARRY BELAFONTE

Adapté de la biographie d’Anne Marie du Preez Bezdrob « Winnie Mandela : A Life », Winnie est un film intimiste, profond et impartial, qui permettra au public de comprendre le parcours remarquable de Winnie Mandela, l’une des plus célèbres femmes activistes au monde,en explorant à la fois sa vie personnelle et politique. Winnie Mandela est une figure historique complexe, appréciée pour son rôle dans le combat contre l’apartheid mené par son mari, mais dont les accointances obscures en font une personnalité tout aussi controversée.

Nous avons recueilli les propos de la Présidente du Jury courts et moyens métrages, Jenny Salgado, ainsi que de festivaliers qui étaient présents à la soirée d’ouverture.

Voir le récapitulatif vidéo :

Avant la projection a eu lieu la cérémonie d’ouverture grandiose qui rendait hommage à Harry Belafonte.

Voir le récapitulatif vidéo :

La suite ici : Festival International du Film Black de Montréal – “Winnie” en ouverture

Le 20 septembre à l’Université Concordia (salle H-110) : Le film Sing Your Song a été projeté devant une salle comble suivi d’une causerie avec HARRY BELAFONTE



 

Parmi les films proposés, il ne fallait pas manquer la première projection du film Le Bonheur d’Elza en présence de la réalisatrice Mariette Monpierre.

Voir l’entrevue vidéo :

La suite ici : Festival International du Film Black de Montreal – Le Bonheur d’Elza

Nous avons eu la chance de rencontrer les actrices Karmia Berry et Sofia Rodriguez du film ” The Three Way ” qui racontent leur expérience à Montréal :

Un autre personnage qui a marqué l’attention des festivaliers est Fatou Mandiang Diatta, pionnière du rap au Sénégal sous le nom de Sister Fa, qui mène une campagne contre l’excision dans son village d’origine.

Voici les réactions en vidéo :

La suite ici : Festival Film Black Montreal 2012 – Sarabah Documentary

 

De plus, plusieurs grands événements ont ponctué le festival :

  • Le 26 septembre, les films NOIRS DE FRANCE un sujet que nous avons déjà évoqué a été présenté dans le cadre du festival à la Cinématèque Québecoise.
  • Le 7 septembre à l’Hôtel Hyatt Regency a eu lieu une Conférence et un hommage à STEDMAN GRAHAM

Auteur Best-seller, Éducateur et Entrepreneur, Stedman Graham recevra également le Prix d’Excellence en Carrière 2012 pour l’ensemble de son parcours professionnel. Le Festival souligne ainsi son apport extraordinaire tant à des corporations qu’à des organismes sans but lucratif à travers la formation en développement identitaire, en leadership, en sensibilisation à la diversité, au mieux-être et en image de marque personnelle ou professionnelle.

La suite ici : STEDMAN GRAHAM, conférencier à la 8e édition du Festival International Black de Montréal (FIFBM)

En conclusion de ce festival, une remise de prix et une projection très spéciale le 30 septembre au Cinéma Impérial du THE CENTRAL PARK FIVE

 « C’est un honneur d’avoir ce film en première québécoise au FIFBM. Nous clôturons toujours le festival avec un film percutant et THE CENTRAL PARK FIVE est incontestablement un film à vous faire frémir, qui vous emmène jusqu’au bout de la méchanceté humaine et qui nous pousse au-delà de la réflexion »,

a déclaré Fabienne Colas, présidente-fondatrice du Festival.

Voici une photo de Fabienne Colas en compagnie de Raymond Santana jr Yusef Salaam et la réalisatrice du docu Sarah Burns :

En 1989, cinq jeunes noirs et hispaniques de Harlem furent arrêtés et condamnés pour le viol d’une femme blanche dans Central Park, à New York. Ils passèrent entre six et treize ans de prison avant qu’un violeur en série ne confesse être le seul auteur du crime, conduisant à l’exonération des charges qui pesaient contre eux. Avec en toile de fond une ville en déclin, dans un climat de violence et tension raciale, le film décrit l’histoire de ce crime horrible, de l’empressement des conclusions de la police, des médias en quête de sensationnalisme, du public outré, et des cinq vies brisées par cette erreur judiciaire.

Voici un résumé du film en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=aIGBUXuZGyQ

La suite ici : THE CENTRAL PARK FIVE, le film que New-York refuse de voir

Les Soirées Lounge Urbain présentent: 3Cliks Unplugged!

Keithy Antoine en pleine célébration!
Keithy Antoine en pleine célébration!

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe du Lounge Urbain a révélé en grande pompe la production de sa première webémission 3Cliks, le samedi 29 septembre dernier.

Les curieux se sont amassés au Blueprint Lounge de Montréal, pour enfin découvrir ce qui se cachait sous le buz créer par l’équipe, sur les réseaux sociaux!

Mais qu’est-ce que ce fameux 3Cliks? Un concept simple: découvrir un artiste de la scène montréalaise en 3 capsules, soit une entrevue, un coup de coeur et une prestation devant public.

Le lyriste Monk.e, artiste 3Cliks du mois d'octobre
Le lyriste Monk.e, artiste 3Cliks du mois d’octobre
Bella Forté, artiste 3Cliks du mois de novembre
Bella Forté, artiste 3Cliks du mois de novembre
Sarah MK, artiste 3Cliks du mois de décembre
Sarah MK, artiste 3Cliks du mois de décembre

La 1ere soirée du Lounge a donc servi non seulement de tremplin pour l’une des capsules des  trois premières épisodes, mais aussi de soirée dévoilement de la nouvelle image du média urbain. La soirée du 29 septembre, un pari réussi pour Keithy Antoine alias Lady SpecialK, fondatrice du Lounge Urbain, qui a ainsi annoncé que la première épisode sera disponible mi-octobre!

Keithy Antoine en pleine célébration!
Keithy Antoine en pleine célébration!
Nouvelle image du média bientôt disponible sur le loungeurbain.com
Nouvelle image du média bientôt disponible sur le loungeurbain.com

Pour ce qui est des ces fameuses soirées, l’équipe promet un rendez-vous trimestrielle à ne pas manquer! Mais d’ici là, surveillez le loungeurbain.com pour la 1e épisode de cette nouvelle aventure! Longue vie à 3Cliks!

Longeurbain                                                3Cliks

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DJANGO UNCHAINED, Jamie Foxx en cowboy revanchard

Django Unchained décrit l’histoire de Django un ancien esclave joué par Jamie Foxx qui se retrouve chasseur de primes.

Le film se déroule dans le sud des Etats-Unis, deux ans avant la guerre civile. Django (Jaimie Foxx)  se retrouve dans un face à face avec le chasseur de prime allemand Dr King Schultz joué par l’acteur Christoph Waltz.

Ce dernier est sur la trace des frères Brittle, des meurtriers, et selon le docteur King Schultz seul Django peut le mener à eux.

Dr King Schultz achète alors Django avec la promesse de le libérer de l’esclavage après la capture des Brittle… morts ou vifs. Commence  une nouvelle vie pour Django.

DJANGO UNCHAINED

Les deux nouveaux acolytes livrés à eux mêmes devront choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre les sacrifices et la survie…

Comme d’habitude avec les films de Quentin Tarantino, le casting pour ce film est de qualité : Léonardo Di Caprio , Samuel L. Jackson, M.C. Gainey, Walton Goggins, Garrett Dillahunt, Dennis Christopher, Gerald McRaney, Laura Cayouette, Don Johnson notamment.

La sortie du film est prévu pour fin 2012 aux États-Unis et le 16 janvier 2013 en France.

Django Unchained – Official Trailer (HD)

How being friendly is all of a sudden a faux-pas ?

image chivalry

How being friendly is all of a sudden a faux-pas?

Some people are astounded at how easily some women or men get into each other’s pants (but then again that is a matter of relativity, intensity, attraction and maybe even principle)… Some have been said to enjoy the one night stands and others prefer to be courted. In any case; what each does with their jewels is truly their own business. Tupac sang, ‘only God can judge me’ and it applies.

But, i am pissed, no perhaps even amused when people assume that because you are nice to them or because you give them the time of day it’s a free pass on the jolly good ride.

A conversation is still a conversation. A smile is still a smile. A kiss is still a kiss. And none of that means let’s do this (the ‘thang’). In my honest opinion men don’t make any effort any more. Somehow, gallantry walked right out the door and women watched as they waved on. Am inclined to think that women are partly if not mostly to blame and men just sit back and take advantage of said situation.
There was a time when it was customary to call a woman and ask her out, take her to dinner, charm her and inform her of your intentions. It was subsequently followed by one more date and then another and another and eventually if the sparks sparked then the fire sizzled. But oddly enough, today, it’s a whole different story. It is more of a chase to the end.

It seems that the whole idea of being courted is somehow from the Stone Age. We’ve been relegated to the Flintstones techniques and “yabadabadoo” era. Men approach and talk to you in tongues (with no respect mind you), they don’t bother inviting you and quite often don’t hesitate to make you indecent proposals. Chanting and chastising when you decline. Abusive and condescending when you expect more; and all of a sudden you are being too ‘stuck up’ or ‘too difficult’ because you refuse to settle for the sub par standard. Don’t get me started on the ones with game who are just pretending to be genuine. (Not sure which are worse…)

I am by no means generalizing. This is a singular story. This is my opinion and feel free to develop your own.
Dave Chapelle said it, am only agreeing, “Chilvary is dead and women killed it”. This is why I think women have made the playing ground uneven.

  1. Some Independent women minimize chivalry and make us think the two are incompatible
  2. Desperate women have turned the biological clock into their excuse for everything and throw themselves at every john peter or Paul
  3. Women think they are equal to men; and therefore want to start playing the same games they do
  4. Woman is woman’s worse enemy, too often they fight for the same man and give him too much attention (their heads begin to swell)
  5. Did i mention too many women throw themselves at men? (Their choices are endless, so when one says no, they can simply move on to another)

Women forget to DEMAND to be treated right, they FORGET to have high expectations
…. I could go on with the reasons but other women might just find my attitude ‘almighty’. I just want women to give back to men the RIGHT to treat us like ladies. So that when I talk to some guy he doesn’t think that it is a free pass to throw himself at me. So that when I accept to go on a date it doesn’t mean that I want to get into your bed. I just want to be able to meet and dine without worrying about what is thought of me. So that yes is a yes and no is a no. I want to be able to say am single and not desperate, I want to be able to mingle meet and make new friends, if those friendships develop into something more…then thank you, but if not… I want to know that my attempt at a friendship wasn’t mistaken for a frantic need to get laid.

A friendship is still a friendship. A laugh is still a laugh. A kiss is still a kiss. And I simply just want y’all to understand that me being nice, don’t mean am easy. Get to know me, DATE me, charm me, serenade me, hold doors open for me, be suave without expecting anything in return. If you do get more then its your lucky day, perhaps even mine….but don’t turn around and abuse me because I was just another friendly girl.

P.S: Don’t go assuming that you men are not at fault. That you are off the hook, because its not your fault that there is shortage of men or that women are just pouncing on you. Get your acts together. Because ain’t nothing worse than being single and dating a moron. Step up and NE A GENTLEMAN, I know mama taught you right.

And to those men who do try and are rejected, don’t stop, some girl somewhere is demanding it of you.

Désacralisons l’humanitaire par André-Yanne Parent

humanitaire

humanitaireDans le théâtre de la vie, il y a les bons et les méchants. Ce découpage manichéen ne date pas d’hier et a fortement imprégné notre vision du monde et de ce qui s’y produit.

Aussi, chaque catégorie sociale va se voir attribuer un qualificatif mélioratif ou péjoratif, évidemment exclusif l’un de l’autre. L’humanitaire n’échappe pas à ce phénomène et est très rapidement devenu le pendant positif de la violence sous différentes formes (guerres, famines, violations des droits de l’homme, crises économiques, entre autres).

Difficile alors de concevoir que si les intentions humanistes de solidarité et de charité qui peuvent être attribuées à l’humanitaire sont louables, leurs mises en application sous la forme de l’« intervention » restent assez douteuses. Comment admettre que ce qui devait prévenir la violence peut en fait en être également un vecteur?

C’est néanmoins ce que soutient M. Pandolfi dans Laboratory of intervention[1] et dans « Moral entrepreneurs » souveraineté mouvantes et barbelés[2]. L’auteure démontre que c’est l’état d’« urgence » qui pousse à l’ « intervention humanitaire ». Ce type d’intervention, d’abord conçue comme apolitique, a pris des formes de plus en plus politiques en étant envisagé comme un devoir ou même un droit, en cas d’urgence. Alors, des schémas standards d’intervention, créés par des avocats ou des politiques internationaux, sont appliqués, dupliqués dans un engrenage finement rôdé et totalement indépendant des contextes et dynamiques locales. En d’autres termes, que l’on soit en Iraq, en Afghanistan, en Éthiopie ou au Kosovo, l’intervention humanitaire sera la même.

Ces interventions répondent ainsi autant à la pression de l’état d’urgence qu’aux critères du marché économique : elles sont « efficaces », « performantes ». En quelques jours, les associations humanitaires réussissent à prendre en charge les rôles et les décisions qui incombaient jusqu’alors aux ambassades et aux gouvernements locaux, elles deviennent une forme de souveraineté temporaire. Elles s’appuient sur des élites locales choisies arbitrairement et supposées représenter le peuple. Les résultats apparaissent donc très vite, faisant que l’urgence est tempérée et contrôlée tout aussi rapidement. Or, une fois l’état d’urgence levé, il n’y a plus de raisons « valables » d’intervenir. Les différents organismes humanitaires peuvent ainsi plier bagages et se rendent tout aussi rapidement à l’autre bout de la planète, là où la situation a été qualifiée d’urgente.

En cela, M.Pandolfi qualifie les organismes humanitaires qui opèrent ce type d’interventionnisme de « souverainetés mouvantes ». Ces souverainetés mouvantes posent de réels problèmes sur le long terme puisqu’elles empêchent l’affirmation des souverainetés nationales et donnent un rayonnement ainsi qu’une légitimité internationale à des élites locales qui n’ont jamais été élues démocratiquement. Elles vont ainsi à l’encontre du système qu’elles essaient elles-mêmes d’imposer au niveau local! De plus, ces territoires qui étaient encore bouillonnants d’activités, de « main d’oeuvres » et surtout de financement quelques semaines auparavant se retrouvent en quelque sorte « abandonnés » par ceux-là mêmes qui l’avaient « secouru ».

Pour obtenir de l’aide, ils doivent répondre à ce fameux critère de l’urgence, parler le langage des organismes humanitaires, correspondre leur système normatif, mais aussi à leurs attentes. Ainsi, on pourrait dire que ces états de crises dans certaines régions du monde permettent aux associations humanitaires d’exporter des normes, des valeurs et des modèles sociaux occidentaux qui ne tiennent pas compte de l’histoire ni de la culture locale et qui risquent même de mettre en péril les formes sociales qui existaient avant l’intervention.

Ces deux articles tentent de dénoncer ces aspects pervers de l’humanitaire et en cela participent à sa désacralisation. L’aide humanitaire devrait prendre en considération le contexte local, l’histoire individuelle et culturelle de chaque région en crise et proposer à l’aide des organismes locaux, des solutions adaptées à chaque contexte. Mais, est-ce vraiment possible lorsque ces situations de crises se caractérisent le plus souvent par une instabilité politique ?


[1] Pandolfi, M., 2008, « Laboratory of Intervention. The Humanitarian Governance of the Postcommunist Balkan Territories » in DelVecchio Good M.-J., S. T. Hyde, B. Good and S. Pinto (eds.), Postcolonial Disorders, Berkeley, Univeristy of California Press, pp. 157-186.

[2] Pandolfi, M., 2002, « Moral Entrepreneurs, souverainetés mouvantes et barbelé : le bio-politique dans les Balkans post-communistes », Anthropologie et Sociétés, numéro spécial, Pandolfi, M. et M. Abélès (dir.), Politiques jeux d’espaces, 26 (1), pp. 29-50.


Cet article a été rédigé par André-Yanne Parent.

Bio de André-Yanne : Anthropologue, consultante en recherche et coordonnatrice du Comité Ad Hoc du Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone du Grand Montréal.

Si vous aussi souhaitez publier : https://www.afrokanlife.com/contact/

LE PRINCE DU GHETTO, le film indépendant sur les gangs de Montréal

La première du film le Prince du Ghetto a eu lieu Mardi 25 Septembre au Cinéma du Parc à Montréal. À cette occasion, nous avons rencontré le producteur du film Ecclésiaste LEMBA.

Voir l’entrevue vidéo ici :

Le Prince du Ghetto, est donc le premier long métrage du producteur Ecclésiaste LEMBA. C’est un film totalement indépendant qui n’a reçu aucun soutien de la part des autorités de la Ville de Montréal.

À travers cette production, Ecclésiaste Lemba vise à sensibiliser la jeunesse vivant dans les quartiers sensibles

Synopsis du film : Nick Wilson entre dans un cercle sanglant de violence, d’argent, de drogue, de sorcellerie, d’avidité, entourer par son gang il est sur le point de devenir une légende sulfureuse dans le milieu du crime parmi les gangsters de Montréal. Qui pourra l’en empêcher?

Regardez la bande annonce :

Dans l’attente de pouvoir voir le film sur grand écran très prochainement rendez-vous sur la page Facebook pour plus d’informations.

prince ghetto
LE PRINCE DU GHETTO, le film indépendant sur les gangs de Montréal
LE PRINCE DU GHETTO
LE PRINCE DU GHETTO, le film indépendant sur les gangs de Montréal

Festival International du Film Black de Montreal 2012 – Sarabah Documentary

Nous avons assisté à la présentation du documentaire de Sister Fah “Sarabah” dans le cadre du Festival International du Film Black de Montreal 2012.

Black de Montreal

Ce documentaire est le portrait de Fatou Mandiang Diatta, pionnière du rap au Sénégal sous le nom de Sister Fa, qui mène une campagne contre l’excision dans son village d’origine.

Elle-même victime de cette mutilation, elle décide de rentrer dans son village natal de Thionck Essyl afin de sensibiliser la population. L’action se déroule en 2010 lorsqu’en partenariat avec l’ ONG Tostan.

Un retour aux sources dans lequel elle doit affronter le poids des traditions, l’indifférence masculine sur la question et ses propres craintes. Sister Fah déclare même “Comment en vouloir à des femmes qui te font mal en pensant te faire du bien ?”

Voici une entrevue réalisée avec deux spectatrices du film peu après la projection.

Direction par : MARIA LUISA GAMBALE & GLORIA BREMER
Production par : STEVEN LAWRENCE & MARIA LUISA GAMBALE

Website http://www.sarabahdocumentary.com
Facebook http://www.facebook.com/Sarabah.Documentary

Why rich black women are lonely ?

image black single success

Why rich black women are lonely ? Odd question but I just read an article entitled “successful, black & lonely”…. It was going on about black women having everything in their lives but a relationship, and how a lot of black women were lonely.

And then I remembered I was single. I remembered that I wasn’t in a relationship and I remembered my past relationships and laughed because I remembered the joy of being single. Damn I wasn’t lonely…

Let me set it up for you;

I know if you are single or have been single you’ll relate to this story; you know those nights when you are just tired and all you want to do is spend time with the girls (no men) but it turns out the girl have something else in mind. Those nights when you wish your girls would understand that you don’t need to be reminded you don’t have a man…

It’s Friday night, you can’t wait to put on your dancing shoes and head out to the club. You are all excited! You’ve had a long week and all you want to do is relax, have a couple of drinks and wild out with the girls. You pick up the phone and call Keisha; as always she is down with the plan. That’s two, now you just have to get Naomi, Terry and Donna to come along and the party is on. Oh! Wait! Hold on, Donna is out of town for the weekend – oh well, there is still the others!

You finally get through to Terry who tells you she can’t make it, because she and Dante have a romantic night planned. Bummer! So there is still Naomi – ah maybe not; she’s going on that date she’s been talking about all week, and I mean all week – that’s all I’ve heard.

So I guess it is just you and Keisha tonight then. Just two of you but that’s okay, tequila shots, rhum, more tequila shots, hiphop dancehall, tequila shots and damn its gonna be a crazy night. You are not going to let them bring you down. This is TGIF night and you are going to have fun! So when midnight rolls around – you planned to meet Keisha at the club at 12.30 am; but you are running late (as usual, but a girls got to look good right?) So you give yourself just one last touch of makeup – one last glance in the mirror – and you think ‘NOW am ready and I look hot.’ No one is gonna spoil this night – its party hard night.

So when you get to Jade’s (the nightclub), you think your late because your standing out and Ms. Keisha hasn’t arrived. But NO wait! you hear her screaming your name. There she is. …Hold up! She’s with a man! …… Hum, that wasn’t in the plan – this was girl’s night out. You push it aside; you are still going to have fun. You get in and the music is bumping. You get a drink and think about hitting the dance floor, (you’re happy to be here with your girl), but a couple of minutes down the line, you are standing alone at the bar having a tequila shot, watching Keisha getting it on with her man. WTF (what the fudge)?

What’s the point? You’re the only one who doesn’t have a man in the crew. Heck, it seems like you might be the only one who doesn’t have a man period. Everywhere around you in the club some guy is with some woman. Ah! The joys! Alas, ladies night turned out to be single you out once again. Yes, yes you’ve been singled out. The sad part of the story isn’t the fact that you are single… it’s simply that once in a while you would love to hang out just with the girls without having to hear about Andre this or Tyrone that or be reminded that you are single. What happened to good old ‘girls’ night out’? – I guess single you should find single friends… or better yet, find a man. Because in this day and age, 27 and single just doesn’t seem to make sense.

But wait! When the hell did being single turn into a bad thing? Single isn’t equivocal to lonely – the last I checked. So, maybe I don’t want a man. Maybe, I just want my night out with the girls. Am OKAY being single, and yes am fine just being me… So no am Successful, Black & Happy…deal with it!

Projecteur sur Angela Ricci l’afro soul italien

image angela ricci

Last night, as I was checking some stuffs on the internet, i discovered that girl, Angela Ricci. She is an afropean (Italian and Congolese blood in her veins) living in London.

She is a singer, an actress and a model too. I was like wow, what a pretty girl plus I love her hair. Then I clicked on these links next to the picture and it redirected me on her youtube channel. She was singing Crazy (Gnarls Barkley) and I thought it was an angel who was singing. Her voice is so pure plus she is playing some piano.

The second video I watched from her was Smile and it is the most recent one :

This is what her bio is saying on her website:

“Angela Ricci’s mixed heritage, background and cultures have strongly influenced her personality, which is reflected in the musical genres she performs.

From gospel to jazz, to acoustic soul and reggae, Angela has also grown very fond of electro music and house. This love of various genres has led to her collaborating with producers from Italy, DJ’s in France, studios in London, and headlining at the Jazz Club of Turin, Italy in 2010.

Recent performances include: Poetry N Motion, Africa Fashion Week 2011, and The Big Issue’s 20th anniversary. Angela also headlined at Oxjam in November and opened for MOBO Award-winning Yolanda Brown at the Jazz Cafe in December.

Angela is currently working with various songwriters and producers on solo material for a debut EP.”


Encore plus de Angela Ricci :

Sa page Facebook
Son compte Twitter
Son chaine Youtube
Son compte Soundcloud

Projecteur sur Sandra Nkake, Like a Buffalo

Il y a quelques mois, je suis devant ma télévision, je zappe désespérément à la recherche d’un programme intéressant. Puis je tombe sur ce clip de Sandra Nkake : Like a Buffalo

http://www.youtube.com/watch?v=NzILr0XhDPI.

Je ne change pas de chaine. J’aime le style musical et la coiffure de la dame. Mais j’ai surtout l’impression de la connaitre. Sandra Nkake. Nkake c’est Camerounais. Je me demande bien où est ce que j’ai déjà entendu ce nom. Puis ça me revient !

Je l’ai vu aux côtés de Robert de Brazza, Maryse Ewanje Epee, Mamane, Prisca Ogouma, Bibi Tanga, sur + d’Afrique !

Sandra Nkake

Donc me voici sur Google et Youtube, je traque la Sandra. J’apprends ainsi qu’elle a sorti un album le 20 Mars 2012 d’où est extrait Like a Buffalo. Je découvre d’autres vidéos comme Happy.

C’est tellement original ce qu’elle fait comme musique : un mélange de soul, pop rock, jazz, on s’y perd mais agréablement. La diva franco-camerounaise dit être une grande fan de Coco M’Bassi, Sally Nyolo et Angélique Kidjo avec qui elle a eu la chance de travailler.


Youtube : Sandra Nkake
Facebook : sandrankake
Website: www.sandrankake.com

Paris vu par Hollywood à L’Hôtel de Ville de Paris

paris vu par hollywood
paris vu par hollywood

L’exposition Paris vu par Hollywood revient sur les rapports entre la ville Lumière et le cinéma Hollywoodien. Paris est sans doute la ville la plus représenté au cinéma.

De ce fait L’Hôtel de Ville de Paris dans le cadre de ses expositions en accès gratuits à décidé de s’y intéresser. On y retrouve un assemblage de photographies, affiches, extrait vidéo, dessins, costumes et maquette de décors qui nous font découvrir le Paris Hollywoodien.

paris vu par hollywood
paris vu par hollywood

On y apprend que plus de 800 films y ont été tournés ou fait dans le Paris de Paramount ou de MGM. La plupart même n’ont pas été tourné à Paris mais plutôt dans les studios américains!

Il y a même des réalisateurs comme Ernst Lubitsch, qui ont tourné plus d’une dizaine de films sur la capitale Française, sans jamais y mettre un pied!

L’exposition est divisé en cinq grands thèmes : Le Paris historique muet, Le Paris sophistiqué de la comédie sentimentale, Apogée du Cancan, Hollywood joue dans Paris et Paris Action. Une vingtaine d’écrans projettent des extraits de films des années 1910 à aujourd’hui.

On part d’un Paris très fantasmagorique où résident des femme fatales qui n’hésitent pas à charmer les hommes mariés, un Paris là où tout est permis dans la luxure.  On y retrouve également toute la sophistication de Paris et son abondance de luxe.

paris vu par hollywood
paris vu par hollywood

On y apprend que c’est finalement dans les années 1960 que l’on peut voir des tournages qui sont vraiment fait dans Paris. Puis après le désintérêt pour la ville des années 1970 on assiste à un retour mais sous un angle différent, plus sombre comme dans Da Vinci Code ou encore Inception.

Dans tous les cas Paris fait rêver depuis le début du cinéma et cela continue encore aujourd’hui. L’exposition est présenté jusqu’au 15 décembre à l’Hôtel de Ville de Paris et c’est gratuit!