Home Blog Page 129

Lancement du site Web sur les Classiques du Patrimoine Arabe

Lancement du site Web de « La Réédition des Classiques du Patrimoine Arabe »

La Bibliothèque Alexandrina a récemment lancé le site web du projet « La Réédition des Classiques du Patrimoine Arabe du XIXe et XXe Siècles (13e et 14e siècles de l’hégire) ».

Lancement du site Web de « La Réédition des Classiques du Patrimoine Arabe »
Lancement du site Web de « La Réédition des Classiques du Patrimoine Arabe »

Le projet vise à introduire des sélections du patrimoine islamique moderne ainsi que les écrits des anciens réformateurs éminents, afin de réfuter l’idée erronée que les contributions des scientifiques et penseurs musulmans n’ont pas dépassé une certaine période de temps.

Le Azab Khaled, directeur de la bibliothèque de projets spéciaux, la bibliothèque vise à travers ce projet de transférer une image authentique de l’Islam à travers le déploiement d’un important groupe du consentement littérature la plus importante éclairé, ainsi que l’entretien du patrimoine islamique Revival, et de l’entretenir et de contribuer au transfert des générations successives.

Il a noté que le projet apporte de riches sources de connaissances aux jeunes générations, et ceux qui s’intéressent aux questions de la pensée et de la philosophie et de la politique publique, et de contribuer à la prise de conscience des nouvelles générations en Egypte et d’autres pays arabes et islamiques.

«Le projet vise également à souligner en offrant un aperçu des penseurs et réformateurs des fils du monde arabe et musulman, et la combinaison de renouveau, de l’innovation et de la créativité, et la communication avec l’autre, et la traduction de ces ouvrages en anglais et en français; contribution dans la communication avec l’autre, et de fournir tous les points de vue des courants intellectuels renaissance islamique dans le monde. “

Le site offre cette anthologie est divisée en six thèmes principaux, y compris la loi islamique, la politique et le progrès de la civilisation et de la philosophie islamique, de l’éducation et de la foi islamique, et la cause des femmes. Les autres livres sont ajoutés à transformer l’événement d’examiner et de réviser et de rédiger une introduction et un grand savoir le livre et son auteur. Le site propose également un blog pour être une plate-forme pour l’interaction entre le public et les opérateurs du projet.

Site web : http://www.bibalex.org/reissuingtheclassics/Home/index_ar.aspx

The Men in my life: The 3Ps Profess. Protect. Provide. by Nina Mayers

I have had some memorable times. I say it every time I talk about the men in my life, I love me some them. I thank them.

Now this post is long overdue but hey what can I say. Steve Harvey was generous enough to give us the “cheat book” on men: Think like a Man. Ït Came after ‘He’s just not that into you’. Now I cannot say I didn’t smile and laugh after reading these books and I don’t believe that they are the God’s honest truth on all subjects but I DO think that any woman in the dating world and otherwise should have a peak at them (even IF just for the laugh and the smile when you think ‘I was THAT girl’ lol). Even though books like Steve Harvey’s in the long run are detrimental to us, simply because, the men finally catch on to the game and attack back – and everything we learnt becomes obsolete. They find new ruses and schemes to take back the upper hand. What had vivica fox called it again? “Transfer of energy” The women need to change up their game – but I aint getting into that today.

Today I wanna talk about the 3 Ps. Provide. Profess. Protect! Have any of you women experienced all three with ONE man! I can see how that would make a “good” man, if he was professing all this love, providing all he could and protecting you as much as he could. See the men in my life just couldn’t. Couldn’t get it all together at once that is. I had the:

1. The professorI love you. I love you. I love you *singing along to psquare* this guy told every Tom Dick and Harry that I was his girl! “Have you met my wifey yet?”, “Yooo am coming into town today with my baby” – were his words. Every Jane Jenny and Janet knew that Charles had a woman at home. I even became the laughing stock of the b**tches down the hall because he was always telling Sandra, Sarah and Simone how much I was his wife. Who didn’t know that I Linda was Charles’ girl? Who? If you didn’t then you weren’t living in the real world. Even at the clubs, the waiters knew to bring a glass of champagne to “my girl sitting over at the corner”. “This is my woman, the future mother of my children” – he would go on. Yes indeed, Charles was THE PRO-fessor! We knew it. But that is all he was. Within the four walls of the bedroom, he showed me nothing more. But I stayed because well, I was HIS girl! Who could say no to that? Huh?

2. The ProtectorNathan was my bodyguard (protector). in fact so protective that he was always jealous. I couldn’t go anywhere alone. I was the “package”. If he was in the secret service, he probably had a code name like “the eagle” for me. When he was out of town he gave strict instructions on who could check up on me, when to check up on me and he always had detailed “reports” of my 1 and 2s. I often got the “I heard you were…” speech.

He introduced me to his friends when I came to visit as “Linda”. She’s in town for the weekend he had added. I had not gotten a designation. however the minute Ray his boy had tried to come sit next to me on the couch, he had almost pounced from where he was standing (metres away) wondering why anyone was taking up a sit next to me (only he had that right). He had casually said, “yo leave my woman alone. Why you sitting next to her?” (the one and only time he had ‘professed’) but I suspect he was just ‘protecting’ his territory. Because that became his thing, in the club no one could stand next to me, if his buddies offered a drink he was always close by to say no. He made sure that I was always ‘safe’. The ‘eagle’ had limited, controlled movements. And oh how I wish he did more than just protect lil old me? I could break any minute huh? #Sigh

3. The ProviderIdris gave me everything I needed. I would say “Baby I want a new bag”. And I would get an “Okay”. I would add, ” And the pink shoes from Guess”. And he wouldn’t flinch followed by an “Alright. Anything for you”. Sometimes it would be his initiative, “The new ipod is out. Do you want it baby?”.

He took that attitude all the way home. If I said “I can’t cook tonight.” He would reassure me and say, “No worries we will order out.” I was catered too and for…

I had everything I wanted, his ‘philosophy’ was if he could provide for me on all levels THEN it wouldn’t matter what HE was doing out there! So I was showered with gifts and all my basic financial needs were met. If only a girl could live on designer all day… I heard them say, Channel, Dior, Prada calming words for any girl. But is that enough? My LV bag, my prada glasses and vacation just wouldn’t fill the void …

All a bunch of PRO-Cons! If you ask me. PRO-fessor. PRO-tector. “PRO-vider! Get the PRO out.

Hey peeps tell me about the naked men in your lives you got the 3ps?

La Bellevilloise présente le Festival Afro & Co

bellevilloise

Un festival sous le signe de la diversité, la mixité et de l’inter-culturalité à la Bellevilloise dans le 20è arrondissement de Paris.

Le Festival Afro & Co est un projet de l’association du même nom créee en 2002 par Serge Tatnou.

L’art est vaste dans sa diversité à l’image de notre monde mais il a le pouvoir de nous rassembler car son message est universel.

Leur but est de créer des occasions de rencontres interculturelles en réunissant plusieurs artistes sur la même scène, autour du thème de la culture.

Depuis est né le festival Afro & Co. Au programme une dizaine d’artistes pour un concert live d’inspiration afrogroove, soul, reggae, dancehall, et hip hop.

Bellevilloise

À l’affiche cette année on retrouvera Serge Tatnou, Florence Naprix, Mamdiarra, Corry Denguemo, Thierry Penda, JL Phenomène, Paolo Pondi, Abad, Wilson Nzié, Jack Djehim, RomTom, Angana Chaka etc

Le concert aura lieu de 17H30 à 23H30.

Les plus motivés pourront profiter dès 14h30 d’ateliers d’initiation à la danse danse Kizomba (Angola), Semba, Bachata (République Dominicaine).


Date : Le 21 octobre 2012 à 14h30
Sur place: 13€ – Prévente: 11.80€
La Bellevilloise
19/21, rue Boyer 75020 – Paris
Tél. : 01 46 36 07 07
site : http://www.labellevilloise.com

Du rôle des mythologies africaines par André-Yanne Parent

Du rôle des mythologies africaines par André-Yanne Parent

Du rôle des mythologies africaines par André-Yanne Parent

« Les siècles modèlent tour à tour, en fonction de leurs options propres, les gloires nationales, qui ne forment pas un panthéon immobile, mais une réserve de mythes fluctuants et fugaces » (Beaune, 1985, 342).

Du rôle des mythologies africaines par André-Yanne Parent

Bien que longtemps associés à l’enfance de la pensée et aux peuples dits «primitifs», les mythes sont aujourd’hui reconnus pour leurs fonctions sociales et culturelles. Dès lors, le mythe s’est vu attribuer son propre « logos » : le discours sur le mythe ou mythologie est apparu, le faisant glisser de la tradition orale à la tradition écrite. Il fut alors possible de se renseigner sur les mythes du monde entier, et les ressemblances apparurent frappantes. Au-delà des frontières culturelles et des époques, les thèmes des mythes se font écho. La création de la terre, l’origine de la civilisation, la conquête du feu, la condition humaine en sont quelques exemples.

Ces thèmes sont révélateurs d’une des fonctions du mythe qui consiste à tenter de répondre aux questions existentielles des hommes. Le mythe de la création de la terre cherche à résoudre l’une des plus grandes interrogations humaines : comment le monde a-t-il existé? Dans « Mythologie africaine » de Parrinder , on rencontre souvent un « dieu créateur » qui va façonner la terre en véritable sculpteur suprême. On retrouve là l’aspect religieux des mythes. D’ailleurs, les correspondances sont nombreuses avec le passage de la Genèse décrivant la création du monde; comme le « Serpent de l’Éternité », le créateur habitait près des eaux (au-dessus dans la Bible, au-dessous dans le mythe africain); comme dans le mythe des « Jumeaux célestes », le créateur fonde le monde sur des « couples » d’éléments, mais dans le cas de La Genèse, ces éléments sont souvent opposés, telle lumière versus ténèbres-nuit, ou la terre sèche versus les mers, etc.

Toutefois, à la différence du texte chrétien, il semble que le fondateur de l’univers n’est pas toujours tout puissant et infaillible dans la mythologie africaine. On voit dans le mythe yoruba de création de la terre une rivalité entre « Grand Dieu » et le « Créateur »; dans le mythe du « Serpent Éternité », l’alimentation du serpent dépend de la rigueur des singes. Le cas le plus marquant reste celui du mythe pygmée de la conquête du feu où Dieu reconnaît le Pygmée comme son égal. De plus, le créateur rencontre souvent des obstacles rendant la réalisation de son entreprise plus ardue. Dans le mythe « Dieu, la Terre et les Esprits », une termitière empêchait l’union de la terre et de Dieu. L’union s’accomplit quand même, mais le produit de celle-ci se révéla être imparfait : un renard pâle. Ce dernier commit le péché ultime en violant sa mère. Il est difficile de ne pas penser au célèbre mythe d’Oedipe dans lequel Oedipe commet la double faute du parricide et de l’adultère (sans toutefois en être conscient).

La dimension morale et didactique est donc très présente. Les mauvaises conduites des hommes sont exposées et dénoncées. Les hommes à la suite de ces récits tirent un enseignement qu’ils vont plus ou moins intégrer à leur comportement. Par exemple, le mythe « Comment Dieu dispensa les aliments » condamne explicitement « la voracité et l’imprévoyance des hommes ». La valeur de catharsis de ces récits, racontés ou lus, est incontestable. Violence, orgueil, gourmandise, jalousie, rancune étant pratiqués par les héros de ces mythes, ils sont vécus par procuration par l’auditoire ou le lecteur. Le résultat est que leurs passions sont éveillées, mais, puisque réalisées par d’autres par le biais du mythe, déchargées de leur contenu destructeur et pourront alors être « sublimées ».

On se retrouve un peu comme dans une fable où les animaux jouent un rôle symbolique important. Prenons l’exemple du caméléon dans le mythe de la « Création de la terre ». Ses attributs « appuient » le contenu du mythe et le rôle qu’il va y jouer. Il représente un esprit critique minutieux, prudent et observateur; c’est lui qui a été choisi par l’Être suprême pour évaluer l’ouvrage du Grand Dieu. De la même manière, le serpent symbolise l’éternité et l’immortalité; il a été choisi par le Créateur pour soutenir la terre, d’une certaine manière, parfaire son œuvre. Il est intéressant de noter que ce même animal symbolise le mal et la tentation dans la tradition judéo-chrétienne ou encore l’aversion (un des trois poisons de l’esprit) dans le bouddhisme tibétain, donc peut aussi être un symbole négatif.

Cependant, ces symboles et leurs valeurs sont partagés par la communauté à laquelle le mythe est associé. Il s’ensuit que la fonction sociale est inhérente au mythe. Il participe à la cohésion du groupe en donnant des explications pour justifier l’ordre naturel et social du monde. Aussi le mythe « Dieu, la Terre et les Esprits » tente-t-il de fonder et de légitimer les raisons de l’excision et de la circoncision féminine par l’échec de l’union entre Dieu et la Terre, soit l’existence d’un renard pâle. Dans « Comment Dieu dispensa les aliments », ce sont les causes de la famine qui sont mises en lumière en démontrant la voracité et l’imprévoyance des hommes.

À travers l’analyse de la mythologie d’un groupe, on parvient à mieux comprendre et interpréter ce groupe et ses caractéristiques culturelles contemporaines. Le mythe constitue un outil essentiel de l’analyse anthropologique, dont témoignent les nombreux travaux d’anthropologues à ce sujet.


Cet article a été rédigé par André-Yanne Parent.

Bio de André-Yanne : Anthropologue, consultante en recherche et coordonnatrice du Comité Ad Hoc du Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone du Grand Montréal.

Si vous aussi souhaitez publier : https://www.afrokanlife.com/contact/

Ô Cameroun de Popol Par Jean-Joseph Agoua

oCameroun  de Popol Par Jean-Joseph Agoua

Le 5 décembre 1990, le président de la République du Cameroun Paul Biya, à la tête du pays depuis le 14 janvier 1984, fait ratifier une loi instaurant le multipartisme suite aux mouvements de démocratisation qui se mettait en place sur tout le continent.

La première élection présidentielle pluraliste en octobre 1992 était déjà entachée de fraude lors du premier tour du scrutin. Dans les bureaux de vote, le candidat du RDPC (Rassemblement démocratique du Peuple camerounais), Paul Biya, était donné perdant face au leader du parti SDF (social Démocratic Front) John fru Ndi, d’après les premières estimations. Finalement lors du deuxième tour, le président sortant est déclaré vainqueur et est réélu avec 39,9 % contre 35,9 % pour John Fru Ndi, entrainant du même coup des manifestations et des incidents dans les provinces de l’ouest du pays, majoritairement acquises à ce dernier. Ce mouvement s’est très vite estompé, encouragé par l’appel au calme de John fru Ndi qui aurait perçu des fonds de la part du pouvoir en place et une garantie d’obtention de sièges pour des membres de son parti au parlement. En somme, une réhabilitation dans le paysage politique camerounais a été offerte à celui qui était dans l’interdiction jadis  de se présenter à quelconque élection sur le territoire.

Ce cas de figure marque le début de certaines pratiques qui vont enclencher le développement d’une  politique clientéliste. Elle s’articule au niveau des hautes instances du pouvoir par des tractations pour des ministères a gros budget ou sur des projets gouvernementaux juteux, commençant à prendre ancrage dans le  quotidien camerounais et par cela même, transformant le Cameroun en un des pays les plus corrompus de la planète. Comment les pratiques des dirigeants camerounais entraînent-elles la chute de l’État ?[1]

Prenant comme point de départ le thème des pratiques officielles qui se déploie « au vu et au su » de la population camerounaise, comme la gestion économique de l’État, les décrets ministériels ou encore le plan « Épervier », nous tenterons de démontrer en quoi ces pratiques constituent une forme de mise en scène organisée pour dissimuler des pratiques moins légales. En effet, le dicton « derrière l’arbre se cache la forêt » semble bien s’applique ici. Nous nous pencherons dans un deuxième temps sur les pratiques officieuses du gouvernement camerounais, qui assure le maintien d’une certaine domination et qui semble mener le Cameroun vers une démobilisation politique. Nous nous intéresserons plus précisément aux dons électoraux, à l’enrichissement personnel des ministres et hauts dignitaires du pouvoir et enfin au soutien que le président Paul Biya a reçus du parti majoritaire lorsqu’il a révisé la Constitution pour briguer un nouveau mandat lors des prochaines élections de 2011.

Les pratiques officielles

La gestion économique de l’État

« Nous n’irons plus chercher l’argent du FMI », s’est écrié le ministre de l’Économie et des Finances camerounaises Essimi Menye lors d’un point de presse, à l’annonce de la fin des conditionnalités des bailleurs de fonds internationaux. Or, malgré ces propos, le gouvernement camerounais s’est engagé dans une série de programmes de réformes économiques soutenus par la Banque Mondiale et le FMI. Le budget du Cameroun pour l’année 2009 est estimé à 2054 milliards de FCFA, sur lesquels 89 % seront ventilés sur les dépenses non pétrolières. Sur ces 89 %, selon les sources du ministère des Finances, ce budget consacre 59 % de ses ressources aux dépenses de fonctionnement de l administration, 26 % aux les dépenses d’investissements publics et 15 % au règlement de la dette publique. Remarquons maintenant que, dans ces dépenses de fonctionnement de l’administration publique, les dépenses « personnelles » vont passer de 510 milliards en 2008 à 624 milliards de FCFA en 2009, soit 26 % du budget total de l’État. En d’autres termes, il s’agit d’une part du budget qui à elle seule est supérieur à l’ensemble du budget annuel d’investissement public.

Cette catégorie du budget, nommée « dépenses personnelles », apparaît ainsi comme une catégorie floue, dans laquelle se cachent des dépenses variées. Déplacements du couple présidentiel, financements de l’anniversaire de la création du RDPC, paiement des frais scolaires des enfants du président dans des universités étrangères prestigieuses, frais médicaux de la famille et des proches des membres du gouvernement seront, entre autres, considérés comme appartenant à cette catégorie des « dépenses personnelles ». Il va sans dire que ces dépenses, financées par les contribuables, pourraient se voir contester leur qualificatif de « dépenses publiques » dans la mesure où elles semblent profiter presque exclusivement aux membres du gouvernement et à leurs proches et non aux Camerounais.

De plus, si la gestion et la répartition de 89 % du budget sont annoncées explicitement, la gestion des 11 % manquants n’est mentionnée nulle part dans les sources du ministère des Finances. Dans cette perspective, il semble que la gestion économique qui se veut claire et transparente dans ses publications présente des incohérences et des « zones grises ». Ces espaces mal définis dans le budget permettent au chef « suprême » Paul Biya et à son cabinet présidentiel de faire des décrets ministériels afin de promouvoir un membre de son parti, le RDPC.

 Les décrets ministériels

Ces décrets ministériels sont promulgués par le secrétaire général à la présidence. Sous l’influence de Paul Biya, le cabinet du premier ministre nomme des membres du gouvernement souvent proche du président, ce qui suscite une vive attention dans le pays.      Chaque habitant veut s’assurer qu’il y aura un membre de leurs ethnies qui fera partie du gouvernement afin qu’ils puissent par la suite, comme disent les Camerounais, « être dans l’équipe qui gagne ». En d’autres termes, l’enjeu est ici d’assurer des avantages à son groupe ethnique en étant représenté au niveau gouvernemental.

Une fois en place, les heureux élus ont tendance à développer deux types de pratiques qui minent le développement et l’épanouissement de l’État. Certains vont parvenir à négocier le prix des projets auxquels leur ministère doit contribuer avec les fournisseurs, ce qui implique bien souvent que ces projets ne pourront pas être de qualité égale à ce qu’ils auraient été si le plein prix avait été investi. Le résultat est sans surprise : l’élu peut arrondir généreusement sont salaire avec le bénéfice qu’il a fait, mais les infrastructures mises en places seront de moins grande qualité et devront sans aucun doute être remplacé rapidement. La logique du gain personnel à court terme semble primer sur une perspective de construction de l’État à long terme et sur un véritable projet de société.

Une autre pratique courante est la surévaluation des dépenses financière du ministère auquel l’élu est rattaché, pour obtenir un maximum d’argent du gouvernement. Comme ces budgets sont surévalués, l’élu pourra mettre la différence dans ses poches, en passant presque inaperçu. Or, comme il s’agit de pratique assez courante, où chacun tente de s’enrichir personnellement sur le dos des financements gouvernementaux en puisant directement dans les fonds ministériels, il va sans dire que les contre coups de ces pratiques commencent à se faire sentir et à fortement agacer la population. Ce mode de fonctionnement a affaibli le système budgétaire des ministères au point d’entrainer une vague de manifestations en février 2002. En réponse à ses manifestations et aux critiques issues de la communauté internationale, Paul Biya mit en place le plan « Épervier ».

 Le plan « Épervier »

Le plan « Épervier » est un plan contre la corruption qui a été mis en place par la présidence afin de montrer à la scène nationale et internationale que le Cameroun pouvait combattre la corruption. Des ministres ou ex-ministres soupçonnés d’abus de biens sociaux sont jugés et incarcérés. Leurs enrichissements rapides ont souvent été mis en cause par des scandales médiatiques et le gouvernement était forcé de réagir. La récente arrestation de l’ex-secrétaire général à la présidence, Atangana Mebarra, dans le cadre de l’affaire Albatros est un bon exemple de l’articulation du plan « Épervier », qui est aujourd’hui nommé « Épervier 3 ». Mebarra avait été mandat d’acheter un avion neuf au président pour ses déplacements. Or, comme nous l’avons évoqué plus haut, il a préféré acheter un avion usager et de garder l’argent épargné de cette transaction pour son compte personnel, ce qui a failli couter la vie du président Paul Biya lors d’un récent voyage. Certains estiment que l’incident serait la conséquence de forts pots-de-vin qui auraient été versés à l’achat de l’avion. D’autres évoquent la thèse d’une tentative d’élimination physique de Paul Biya qui aurait été orchestrée par la « Génération 2011 », en référence aux proches du pouvoir actuel ne désirant pas le renouvellement de mandat de Paul Biya.

L’opération « Épervier », dès sa naissance et dans ses formes plus contemporaines, est une manière de donner plus de clarté et de transparence à la politique de Biya, mais peut sembler paradoxale. En effet, le président de la République a permis pendant des années a ses sbires ou a de hauts dignitaires du parti de s’enrichir en les hissant a des postes qui leurs permettaient d’accroître une influence considérable et d’instaurer une politique clientéliste dans le système politique camerounais. De plus, le plan « Épervier » ressemble davantage à une mise en scène sensationnaliste qu’à une véritable restructuration en profondeur des pratiques des ministres camerounais. Si on examine avec attention les ministres qui ont été jugés, il s’agissait de cinq ministres dont Biya souhaitait se débarrasser et cette opération était un excellent prétexte pour mener à bien ses intentions. Ils ont ainsi été remplacés par d’autres qui reproduisent le même système que le plan « Épervier » était supposé d’endiguer. Enfin, ce plan d’ajustement semblait en adéquation parfaite avec l’agenda électoral de Paul Biya. Force est de constater que le plan « Épervier » apparaît en 2002 et semblait de ce fait marquer le début de campagne électorale du président basée sur la « confiance » et la reconquête de l’opinion publique en prévision des élections présidentielles de 2004.

Si les pratiques officielles du gouvernement semblent insuffisantes pour assurer le développement et l’épanouissement de l’État camerounais, c’est aussi parce que leur déploiement est amputé par un ensemble de pratiques officieuses.

Les pratiques officieuses

 Les dons électoraux

« Mangez, buvez et votez pour notre parti ! » : tel est le mot d’ordre du parti au pouvoir à l’approche d’élection majeure comme les élections présidentielles. Les dons électoraux consistent à marchander des voix auprès des militants réticents en échange de biens matériels, ce qui est communément appelé la « politique du ventre ». Elle prend souvent la forme de dons alimentaire, les politiques vont tour à tour offrir des aliments à la population pour les amener à voter pour eux. Beaucoup en profitent pour voler dans les caisses prévues à cet effet. Aussi, cette politique représente pour certains un véritable pillage des ressources de l’État. Bien plus, dans un contexte de compétition politique, où les politiciens sont face aux électeurs, la redistribution des ressources de l’État semble s’effectuer exclusivement à la tette du client électoral. II faut distinguer les pressions alimentaires des pressions de types ethniques, même si elles se complètent. Les pressions ethniques consistent quant à elles à demander aux électeurs de voter par « solidarité ethnique » pour leur frère, leur cousin ou encore un membre de leur ethnie qui est dans le parti.

Ce mode de fonctionnement est souvent utilisé pour promettre un poste important dans les hautes sphères de l’état ou encore la réalisation d’un projet de toute nature pour but d’avoir ses voix. Elle joue un rôle important dans les alliances politiques, car le parti au pouvoir a conscience du manque de logistique et surtout de moyens financiers de ses concurrents. Il est donc facile d’allier un opposant dans le régime. Cependant, quelques-uns des membres du parti peuvent prétendre s’exprimer au-delà de leurs intérêts individuels pour ce qu’ils estiment être de l’intérêt général. Ces dons confiés à des dignitaires des partis au pouvoir sont une vraie aubaine et une source d’enrichissement.

L’enrichissement personnel des membres du Comité central du RDPC

Le comité central est une institution à grande influence. Les décisions sont prises en conférence de section qui a trois organes, dont RDPC, OJRDPC, OFRDPC.

L’opération d’éclatement correspond aux exigences de la politique de proximité. Ce qui n’est pas le cas en réalité, on trouve des sous-sections composées de deux comités de base ce qui parait incohérent.

La faute a des présidents de sections qui sous prétexte mettent en pratique la politique de proximité, accentuant un dispositif de perpétuation du leadership. Ils réunissent les conférences non tous les six mois, comme le prévoient les statuts, mais quand bon leurs semble, et selon leurs intérêts du moment et son couvert par des hauts membres du comité central.

 Le soutien de ces partisans lors de la révision de la Constitution en janvier 2009

Paul Biya souhaite la révision de certaines dispositions de la constitution, notamment l’article 6 alinéa 2 qui encadre la durée du mandat présidentiel à 7 ans renouvelables une fois. Le président camerounais a fait cette annonce dans son allocution du 31 décembre et se dédit, du coup, après s’être engagé il y a trois ans de ne pas y toucher. Il avait même renchéri dans une interview sur la chaîne de télévision française France 24 affirmant que le débat sur la constitution n’était pas une priorité. Si elle est anecdotique, c’est surtout parce qu’il est soutenu par ses hauts membres du parti qui souhaitent également conserver le pouvoir et tous les avantages que cela procure pour un nouveau mandat de 7 ans à partir de 2011. En effet, s’il obtient un soutien infaillible de son comité central et des anciens opposants maintenant dans le gouvernement, c’est qu’ils ont tout intérêt à conserver et à s’accrocher à leur « gagne-pain ».

Cette déclaration semble être une légitimation médiatique de la démarche entreprise par Grégoire Owona, Françoise Foning et Ferdinand Ndinda, cadres et haute personnalité charismatique selon les militants du parti au pouvoir qui réclament une révision de la constitution afin de permettre au président Biya de briguer un troisième mandat en 2011. Lors de son passage sur France 24, Paul Biya est resté énigmatique en déclarant :

« Le Cameroun a vraiment d’autres problèmes à résoudre que celui-là, mais je laisse ceux qui veulent ouvrir ce débat. Parce qu’il y a aussi des gens qui disent que, pour assurer la continuité, il faut que le président se représente. Je laisse le débat se dérouler, mais pour le moment, la constitution ne me permet pas un troisième mandat et je sais aussi que les constitutions ne sont pas faites pour changer, le peuple lui-même détermine ce qui est bon pour lui, alors nous sommes à l’écoute, mais je somme mes compatriotes de s’atteler à des tâches plus urgentes »

Le RDPC semble toujours déconnecté avec la réalité, dans cette mesure, il n’est pas très osé de comparer le Cameroun à un État organisé en Castes où certains auraient la vocation à faire des affaires. Alors que les cadres dirigeants sans dignité et ambitions du Rassemblement démocratique du peuple camerounais font des appels de pied à la reconduite sans condition de la candidature de Biya aux Presidentielles de 2011 afin d’assurer leurs survies politiques et financières, le Cameroun sombre dans une démobilisation politique sans précédent.

Retenons bien ici qu’un pays pauvre a surtout besoin d’investissements publics, afin de pouvoir faire démarrer son économie. Dominique Strauss Kahn, président du Fond Monetaire International (FMI), déclarait sur une chaine de télévision française :

« la croissance économique est la mère du bien-être social, car elle finit par bénéficier à toute la société ».

Cette phrase résume les fondations d’une société et semble avoir été comprise par de nombreux pays du contiennent africain. Le Cameroun ne semble pas en faire partie.

Nous constatons plutôt, comme il est de coutume chaque année depuis 27 ans, dans un Cameroun plus pauvre qu’en 1950, que le budget de Paul Biya consacre plus de la moitié de ses dotations pour financer le fonctionnement de son administration publique. Les pratiques officielles ne font que mettre en place un système de gérontocratie dont les actions s’apparentent plus à de la gesticulation superficielle qu’à restructuration en profondeur, comme le plan « Épervier » en témoigne. En effet, ce qui se veut être un système d’assainissement ne parvient pas a convaincre les élites politiques ni même ceux qui l’ont mis en place.

Les pratiques officieuses ne font que confirmer l’ingérence. On assiste à la faillite des dirigeants camerounais et responsabilités des pays occidentaux a ne pas émettre des pressions considérables sur les pays africains en crise de bien social aux populations qui est l’une des principales causes de l’immigration qui est un mal qui concerne tout le monde, occidentaux, et pays d’Afrique y compris. Communauté internationale doit faire pression sur les dirigeants camerounais en les contraignant à une bonne distribution des richesses nationales. De plus, les programmes à mettre en place doivent tenir compte des spécificités du Cameroun et des réalités locales. Exiger à ces dirigeants d’adopter des budgets réalistes, car une grande part de ces budgets vont à l’entretien des dirigeants et de leurs cours ; et seulement une portion insignifiante pour le développement. Une question demeure : comment prétendre développer un État si le budget alloué à l’Éducation ne dépasse pas les 8 % et celui de la recherche ne dépasse pas les 2 % ?


Cet article a été rédigé par Jean-Joseph Agoua du blog jeanjosephagoua
Bio de Jean-Joseph : Responsable du think tank Générations Horizons. Journaliste Pigiste pour le Bouquet Africa. Jeune homme dans la vingtaine en quête de vérités! Mes écrits n’engagent que ma personne.
Suivez-le sur Twitter : @doublej75

Chronique littéraire : Mma Ramotswe détective (Alexander McCall Smith)

Un tour en Afrique Australe pour vous parler de Mma Ramotswe détective (Alexander McCall Smith)

Image Mma Ramotswe détective (Alexander McCall Smith)
Mma Ramotswe détective (Alexander McCall Smith)

Precious Ramotswe, fille d’Obed, personnage ô combien atypique vient nouvellement d’installer boutique à Gamobore, un grand bout de terre coincé entre l’Angola et la Namibie. Son fonds de commerce n’est pas des plus ordinaires puisque l’on peut y lire « Agence N°1 de dames détectives », la première du genre au Botswana ! C’est ainsi que débute le premier tome des aventures de Mma Ramotswe (qui en compte actuellement treize). Le sujet aurait de quoi faire jacasser le plus misogynes des fans d’Hercule Poirot, certes, mais le récit de McCall Smith ne se contente pas seulement d’enquiller bêtement des affaires « citadines » (adultères, escroqueries à l’assurance, disparitions), c’est un véritable regard sur l’Afrique qui est offert aux yeux du lecteur.

Ses paysages, ses contours et ses charmes ne se dévoilent qu’au fil de la lecture. Les relations entre les hommes, l’évolution de la société sont traités avec un regard sincère et juste, et au-delà c’est bien de la condition de la femme africaine dont il est question, et même d’engagement. Bien qu’il puisse paraître un peu maladroit dans ses digressions, l’auteur jongle habilement avec la temporalité et les narrateurs, livrant un voyage sans concession dans le passé et le présent de ses personnages, alternant ainsi les situations et les points de vue et se permettant même le culot d’insérer des chapitres complètement hors de l’intrigue, et ce en plein suspense. Quel culot !

Et comment ne pas rester de marbre à la lecture du seul chapitre du livre où le personnage d’Obed utilise la première personne pour narrer son existence ? Parlant ainsi de son enfance passée avec les autres garnements de Mahalapye près des trains, du plaisir sans pareil de rester assis au soleil à contempler les Montagnes bleues comme toutes les grandes étendues de ce pays et à déclamer son éternel Amour de ce pays :

« Quand je serai mort, l’odeur de l’Afrique me manquera parce que là où on va, où que ce soit il n’y a ni odeur ni saveur. »

Un passage solennel qui élève ce livre au-delà du genre littéraire auquel il était naturellement destiné.

Mma Ramotswe détective est un titre qui prend forme et couleurs comme un enfant qu’on voit grandir. Poussif et bancal au commencement, l’histoire s’enrichit de personnages secondaires plus crédibles et surtout d’une héroïne s’affirmant de plus en plus, dévoilant une véritable personnalité (son culte pour les potirons : unique !) et des facettes plus humaines, jusqu’à endosser un rôle de détective hors du commun qui lui sied à ravir.

Quand les Afro-américains se convertissent au judaïsme ou la négociation d’une double identité par André-Yanne Parent

judaïsme image black jew

Lorsque le sujet de « juifs noirs » est abordé, il semble que ce soit pour faire référence au cas déjà très médiatisé des juifs d’Éthiopie, les Falachas ou Beta Israël.

judaïsme image black jew

Peu d’entre nous penseront aux milliers d’Afro-américains qui se sont convertis au judaïsme ou encore aux Métis juifs, dont la mère est juive et le père est noir. D’ailleurs, les juifs aux États-Unis, majoritairement ashkénazes, sont très largement associés au fait d’être « blancs » (Brodkin, 1998; Goldstein, 1997; Rogoff, 1997; Rubel, 2004).

Or, les juifs afro-américains commencent à peser dans la balance démographique juive. Les chiffres fluctuent selon la manière de définir « qui est juif ». Au sens strict, est juive toute personne dont la mère est juive et qui pratique la religion ou dont la conversion est reconnue par la Halakha. Selon cette définition, il y aurait approximativement 135 000 juifs afro-américains aux États-Unis (Gelbwasser, 1998; Rubel, 2004). Si l’on s’appuie sur une définition plus large, selon laquelle est juive toute personne qui se définit comme telle et qui pratique la religion juive, ils seraient alors entre 260 000 et 300 000 (Gelbwasser, 1998) !

Loin d’être une religion prosélyte, les cas de conversions au judaïsme sont toujours le fruit d’une démarche personnelle longue et complexe, nécessitant une sincère motivation du candidat. Aussi, sont-ils assez peu nombreux par rapport aux deux autres religions monothéistes. La conversion d’Afro-américains au judaïsme n’en est que plus intéressante. En effet, les « Black Church », catholiques, protestantes, évangéliques ou pentecôtistes, restent très puissantes dans les communautés afro-américaines (Rubel, 2004).

Cela implique que les Afro-américains sont moins enclins à se convertir à des religions qui ne relèvent pas de ces églises. Le cas échéant, il semblerait plus logique qu’ils se dirigent vers l’islam, qui est considéré comme une façon de rejeter la religion de « l’homme blanc » et d’embrasser la cause noire, à l’image de Malcom X. À l’inverse, la conversion au judaïsme est souvent interprétée par la communauté afro-américaine comme un rejet du converti envers elle et plus largement comme un déni de son identité noire.

L’accueil dans la communauté juive peut également tester la volonté du futur converti, qui pourra être l’objet de discrimination et ressentir une certaine forme d’exclusion en son sein. De plus, la conversion des Afro-américains représente deux enjeux : celui d’embrasser le destin du peuple juif, et par cela même le fait de « choisir d’être choisi », et celui de devenir une minorité au sein d’une minorité et par conséquent être l’objet de racismes en tant que noir et en tant que juif !

Subissant des pressions de la communauté afro-américaine comme de la communauté juive, les futurs convertis sont ainsi amenés à négocier en permanence leur identité dans la société américaine. Enfin, l’histoire américaine nous avait amenés à considérer les catégories sociales de « juif » et de « noir » comme exclusives (Rogoff, 1997; Weinstein, 1996; Yankovich, 1995). Les cas d’Afro-américains convertis au judaïsme vient brouiller les frontières entre les catégories sociales de « juif » et de « noir » dans la société états-unienne.

Malgré l’ampleur du phénomène, la littérature traitant spécifiquement des conversions d’Afro-américains au judaïsme reste quasi inexistante (Rubel, 2004). Si vous voulez en savoir davantage sur le sujet, je vous propose une courte bibliographie composée de différents types d’ouvrages : les études existantes sur les juifs afro-américains (Chireau et Deutsch, 2000; Gilman, 1994; Rubel, 2004), des récits personnels d’Afro-américains convertis au judaïsme (Lester, 1988; Myrowitz, 1995; Weiss, 2000), des articles issus de la presse juive sur cette question (Josephs, 2000; Gelbwasser, 1998; Goldberg, 2001; Greenberg, 1998; Rinn, 1995; Yankovich, 1995), des études traitant des relations entre les juifs et les Noirs (Adams et Bracey, 1999; Goffman, 2000; Halpern, 1971; Toll, 1987) et enfin deux sites Internet qui constituent des espaces communautaires pour les juifs afro-américains.


Cet article a été rédigé par André-Yanne Parent.

Bio de André-Yanne : Anthropologue, consultante en recherche et coordonnatrice du Comité Ad Hoc du Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone du Grand Montréal.

Si vous aussi souhaitez publier : https://www.afrokanlife.com/contact/

Être malien au S.A.N d’Évry Par André-Yanne Parent

S.A.N.Evry

L’ethnocentrisme est la « tendance à privilégier la communauté à laquelle on appartient, à faire de sa propre culture le seul modèle de référence, et, par suite, à sous-estimer et à rejeter hors de la culture tout ce qui n’en procède pas[1] ».

Dès le plus jeune âge, on apprend à l’enfant qu’il y a le « je » pour se désigner soi et le « tu » pour faire référence à l’autre. Cette distinction, d’abord grammaticale, va influencer notre perception du monde et de l’altérité, au risque de devenir dichotomique. Quand « je » regarde « tu », il l’appréhende à travers des œillères culturelles, à partir de son système de valeurs, de normes et de connaissances qu’il projette sur cet autre. La culture de « je » est alors envisagée comme une norme universelle, immuable et souvent intemporelle. Ce qui est différent ou « extérieur » à celle-ci sera sous-estimé ou, parfois, surestimé. Ainsi, le monde gréco-romain avait ses « barbares » ou encore le monde occidental ses « sauvages »[2]. Aujourd’hui, l’ouverture des frontières nationales, le développement des médias et la mondialisation font que nous sommes en permanence confrontés à la diversité culturelle. Cela entraîne subséquemment des comportements ethnocentriques à différents degrés, plus ou moins manifestes et subtils.

Présentation d’un exemple d’ethnocentrisme
Entre 1956 à 1974, le climat de relance économique en France rend impératif le recours à l’immigration de « main d’œuvre étrangère ». L’arrivée massive de ces immigrants, venant principalement des anciennes colonies, amène la création de villes nouvelles, surtout en région parisienne. Depuis une dizaine d’année, la question de l’intégration est devenue un enjeu majeur. La ville du S.A.N. d’Évry[3] en est un exemple, regroupant quelques cent familles maliennes. En 1992, des anthropologues ont menés une étude sur la population malienne qui y réside dans le but de « (…) proposer une politique d’intégration adaptée tant aux besoins des immigrés qu’à ceux de la communauté d’accueil (…)[4]».

Cette étude, baptisée « Être Malien au S.A.N d’Évry », a été commandée par la municipalité à titre scientifique, mais elle présente de nombreux propos ethnocentriques. Sur la centaine de familles maliennes présente au S.A.N d’Évry, les chercheurs en ont rencontré une trentaine à partir desquelles ils ont constitué une « typologie ». Ces familles ont été classées en six types, organisés en ordre croissant d’intégration, allant de la « famille polygame, traditionnelle, déstructurée» (type 1) à la « famille monogame en voie d’assimilation » (type 6). Ce dernier type fait référence à une famille qui a une situation stable, notamment au niveau économique. Selon les auteurs, la femme est « complètement européanisée[5] », a entre 2 et 4 enfants qui sont élevés de façon analogue aux autres enfants français. Toutefois, ce type de famille ne correspond pas à l’idéal d’intégration tel que le définissent les auteurs, qui concluent son portrait comme suit :

« Est-ce cela que nous voulons que deviennent ces immigrés qui viennent d’Afrique? Que restera-t-il alors de cette convivialité, de ce respect des anciens, de ce goût de la fête et de cet humour ¨noir¨ ? Ils seront devenus des caricatures de nous-mêmes, les supportera-t-on mieux ?[6]»

Explication de la dimension ethnocentrique

Afin d’évaluer la dimension ethnocentrique de cet énoncé, nous allons procéder à un processus de décentration. Ce dernier va nous permettre de reconnaître dans cet énoncé les trois mécanismes propres au comportement ethnocentrique : l’identification, la projection et l’évaluation On distingue ici de façon explicite deux groupes : il y a celui des immigrés maliens et celui auquel s’identifient les auteurs, ce « nous-mêmes » qui est la société d’accueil française. Dans cet énoncé, elles décrivent essentiellement le groupe des immigrés maliens, l’ «hors-groupe », telle qu’elles le perçoivent. Les différents qualificatifs qu’elles utilisent pour les décrire traduisent de façon implicite la perception qu’elles ont de leur propre groupe, jugé par opposition au précédent. L’ « hors-groupe » se trouve ici valorisé, voir même surestimé par rapport à l’ « en-groupe ». Ses membres ne doivent pas se transformer et devenir comme ceux du groupe des auteurs.

Les auteurs analysent les immigrés maliens à travers leur propre grille de lecture. Selon elles, les africains seraient nécessairement conviviaux, respectueux des anciens, festifs et partageraient un humour particulier, lié à la couleur de leur peau. Les auteurs semblent avoir des stéréotypes sur les noirs qu’elles projettent sur les immigrés maliens d’Évry. Ces derniers devraient rester dans une identité africaine fixe et traditionnelle qui n’est rien d’autre qu’une invention, un fantasme des auteurs à partir de leurs propres préjugés. En effet, les maliens ont une culture singulière, qui se construit et se transforme en permanence, comme toute culture. Elle est ni tangible, ni fixe et encore moins partagée par tous les maliens! L’écrivain Gaston Kelman dénonçait cet aspect dans son livre « Je suis noir et je n’aime pas le manioc » : «Ainsi, le Noir n’a pas le droit de sortir de cette convivialité qu’on lui plaque, même s’il est issu d’une société différente, mêmes s’il a des ambitions différentes, même s’il est autre chose, même s’il revendique autre chose, même s’il ne demande qu’à s’intégrer. »[7].

Si une famille d’immigrés maliens décide de nourrir son identité à partir de l’expérience qu’elle vit en France, elle devient une « caricature de nous-mêmes » selon les auteurs. Or, il ne s’agit pas ici de vouloir « copier » la société d’accueil, mais tout simplement de s’y intégrer. Contrairement à ce que disent les auteurs, cette famille ne rejette pas nécessairement sa culture d’origine mais elle se construit à travers des choix identitaires relatifs à ses expériences et son vécu. Il est aucunement question de ce « que nous voulons que deviennent ces immigrés qui viennent d’Afrique », mais plutôt de ce qu’ « ils » veulent individuellement. Les auteurs traduisent ici, de façon particulièrement explicite, le fait qu’elles projettent leurs propres désirs sur ces immigrés. Elles semblent rejeter certains aspects culturels français, qu’elles jugent de façon négative et attachent une valeur universelle à leur jugement qu’elles appliquent aux immigrés maliens.

Plusieurs éléments traduisent le jugement de valeur présent dans cet énoncé. D’abord, les auteurs interrogent le lecteur, présupposé comme appartenant à leur groupe, sur ce que « nous voulons » pour les immigrés africains. Ce serait donc à « nous » de choisir pour eux ce qu’ils doivent être, un peu comme s’il s’agissait de l’éducation d’enfants en bas âge! On peut également noter un glissement lexical : on passe des immigrés maliens du S.A.N d’Évry aux immigrés africains et enfin aux personnes noires en général, comme si ces trois termes étaient synonymes et pouvaient être utilisés de manière équivalente. Or, la réalité des maliens immigrés au S.A.N d’Évry n’est pas celle de tous les maliens, encore moins de tous les africains et que dire pour les personnes qui sont noires de peau?

Ce glissement témoigne du fait que les auteurs tentent de simplifier la complexité identitaire des immigrés maliens du S.A.N Évry et de généraliser à partir de leur cas à l’ensemble des personnes noires de peau. D’ailleurs, qu’elle est la fonction d’une typologie si ce n’est que de simplifier et de généraliser? Seulement trente familles ont été interrogées sur plus d’une centaine de familles, nombre que les auteurs qualifient d’ «élevé ». A cela s’ajoute l’aspect particulièrement réducteur des qualités qu’elles leur attribuent. De façon implicite, à travers l’énumération de ces qualités « africaines », elles créent une dichotomie entre ces immigrés et la société d’accueil. Si elles évoquent la convivialité africaine, cela semble être renvoyé indirectement à la froideur et l’inhospitalité française; leurs côté festifs serait opposé à l’aspect ennuyeux des français, ou encore l’individualisme dominant de la société d’accueil serait confronté au respect des anciens des maliens.

Ces qualités ne sont pas maliennes par essence, aussi pouvons-nous les retrouver chez un individu au-delà de toute origine géographique ou ethnique. De plus, les auteurs utilisent un terme péjoratif: « caricature », pour dénoncer le processus d’assimilation à travers lequel semblerait passer ces familles. La famille assimilée ne serait qu’une pâle copie de la famille française de souche, une « caricature ». Les auteurs semblent vouloir nous prévenir d’un danger qui approche. Or, la famille de « type 6 » pourrait aussi être en voie d’intégration dans la mesure où cela fait plus de 20 ans qu’elle vit en France. Il est normal qu’elle ait adopté certains aspects de la culture française et éprouvent un sentiment d’appartenance sans pour autant rejeter intégralement sa culture d’origine. Cette famille exprime peut-être sa spécificité identitaire autrement que par la liste de qualités exposées par les auteurs.

Enfin, cet énoncé est ponctué par le point d’interrogation, ce qui met en exergue les réponses sous-entendues contenues dans chacune de ces phrases. Il s’agit plus d’un plaidoyer, où les auteurs tentent de nous convaincre que leur point de vue est le bon, que de véritables interrogations ouvertes. La seule réponse qui semble admise est le « non ».

Formulation d’un nouvel énoncé libre d’ethnocentrisme

Reformuler cet énoncé, en demeurant le plus proche possible de l’extrait original, est une tâche assez ardue dans la mesure où il ne suffit pas de changer quelques mots pour le libérer de sa dimension ethnocentrique. Pour se faire, nous avons plutôt choisit de nous concentrer sur l’intention à l’origine de cet énoncé, c’est-à-dire trouver des moyens d’intégrer les immigrés maliens à la société qui les accueille afin que tous deux y trouvent leurs avantages et sans que cela implique une assimilation ou un rejet de la spécificité identitaire des premiers.

« Quelle est la politique d’intégration qui serait la mieux adaptées aux besoins des immigrés maliens du S.A.N d’Évry ainsi qu’à ceux de la communauté d’accueil? Comment assurer l’intégration de ces immigrés et comment éviter qu’ils ne deviennent assimilés? En effet, l’assimilation n’apparaît pas comme une solution adaptée aux besoins ni des uns, ni des autres. »

Cette étude présente une forme d’ethnocentrisme assez particulière. En effet, les auteurs semble n’avoir que des bonnes intentions et vouloir valoriser au maximum les spécificités identitaires des maliens du S.A.N d’Évry. Pourtant, à trop vouloir bien faire, elles enferment cette communauté dans des catégories, des « types » réducteurs et difficilement représentatifs de la réalité de chacune de ces familles. Une façon d’éviter ce genre de problème est d’interroger à la fois la communauté malienne d’Évry et la communauté d’accueil, c’est à dire les autres résidents d’Évry, sur leurs attentes, leurs besoins et leur quotidien respectif afin que les solutions viennent d’eux directement. L’ouverture d’une discussion ouverte sur leur perception les uns des autres et leur relation entre eux pourrait être très constructive pour chacun des partis et génératrice d’une plus grande cohésion. Apprendre à découvrir l’autre, l’ « étranger » permet de mieux le comprendre, moins le stigmatiser et surtout le considérer en respectant sa différence qui ne nous est plus inconnue. Inversement, les immigrés doivent être familiarisés avec les modèles sociaux locaux sinon ils ne pourront jamais s’adapter à leur nouvel environnement et encore moins s’y intégrer. En effet, la culture se vit au présent et implique une adaptation à la fois au milieu et à l’environnement dans lequel on vit.

[1] CLÉMENT, Élizabeth., DEMONQUE, Chantal., HANSEN-LØVE, Laurence, KAHN, Pierre., La philosophie de A à Z, Paris, Éditions Hatier, 2000, p.152.
[2] BONTE, P., IZARD, M., « Ethnocentrisme», Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Grands Dictionnaires, Quadridge, Presses Universitaires de France, 2000, p.247.
[3] Le S.A.N.Evry est une communauté d’agglomération qui regroupe Évry, Bondoufle, Courcouronnes, Lisses et Ris-Orangis. Depuis 2004, elle a pris le nom d’Évry Centre-Essonne.
[4] DE MONTAL, G., RAJAONARISON, H., Être Malien au S.A.N d’Évry, Étude interface migrant, Paris, février 1992, p.2.
[5] Être Malien au S.A.N d’Évry, p.21.
[6] Ibid, p.22.
[7] Gaston KELMAN, Je suis noir et je n’aime pas le manioc, Paris, Éditions Max Milo, 2005, p.56.


Cet article a été rédigé par André-Yanne Parent.

Bio de André-Yanne : Anthropologue, consultante en recherche et coordonnatrice du Comité Ad Hoc du Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone du Grand Montréal.

Si vous aussi souhaitez publier : https://www.afrokanlife.com/contact/

Et si l’Amérique de Obama ne pouvait jamais s’en sortir ? Par Jean-Joseph Agoua

Obama image

Et si l’Amérique ne pouvait jamais s’en sortir ?

L’affaiblissement international des États-Unis d’Amérique au plan international, hérité de l’enlisement en Iraq, Afghanistan (implication indirect dans le conflit libyen) et de la dégradation spectaculaire de la situation économique, renvoie à des éléments de conjoncture et à des crises plus profondes.

Suite à l’intronisation du 44éme président des États-Unis en janvier 2009, Barack Obama réaffirmait que son engagement sur l’union de ses concitoyens pour affronter la crise financière qui touche les États-Unis et le monde, certes, mais surtout redorer l’image désastreuse de l’Amérique a l’extérieure…Hélas!

Des frappes contre des suspects terroristes, la nomination d’un envoyé spécial en février 2009 en Afghanistan et au Pakistan, et une interview télévisé d’une chaine qatarie Al-Arabiya sont trois actions significatives sur la scène international du président Américain au début de mandat dixit le discours du Caire prônant un respect des États-Unis envers le monde arabe. Cependant l’engagement de Barack Obama face aux défis environnementaux démontre à la fois une volonté de rupture avec l’administration précédente et une certaine fermeté. Mais dans les faits, elles s’inscrivent aussi dans la continuité des politiques mises en œuvre par George W. Bush.

Ces cas de départ de la nouvelle politique américaine étrangère dans une volonté de rupture avec l’administration de George W. Bush mise en place par un pouvoir dit « intelligent » ne vont-elles pas engendrer une nouvelle forme de restauration de leadership américain?

Le pouvoir intelligent (smart power) n’est pas seulement une expression pris sous l’angle de l’intellect. Elle évoque aussi l’aspect pratique de l’idée, son astuce, soulignant que le pouvoir intelligent renvoie au pragmatisme, et donc, a son efficacité pratique.

Cette approche s’enracine dans la conviction du président Barack Obama que l’Amérique peut obtenir plus de ses interlocuteurs par le dialogue et la persuasion que par la menace systématique et la dramatisation permanente de la confrontation comme l’a fait l’administration de George Bush.

Nous voyons avec ce concept de pouvoir intelligent de l’administration du nouveau président américain, une perspective communautariste et constructiviste.

Dans un premier temps, vise une auto perception d’une communauté internationale, en mettant en avant l’importance des valeurs et d’unité. Comme lors du récent sommet du G20, Le président Barack Obama rappelait dans un discourt s’adressant aux états membres, « Nous traversons une période de difficultés économiques mondiales auxquelles ne sauraient répondre ni des demi-mesures ni les efforts isolés d’une quelconque nation ».

Dans un deuxième temps, le perspectif constructiviste qui est un ordre fondé sur une domination non ressentie que l’administration Obama a mise en place en faisant preuve de subtilité.

Nous voyons ici que le pouvoir intelligent que se voulait la maison blanche n’a jamais réellement pris forme à part dans les discours. Dès Le 23 janvier 2009, Barack Obama avait autorisé sa première opération militaire. Conformément à son engagement de campagne électorale de poursuivre la traque des membres terroristes d’Al Qaida ou qu’ ils se trouvent, sans même l’accord des pays concerné comme fut le cas lors de l’opération qui tua Oussama Ben Laden au Pakistan. Malgré la volonté de bien dialoguer, les américains veulent rester les maitres décisionnaires. Au-delà de la poursuite de la lutte contre Al Qaida dans la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan, Obama entend avoir une approche régionalisé du dossier afghan, comme l’indique la nomination de Richard Holbrooke comme envoyé spécial pour l’Afghanistan et le Pakistan.

Hilary Clinton secrétaire d’état et Richard Holbrooke ont en effet tous deux exprimé leur agacement vis-à-vis du piètre bilan du gouvernement Afghan de Hamid Karzai en matière de corruption, de lutte contre le trafic de drogue et de fourniture des biens publics de base (eau, électricité, construction de nouvelles écoles, routes goudronnées), autant de facteurs explicatifs de l’instabilité du pays.

Malgré un récent retrait des troupes américain, l’envoi de 20 à 30 000 milles soldats américains supplémentaires en Afghanistan aura cependant pas pour objectif, et ne permettrai pas, de transformer le pays en un modelé d’état moderne, démocratique et uni comme l’avais déjà voulu l’administration George W. Bush.

Ce signe s’était présenté comme une volonté de la nouvelle administration d’employé une tonalité différente avec le reste du monde, surtout avec les Musulmans, elle n’en demeure pas moins surprenante. Le président a donc insisté dans l’exercice sur le fait que les États-Unis allaient d’avantage écouter leurs partenaires ainsi que leurs ennemis au lieu d’imposer leurs préférences à un pays spécifique de la région. De tels propos s’inscrivent dans la continuité de ceux de George W. Bush. Lors d’une interview sur la chaîne de télévision américaine CNN, Barack Obama affirme vouloir restaurer le « même respect et partenariat qu’entretenaient des États-Unis et le monde musulman il y a 20-30 ans. Le nouveau président américain semble ici souffrir d’une étrange amnésie historique. Il y a 30 ans, en janvier 1979, la révolution islamique en Iran se traduisait par la prise d’otage de l’ambassade américaine de Téhéran.

Quelques années auparavant, en 1973, l’embargo sur les livraisons de pétrole décrété par l’Arabie saoudite provoquait le premier choc pétrolier et plongeait l’économie américaine en récession. Par ailleurs au cours des 20 dernières années, l’histoire la plus sombre relation selon Barack Obama, l’intervention militaire au Koweït, Bosnie Herzégovine, et en somalie, des lieux des populations musulmanes étaient dans des situations périlleuses.

Les changements survenus dans la diplomatie américaine ne se focalise pas uniquement que sur des regains d’influence géopolitique, mais plutôt dans les nouveaux défis environnementaux.

L’administration de George Bush avait émis le refus de tout échéancier de réduction d’émissions de gaz à effet de serre du au protocole de Kyoto. En contrepoint, elle plaide pour des engagements volontaires des entreprises et une politique de soutien à l’innovation technologique. Le moins qu’on puisse dire est que cette orientation n’a pas produit des effets escomptés : de 1993 à 2005, les émissions de CO2 du secteur énergétique américain ont augmenté de plus de 15 %.

L’administration de Barack Obama renverse la vapeur en promettant une loi dont l’objectif serait de réduire les émissions de 80% en 2050, par rapport à 1990. Pour ce faire, son programme prévoit un système d’échange plafonné des droits d’émission, un taux annuel de réduction obligatoire, la mise en œuvre accélérée de technologies propres, un investissement massif dans la recherche – développement et une série de mesures en faveur de l’efficience énergétique, notamment.

Il convient de noter que le point de départ de la nouvelle administration américaine n’est pas le sauvetage du climat mais la sauvegarde du leadership des États-Unis, en particulier dans le domaine de l’énergie. L’administration Obama reproche à celle de George Bush d’avoir accru la dépendance des États-Unis par rapport au pétrole, donc par rapport aux pays producteurs et à leurs régimes hostiles, et d’avoir investi dans l’armée massivement en Irak plutôt qu’en Afghanistan. Terreaux sur lequel il va s’appuyer pour venir à bout du candidat républicain Mitt Romney lors des élections présidentielles de novembre 2012.

Selon Barack Obama, l‘administration précédente a fourvoyé les États-Unis dans une impasse où ils se sont affaiblis face à l’Union Européenne et à la chine, tout en perdant le contrôle absolu sur leur arrière-cour en Amérique latine. Barack Obama incarne ainsi le projet d’une réorientation géostratégique globale visant à rétablir l’hégémonie de l’empire dans un contexte de concurrence aiguisée entre puissances impérialistes et nouvelles puissances capitalistes montantes. Son programme énergie-climat doit être analysé dans ce cadre.

Ce lien entre climat et géostratégie apparaît clairement dans la manière dont Barack Obama se positionne à l’égard des pays émergents.

De ce fait, Barack Obama est stratégiquement d’accord avec son prédécesseur, mais s’en démarque sur la tactique à suivre : selon lui, en refusant tout contingentement domestique, son prédécesseur aurait fait le de l’Inde et de la Chine, sans compter sur l’Union Européenne a profité du retrait des États-Unis pour s’installer comme leader climatique.

A cet égard, il est significatif que Barack Obama n’envisage pas de suivre l’exemple de l’Australie, qui a ratifié les accords de Kyoto à Bali, en décembre 2007. Son projet n’est pas de rentrer dans le rang mais de prendre les rênes de la négociation d’un nouvel accord climatique d’un après-Kyoto, afin que cet accord corresponde aux intérêts du capitalisme américain.

En somme l’administration de Barack Obama contribue à corriger l’image négative des États-Unis dans le monde en redonnant à la diplomatie la place prépondérante qui lui revient dans une nation pacifique, ouverte au dialogue, et respectueuse des autres nations.

L’équipe au pouvoir à Washington innove, mais impose des réflexions sur les méthodes de gouvernance en vigueur qui vont au- delà des réévaluations des politiques en cours inhérentes à toute prise de fonction d’un nouveau pouvoir.

Ce que j’ai appelé pouvoir intelligent, tel qu’ il est utilisé aujourd’hui par les États-Unis n’est pas seulement un gadget conceptuel permettant d’alimenter la diplomatie américaine à l’échelle planétaire.

C’est aussi un signe d’un changement d’époque, et d’une prise de conscience de l’Amérique qui a compris que l’hostilité grandissante à son égard menaçait à terme son hégémonie, dans un siècle qui verra l’avènement de nouveaux géants mondiaux que sont déjà la Chine, et bientôt l’inde , et le Brésil.

Ce concept favorise le retour à un au multilatéralisme dans les relations internationales, et l’Europe qui a parfois souffert de l’unilatéralisme américain forme le vœu d’un retour à une diplomatie moins agressive des États-Unis, plus à l’écoute de ses partenaires.

Le nouveau leadership américain prôné par l’administration Obama se veut tous aussi déterminé dans la défense des intérêts américains, mais plus subtil dans le choix de la méthode à appliquer pour y parvenir.

Là où son prédécesseur George W. Bush interprétait la réticence de ses alliées a soutenir la politique de l’Amérique comme de l’anti- américanisme, voir comme une trahison d’intérêts occidentaux, Barack Obama souligne la nécessité d’élargir l’éventail de l’outil à la disposition des États-Unis pour faire triompher les intérêts de l’Amérique et du camp occidental.

Ce qui m’emmène à dire et penser qu’il y a une continuité dans la politique étrangère de Barack Obama à celle de George W. Bush, malgré les innovations de l’administration de la première cité.

Cependant, la ligne de conduite de Barack Obama est clair, d’une manière générale il expose la nouvelle politique internationale étrangère de l’Amérique et tient compte des opinions des pays qu’il visite, en évitant de mettre en évidence ses opinions personnelles comme le faisait son prédécesseur.

C’est une des clefs de son succès qui se fonde aussi sur sa connaissance des questions internationales. Barack Obama semble d’après ses analyses, avoir une solide culture et n’est pas un néophyte en la matière, il se place en conciliateur et évite de jouer les provocateurs. Cela permet à la diplomatie américaine, une facilité de persuasion dans le monde.


Cet article a été rédigé par Jean-Joseph Agoua du blog jeanjosephagoua
Bio de Jean-Joseph : Responsable du think tank Générations Horizons. Journaliste Pigiste pour le Bouquet Africa. Jeune homme dans la vingtaine en quête de vérités! Mes écrits n’engagent que ma personne.
Suivez-le sur Twitter : @doublej75

Afro Inspiration : Keena-Lou, coach fitness à Montréal

“Un esprit sain dans un corps sain”! Keena-Lou coach fitness à Montréal partage avec nous son amour pour le conditionnement physique.

Qui est Keena-Lou? (Présentation: nom, origines, parcours)

Du design à la psychologie, des cahiers de dessin à la salle de musculation. Cest mon amour pour le corps humain et le besoin de faire une différence positive dans la vie d’autui qui m’amène où je suis aujourd’hui.

Qu’est ce qui t’a poussé vers le milieu du conditionnement physique?

J’ai toujours eu en moi un penchant vers les sports et une passion insatiable pour l’humain, du corps à l’âme. Le corps me fascine, c’est une machine impresssionante qui s’adapte à toutes éventualités  de paire avec le cerveau tout devient possible. Le conditionnement physique m’a permis de changer non seulement ma physionomie mais aussi mon mental, et c’est une merveille de pouvoir faire connaître aux autres leur immense force et leur potentiel.

Selon toi, quelles sont les caractéristiques importantes pour devenir entraîneur personnel ?

Pour être entraîneur, il faut tout d’abord aimer aider. Une personne qui instinctivement cherche le meilleur de chacun est le candidat parfait pour cette profession. Il faut aussi une passion pour le sport et surtout pour l’entrainement, une curiosité grandissante et énormement de patience.

Quelle place occupe le sport dans ta vie ? En pratiques-tu ? Ton sport préféré ?

Une fois que l’on connait les bénéfices que rapporte l’exercise physique, il devient important de le pratiquer régulièrement. Le sport m’entoure quotidiennement, que se soit pour le travail ou pour le plaisir. J’apprécie surtout la méchanique et les changements physiologiques que chaque sport apporte à ceux qui le pratique.

Ton moment sport préféré de tous les temps ?

J’adore les Olympique d’été, la course, la gymnastique et bien sure l’halterophilie. Je dois dire que de voir les Jamaicains dominer le podium me rend très fière. Mais voir mon équipe de football (américain) gagner la Coupe Grey 2 ans de suite (les Alouettes), c’est une vrai joie.

Pour les mois de septembre et octobre, tu donneras le cours Strength Training (Women Edition) au gym RGym à Montréal. Parle nous de cette initiative et de ses particularités.

Il est important de briser le tabou voulant que la salle de conditionnement physique soit destinée aux hommes. Trop souvent j’ai vu des femmes intimidées par la musculation et les poids et haltères. Je veux créer un environnement où la femme peut se sentir fière de sa force physique.

Afro Inspiration - Keena-Lou, coach fitness

Mise à part le Strength Training, travailles-tu sur d’autres projet à court terme ?

À court terme, j’améliore mes connaissances en psychologie et la science du changement. L’apprentissage est nécessaire pour la profession d’entraîneur. J’espère y trouver des outils qui amèneront des changements permanent chez mes clients.

Quel sont tes projets futurs ?

Un projet n’attend pas l’autre: des collaborations avec des coachs en nutrition, des competitions entre clients, un blog et des creations de couture….

Comment peut-on entrer en contact avec toi ?

Mon site internet contient toutes les informations nécessaires, ou une petite viste chez Rgym les dimanches à 13h00.

Nous remercions Keena-Lou de nous avoir accordé cette entrevue. Pour plus de photos d’une séance d’entraînement avec Keena-Lou, visitez la page Facebook du MONTREALiN, en cliquant ici.


Pour plus d’information

Site web: http://keenalou.com/ 

Afro Inspiration : Mata Gabin, artiste et comédienne

mata la mytho chez les fous

Une serial menteuse, décline sa vie haute en couleur, entre embûches et malices. Mata Gabin nous plonge dans l’univers de Mata La Mytho.

Comment est né cet amour pour les mots et la scène ?

J’ai toujours aimé lire, des romans, des pièces, des biographies, et enfant j’aimais en Côte d’Ivoire les émissions de Léonard Grougouet et les films de Henri Duparc, je suis tombée dingue du jeu et des rôles de Naky Sy Savane.

De temps en temps après l’école j’allais voir des répétitions de comédiens à la cité des arts, tout cela m’attirait beaucoup. J’adorais cette façon qu’avait les acteurs de donné du sens au mots qui pour moi à l’école était ennuyeux mais qui sur une scène prenaient de l’épaisseur.

J’ai toujours parlé français et je suis tombé amoureuse de cette langue à travers les grands auteurs mais aussi j’ai aimé le Nouchi langage inventé par les gens de la rue, un mélange entre le français classique et des raccourcis ou des pirouettes de langage…

Les mots pour la scène ne sont pas dit de la même façon que dans la vie, et les maux de la vie sont porté au nues sur scène pour pointer du doigts les défaut des êtres humains et allez tous mieux…

J’ai toujours pensé que la scène était le meilleur moyen pour moi de dire que j’aime, ou que je déteste, enfin le meilleur moyen d’expression dont je pouvais disposer.

Pourquoi intitulé votre spectacle Mata La Myhto ?

Ce spectacle a eu plusieurs titres, et celui-ci est le définitif. Mata la mytho parce que c’est une façon pour moi de garder une distance, le spectateur décide ce qu’il veut croire vrai et ce qu’il pense être de l’invention.

Je ne veux pas heurter les gens. Je veux juste leur raconter le parcours atypique qu’est le mien et que nous partagions ensemble un moment de plaisir.

Alors comme j’aime la vérité on s’est dit avec mon metteur en scène que ce dernier titre suggéré par Franck Verrachia notre distributeur de DVD était un bon titre.

Il est efficace, on se demande si je mens ou si je dit vrai, il pose des questions sans donner de leçons, en gros il me correspond.

Dans la vie, êtes-vous aussi déjanté que le personnage que vous incarnez dans votre spectacle ?

Oui et non. Cela dépend des moments ou des situations. Mais c’est vrai que je suis plus exubérante que timide, plus rentre dedans que victime, et plus gueularde que chuchoteuse. Mais bon je suis une peu skyzo comme tous les artistes non ?

Comment s’est passé la collaboration avec Jean-Christophe Siriac ?

Je lui disais ce dont je voulais parler, je lui racontais ma vraie vie, et lui trouvais comment en faire un spectacle. Il a eu l’idée de cette sorte d’enquête qui remonte dans le temps et l’idée de l’effeuillage pour signifier que je me dévoile.

Il a eu toutes les idées de mises en scène et je suis ravie de travailler avec lui parce que l’on s’entend bien et il me comprend, la preuve, le public croit souvent que c’est moi qui ai écrit la pièce. Ce qui veut dire que les mots choisis vont bien dans ma bouche.

Comment lutter contre le fléau de l’excision ?

C’est très dur de lutter contre ce fléau parce qu’il s’inscrit pour certaines personnes dans une tradition. Alors comme je ne participe pas à des tables rondes sur la question, ce genre de moment est trop scolaire pour mon coté déjantée, je me suis dis que je pouvais mettre à profit mon expérience personnelle.

J’ai échappé à ce fléau grâce à ma grand mère et ma mère et donc, je veux leur rendre hommage et les remercier à travers cette pièce.

Lutter contre quelque chose c’est aussi dire que cette chose existe et pointer les souffrances qu’elle cause. J’aimerais avoir aussi des actions plus ciblées. Avoir un public plus concerné par ce fléau, pouvoir avec l’humour soulever ce voile de pudeur et de tabou; et entamer le dialogue pour que cette pratique disparaisse à tout jamais.

1. Un endroit favori ?

  • En Corse “Miomo et Casabianca” mes villages d’enfance.
  • En Martinique ” Le Lamentin Roche Carré” le berceau de la famille Gabin
  • En Côte d’Ivoire “La canne à sucre” la boite de nuit de mes parents corse.

2. Une musique favorite ?

  • En Corse “Bédi Dume” chanson sur la fête de village
  • En Martinique “La biguine”
  • En Côte d’Ivoire “Aïcha Koné, Ernesto Djédjé, Nayanka Bell”

3. Ton plat favori ?

  • En Corse “Fiadoné” Gateau au Brouichiou
  • En Martinique “Planteur coco” caresse antillaise
  • En Côte d’Ivoire “Foutou sauce graine” Mon royaume pour une sauce graine

4. Ton mot favori ?

  • En Corse “Ayo” ce qui veut dire s’il te plait.
  • En Martinique “Bonda mamaou” insulte suprême sur la mère.
  • En Côte d’Ivoire “Ya pa drap” ce qui veut dire y’a pas de problèmes.

5. Une source d’inspiration à nous partager ?

  • En Corse, je suis toujours très touchée par la fierté corse, même si ce sentiment n’est pas toujours bien perçu. J’aime beaucoup le sentiment de fierté légitime de ce qu’on fait, de qui on est, d’ou l’on vient, et le côté solidaire du clan famillial.
  • Par la Martinique, je suis inspiré par la détente et la façon de ne pas se stresser pour tout et pour rien. La philosophie de vie de partage et de recul sur les choses, rien n’est fait dans l’urgence et ce n’est pas forcément négatif.
  • De la Côte d’Ivoire, j’aime l’ingéniosité qui ressort du manque de moyen, j’ai vu des enfants se construire des jouets magnifique avec les moyens du bords et ça ce sont des leçons de vie.

Nous remercions Mata Gabin de nous avoir accordé cette entrevue.

Mata la Mytho Chez les Fous – 52, rue de la Tour d’Auvergne 75009 Paris
Tous les Samedi et Dimanche à 18h30 – Réservations : www.fnac.com
Contact Presse : Blanche KAZI – Courriel : kaybeproductions@laposte.net – Tél : 06.74.81.44.74

Festival International du Film Black de Montreal – Sing Your Song

montreal black film

Jeudi 20 Septembre, première projection du film biographique/ documentaire “Sing Your Song” en présence de la légende Harry Belafonte au Film Black de Montreal.

Relatant les grandes lignes de la vie de Belafonte, de son rôle de père aux marches pour l’égalisation des droits des Noirs Américains, en passant par ses nombreux voyages en Afrique, le documentaire nous présente un homme humanitaire avant tout. Dans ce film où les convictions activistes de Belafonte sont expliquées et mises en avant plan, plusieurs événements historiques sont analysés par celui-ci.

HBFlimblack
HBFlimblack

Pour la première représentation de son film à Montréal, le récipiendaire du Prix Humanitaire 2012 décerné par le Festival International Film Black, généreux de son temps, s’est livré à une séance causerie pour répondre aux questions des cinéphiles et fans déplacés en masse pour le voir en personne.

Ne manquez pas la deuxième représentation de Sing Your Song, samedi 29 septembre, à 19h00.

Pour plus de photos du passage d’Harry Belafonte, visitez la page Facebook du MONTREALiN en cliquant ici.

Agenda du weekend – Films et documentaires à ne pas manquer:

Samedi 22: Cinéma du Parc

19h00 – The Girls in the Band
21h00 – How To Steal 2 Million
21h00 – Sonny Boy

Dimanche 23: Cinéma du Parc

19h00 – Lucky
21h00 – Otelo Burning
21h00 – Dear Mandela

Festival International du Film Black de Montreal – Le Bonheur d’Elza

festival film black de montreal

Première projection du film Le Bonheur d’Elza en présence de la réalisatrice Mariette Monpierre au Festival International du Film Black.

Le film est d’une qualité remarquable et chargé d’émotion sans exagération. En plus de nous livrer l’histoire d’Elza qui est inspirée de son vécu personnel, la réalisatrice engagée soulève aussi les problèmes sociaux présents dans la communauté afro-caraïbéennes avec brio. Ne manquez pas la 2ème projection du film qui aura lieu le vendredi 28 Septembre à 19h au Cinéma du Parc.

festival film black de montreal
Festival International du Film Black

Agenda du weekend – Films et documentaires à ne pas manquer au Festival International du Film Black

Samedi 22: Cinéma du Parc

19h00 – The Girls in the Band
21h00 – How To Steal 2 Million
21h00 – Sonny Boy

Dimanche 23: Cinéma du Parc

19h00 – Lucky
21h00 – Otelo Burning
21h00 – Dear Mandela

Sortir à New-York City : Le Café d’Alsace

Ce restaurant français incontournable de New-York City nous a séduit par son brunch ! Nous avons été accueilli par le breton Philippe Roussel qui est le chef cuisiner de cette micro-brasserie sophistiquée.

This French restaurant of New York City has seduced us with its brunch! We were greeted by the Breton Philippe Roussel who is the head cook of the staple micro-brewery.

 

Le Café d’Alsace possède une carte riche dans laquelle on vous recommande de vous gâter avec la tarte au chocolat à 9 $.

Café d’Alsace has a rich menu so spoil yourself with chocolate pie $ 9.

 

Si vous comptez faire un tour dans ce restaurant français du Upper East Side n’hésitez pas à réserver d’avance.

If you plan to pay a visit in the Upper East Side French restaurant  do not hesitate to book in advance.

 

Du pain croustillant, du beurre délicieux et de la confiture faite maison!

Crusty bread, delicious butter and homemade jam!

 

Des croissants et pains au chocolat tout chauds et si bons qu’on les croiraient tout droit importés de France!

Croissants and pains au chocolat all hot and so good that they seem imported straight from France!

 

Notre repas : oeufs bénédictines et saumon!

Our meal :  eggs benedict and salmon!


Adress : Cafe D’Alsace 1695 2nd Avenue New York, NY (212) 722 5133

Prix : $$

Facebook : https://www.facebook.com/CafedAlsace/info


Votre clientèle-cible on l’a ! Grâce à nos centaines de milliers de pages vues par mois vous pouvez rejoindre une cible de 18-34 entre Paris et Montréal principalement francophone.Venez faire la promotion de vos services sur notre magazine et ne manquez plus aucun client. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre nos tarifs. Afrokanlife.com est une plateforme de choix pour votre visibilité !

Festival International du Film Black de Montréal – Soirée d’ouverture

festival film black de montreal

Le Festival International du Film Black de Montréal a débuté ce mercredi 19 Septembre avec une cérémonie d’ouverture grandiose qui rendait hommage à Harry Belafonte.

montreal black Festival International du Film

Durant la 2ème partie de la soirée d’ouverture, le film Winnie a été le premier film diffusé en présence du réalisateur Darrell Roodt. Nous avons recueillis les propos de la Présidente du Jury courts et moyens métrages, Jenny Salgado, ainsi que de festivaliers qui étaient présents à la soirée d’ouverture.

 Le Festival International du Film Black de Montréal veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs 

Site web du Festival International du Film Black : http://www.montrealblackfilm.com/

What do you know about love ? by Nina Mayers

image love

What do you know about love? by Nina Mayers

One thing is for sure, to most it is a foreign concept, to others its a liberating expression.
What you know about love? I know, am baffled by the concept.

I am not talking here about the emotional attachment one feels for a family member,
The unconditional love you have for your parents or siblings….I am not talking either of the love we all feel for those close to us, our friends, the people we spend endless hours with and who have become another part of us….am talking here about that yearning that makes you want to wake up next to your partner day in and day out, the kind of love that makes you say I want to walk down the aisle with him or her…am talking about the love of passion, the GREAT LOVE that makes you sing songs and forget things…that makes most women glow and many men vulnerable. Not the love of movies, but the love that makes a couple that’s been married over 50 years still smile and say “I love you”

What is that Love? And what do you know about it?
As far as am concerned, it is not the endless palpitations and the “feelings” deep down in the groin.
I doubt it is the head in the clouds feeling, or the honey moon phase most get caught up in.
It is not endless nights of passion with no substance,
That Love can’t be de denied,
It is not complacency or settling for nothing better.
Do most people even know when its knocking at their doors?

What do I know about love?
Not much, but I know this…
Love is the down and dirty!
It is that sensation that your heart has been pulled out when you’ve been betrayed,
It is the complicity of two friends, who laugh, fight and shout
It is remembering to put them first, even when it compromises you.
Love is not a fairy tale; even if sometimes it might appear to be
It is however, the wink and smile you share when no one else understands why
Love is not an overly exaggerated public display of affection
But it is visible to all, however subtle it may be.
Love is a project shared by two,
Not a plan conceived by one
Sometimes love can be hate, or even disgust
But it is not always perfect –
But through it all true love often triumphs

Sometimes love actually means letting go
And being reasonable
Love is not the answer to all
But with love all makes sense…
Love can be stupid and Irrational
But it is always Understanding

So, what do I know about Love???
You tell me!! Its a freaking concept that we each define our own way!
Don’t get caught up in the moment; Live it.

I don’t know much about love….and yet I dream about it often.

Pourquoi Youssoupha kiffe Montréal et fait du rap d’amour ?

À la question “Pourquoi Youssoupha kiffe Montréal et fait du rap d’amour ? ” Voici la réponse vidéo de Youssoupha Le lyriciste Bantou.

Youssoupha kiffe


Pourquoi Youssoupha kiffe Montréal et fait du rap d’amour ?

Album Noir Désir déjà disponible !

Tracklisting :

01. L’amour
02. Viens
03. J’ai Changé
04. Menace De Mort
05. Histoires Vraies Feat Corneille
06. Irréversible
07. Les Disques De Mon Père Feat Tabu Ley Rochere
08. L’enfer C’est Les Autres
09. B.A.O (Bouche à Oreille) Feat Taïpan
10. Gestelude, Pt. 1 Feat Sam’s
11. Noir Désir
12. Tout L’amour Du Monde
13. Dreamin’ Feat Indila
14. Gestelude, Pt. 2 Feat S-Pi
15. La Vie Est Belle
16. Espérance De Vie
17. 4h37 (Outro)
18. Poids Plume (Remix) Feat Lino, Shurik’n & REDK

 

Télécharge l’album sur iTunes : http://bit.ly/H5sXOd
sur Amazon : http://amzn.to/yXgnLL
Suit nous sur twitter :
@bomayemusik
@youssouphamusik
Geste avec Youssoupha sur Facebook : http://www.facebook.com/youssouphaofficiel
http://www.facebook.com/bomayemusik

La Tanzanie se lance dans l’énergie solaire

L’énergie solaire en Afrique ? Une idée que la Tanzanie a décidé de creuser avec l’arrivée de 2000 panneaux solaires  à destination de la région de Kigoma.

Tanzanie

600 batteries et les accessoires, parmi lesquels des onduleurs, ont également fait le voyage. Le tout représente un budget de 4,7 millions de dollars.

La région de Kigoma est située dans l’ouest de la Tanzanie, près du lac Tanganyika et la ville de Kigoma compte 135 000 habitants.

La centrale solaire remplacera les générateurs diesel et fournira des emplois aux travailleurs locaux qui auront reçu une formation. Elle alimentera également 10 centres de santé, 45 écoles secondaires, 120 dispensaires et 25 marchés de village. De plus, le stockage de l’énergie dans les batteries fournira de la lumière LED pour les pêcheurs pendant la nuit.

– EF –

Street Style Mathilde Lopez rencontrée sur la rue Drouot

StreetStyle : Mathilde Lopez

Mathilde a gentiment participé à notre (premier!) street style. Nous l’avons rencontré sur la rue Drouot dans le 9è arrondissement.

Mathilde porte une veste des “boutiques chinoise de la rue Saint-Denis” ainsi qu’un top de la marque espagnole Bershka.

En dessous elle choisit une ceinture de la marque suédoise HetM, une jupe Zara et des bottines trouvées sur le magasin en ligne EBay. Elle a adopté un style estival en transition vers l’automne parisien.

Merci Mathilde !

Street Style
Street Style : Mathilde Lopez

Toi aussi, envoie TON streetsyle à letters@afrokanlife.com Nos coups de coeurs seront publiés! En attendant regarde la gallerie facebook : Street Style Hit or Miss

Projecteur sur Spacy le libre penseur

spacy photo

Vous ne connaissez pas encore Spacy ? Suivez attentivement ce qui suit. La semaine dernière une vidéo circulait sur twitter, ANT!-HÉRO$ que voici :

C’est un son que le jeune rappeur, d’origine congolaise et ivoirienne, a composé pour remercier ceux qui le soutiennent depuis ses débuts, d’autant plus que les retours sur Le Quai de la Rédemption (son précédent clip) étaient très satisfaisants. La démarche a de quoi séduire.

Mais tout ceci constitue surtout une bande annonce pour sa prochaine mixtape qui s’intitule Libre penseur. Elle fait suite à Nouveau Départ, qui était sortie en 2011 et qui est d’ailleurs en téléchargement libre sur le site : .

Le nouvel extrait de Libre Penseur a été balancé hier soir “l’effet domino” :

RDV à la fin de ce mois pour la mixtape.

spacy photo


Youtube : DeLoreanMusicCompany
Facebook : spacyofficiel
Twitter : spacyofficiel
Website: www.spacydeloreanmusic.com

Tout ce qu’il faut savoir du Flash Mob Azonto à Paris

Le parvis du TROCADERO pour un Flash Mob Azonto, sur une chorégraphie originale imaginée par le groupe AFREEDANCE.

Vous connaissez l’Azonto n’est-ce pas ? Une danse d’origine ghanéenne propulsée sur le devant de la scène par Gyan Asamoah le joueur des Black Stars.

Mais attendez c’est pareil que le coupé-décalé avec Didier Drogba alors?

Oui, mais les footballeurs n’en n’ont pas la paternité! Il faut plutôt regarder du côté sud du Ghana où la danse qui s’appelait alors “Apaa” est vue pour la première fois parmi les Bukom et les Swalaba.

C’est une danse qui se caractérise par un jeu de jambes en deux temps accompagné par des mouvements de genou et de la hanche. Mais le plus intéressant réside dans l’imitation des gestes de la vie quotidienne comme la conduite, le lavage, la prière et bien d’autres.

Pour ceux qui veulent danser voici un clip de Sarkodie Ft. E.L. – U Go Kill Me pour l’entraînement :

Revenons à Paris, où AFREEDANCE s’est donné la mission de représenter la France au #ANTENNADANCE CONTEST en organisant un évènement d’envergure sous la Tour Eiffel en réponse à ça notamment :

Le soutien de Azontoholics, GOLD COAST EVENTS et Korsez EARTHMUSIC a permis cette grande fête parisienne. Le code vestimentaire Rouge Jaune Vert comme seule consigne, la chorégraphie pouvait s’apprendre sur place. Alors y étiez-vous ?

Noir Désir, Youssoupha livre les secrets de son album (vidéo)

À la question “Est-ce que la musique Afro est le secret du succès de Noir Desir ?” Voici la réponse vidéo de Youssoupha Le lyriciste Bantou.

youssoupha afrokanlife  Noir Désir


Est-ce que la musique Afro est le secret du succès de Noir Désir ?

Vous pouvez aussi voir son message à la jeunesse africaine ici :

Album Noir Désir déjà disponible !

Tracklisting :

01. L’amour
02. Viens
03. J’ai Changé
04. Menace De Mort
05. Histoires Vraies Feat Corneille
06. Irréversible
07. Les Disques De Mon Père Feat Tabu Ley Rochere
08. L’enfer C’est Les Autres
09. B.A.O (Bouche à Oreille) Feat Taïpan
10. Gestelude, Pt. 1 Feat Sam’s
11. Noir Désir
12. Tout L’amour Du Monde
13. Dreamin’ Feat Indila
14. Gestelude, Pt. 2 Feat S-Pi
15. La Vie Est Belle
16. Espérance De Vie
17. 4h37 (Outro)
18. Poids Plume (Remix) Feat Lino, Shurik’n & REDK

Télécharge l’album sur iTunes : http://bit.ly/H5sXOd
sur Amazon : http://amzn.to/yXgnLL
Suit nous sur twitter :
@bomayemusik
@youssouphamusik
Geste avec Youssoupha sur Facebook : http://www.facebook.com/youssouphaofficiel
http://www.facebook.com/bomayemusik

L’incroyable Hyper Matrix : le mur géant qui bouge tout seul !

Regardez cette oeuvre spectaculaire réalisée par l’artiste Coréen JonPaSang. Le mur Hyper Matrix est composé de milieu de cubes qui bougent pour former des images.

Le mur "Hyper Matrix"
Le mur “Hyper Matrix”

Check out this spectacular display by Korean artist JonPaSang. The hyper-matrix wall is comprised of thousands of styrofoam cubes which move in and out to form images. A steel foundation was developed to support the integrated stepping motors that control each individual volume. The collection of lightweight blocks extrude through the face of the structure, creating a virtually infinite series of configurations. as the pixels sweep through the room, sounds evoke a grand sense of interaction between the audience and surrounding space. as wave patterns ripple across the interior environment, additional digital mapping effects cover the surface to visually enhance the dimensionality of the performance.

“Les Neuf Piliers de la sagesse” le livre de la rentrée en Martinique

9 piliers de la sagesse

En Martinique c’est la rentrée ! Enfants, parents et enseignants… tous connaissent cette familière musique automnale.

Cette fois-ci ils ne seront pas les seuls à faire le saut car en Martinique aussi, la sagesse fait sa rentrée. La sagesse ? Il s’agit bien sûr des « Neuf Piliers de la sagesse », un livre de Jean-Pierre MAURICE.

Les « Neuf Piliers de la sagesse » : ce livre, qui donne à Aimé Césaire sa place dans la chaîne des penseurs de l’humanité, a été présenté au stand du Conseil régional de la Martinique au salon du livre de Paris en mars 2012.

De Socrate à Aimé Césaire. “Les Neuf Piliers de la sagesse” est un recueil de citations de philosophes et de sages du monde entier, écrit par Jean-Pierre MAURICE. L’ouvrage qui cite les philosphe du monde entier n’est cependant pas l’œuvre d’un érudit.

9 piliers de la sagesse
9 piliers de la sagesse

En effet, les Neuf Piliers de la sagesse est tout d’abord un ouvrage simple, un recueil de citations.

Nous y retrouvons donc 60 « petites » citations qui balaient l’horizon du monde et des hommes, la dernière étant celle bien connue d’Aimé Césaire « Je suis du côté de l’espérance… »..

L’originalité de la démarche est que ces citations, classées par thèmes et par degrés (les neuf marches), mènent peu à peu le lecteur à neuf piliers fondamentaux de la vie et de l’humanité (on pourrait dire en créole : neuf « poto mitan »), tout en lui faisant accomplir un voyage à travers le monde.

Culture et sagesse qui se mêlent et s’entremêlent pour le plaisir de tous, de 18, 20 ou 25 ans, 40 ou 50 ans, 60 ou 65 ans, car chaque âge de la vie y trouvera son bonheur et sa substantifique moelle.

Une récente interview de Jean-Pierre MAURICE est disponible sur le site :

La presse antillaise en parle (France Antilles, Antilla, Top Outremer), ainsi que le quotidien Sud-Ouest. Il a sa page Facebook et fait l’objet de plusieurs vidéos sur Youtube.

L’ouvrage est disponible sur Amazon, dans les librairies électroniques et en Martinique, à Fort de France :

*Librairie La PROCURE, Rond-point de Didier
*Librairie ALEXANDRE, rue piétonne

Soccer Sans Frontières Ep. 13 : Course aux séries

Soccer Sans Frontieres

Soccer Sans Frontières Ep. 13 : Course aux séries

  • L’Impact de Montréal, après 2 semaines de pause, continue sa saison en affrontant le Fire de Chicago.
  • Discussion sur 3 défenseurs centraux sur une ligne de 4 défenseurs.
  • Les matchs à 3 pts, 6pts et 9pts en MLS durant la course aux séries.

On continue la discussion outre-mer avec

  • La Série A et La Juventus: forces en présences, joueurs vieillissants meilleurs comme le bon vin.
  • Cristiano Ronaldo: ” I Need a Dollar, Dollar, Dollar is What I Need ”.
  • Jorge Mendes et Gestifute: Le plus gros portfolio en $$ de joueurs européens avec un excellent topo par Keke.
  • Les qualifications pour la CAN2013 sont en cours en Afrique.
Le ” During’“ de l’émission :
http://youtu.be/_C0bAb2L_sY

Écoutez l’émission sur le site web de Soccer Sans Frontiere en cliquant sur le lien suivant.

Soccer Sans Frontières : Émission du 2012-08-11

Soccer Sans frontières :

Soccer Sans Frontieres est votre rendez-vous hebdomadaire footballistique sur les ondes de la radio web de l’UQAM, CHOQ.FM . Soccer Sans Frontiere est votre espace soccer, football, calcio, futebol et encore plus.

C’est aussi un forum d’echange, d’informations et de nouvelles pour les fans du ballon rond a Montreal et ailleurs. Nous aurons des entrevues avec differents intervenants dans le monde du soccer, des reportages sous differents angles et des chroniques d’ici et ailleurs

Rejoignez nous sur twitter : http://www.twitter.com/soccersansf

Encore plus de soccer sur : http://www.mountroyalsoccer.com

Encore plus de sans frontières sur : https://www.afrokanlife.com

4 Cases To Being Friends With Benefits

image friends love

4 Cases To Being Friends With Benefits

You scratch my back, I scratch your back.
Like two Peas in a pod.
BFFs!

Humm… Those “good” friends we all have, the ones we swear by and we can’t “supposedly” live without and we are not willing to take the risk to even find out (if yes or no). Your “soul mate”, the one who just completely understands you and yet…they are not your life partner…just “your partner in crime”. When the going gets tough on the other side, you usually just dial their number; when things get completely messed up you can go running to them, cuddle, hug and enjoy a good evening together and your relationship remains “platonic”. Yes the friend from the other gender who is “just a friend” …

Have you noticed ALL the “” (quotation marks) so far??? Why you ask? Simple! because; we say we can’t live without that person in our lives, but have we ever tried? We like to call them our soul mates, but what the heck does that even mean? Platonic? Hummm really? Just a friend? Maybe (but is that reciprocal?)
Guy Girl friendships (do)n’t exist. Few are simple. Most are complicated! But quite often; we are such selfish individuals that we hang on to “certain things” and call them friendships because society won’t allow us to call it anything else and well, it’s a lot easier to convince the people around us…

OK, am blabbering so, Let me set it up:

CASE I
Julie and John. Grew up together, went to the same elementary and high school. Their parents know each other. Practically slept in the same bed growing up; when they talk, text or chat its like no time has ever passed. Best Friends Forever (BFFs). They’ve been roll dawgs and pretty much know what’s going on in each others lives. [ John’s girlfriend hates Julie.]

CASE II
Sara and Sydney. Love – hate relationship when it started. She couldn’t stand him, he couldn’t stand her. They couldn’t stand each other. Until one day; sitting across the room from each other, their eyes met; there was a crazy sexual tension….they acted on it. It was only that one time. What they shared was so unique, so special….oh so so… Couple of years later; they are ‘ride or die’ friends. He can count on her, she can count on him… They share the illest shit together – and there are NO taboos! Neither has any idea how their better half would react cause the friendship hasn’t been put to the test (yet).

CASE III
Brenda and Benjamin. Started talking. All they did was talk. One was emotionally deprived, the other had so much love to give. So they talked and talked. It felt good to share, no judgement, to be free in that world we know so well. More talk and talk, until they were all talked out. His phone bills were extra, her ear drums were exploding. They SHARED everything you can think off from family history, to likes and dislikes, to secrets …and… Well just about everything — and then realising just how close they were; they started dating. The ideal relationship. Then the REAL secrets started to come out and the “relationship” died out BUT they just couldn’t let each other go; “I care so much about you”, “you the only person whom I have shared so much with” – that’s the kind of excuses they gave and that’s how they justified their continuous “friendship”… They knew they couldn’t be together but they didn’t want to be apart. [Benjamin’s girlfriend knew Brenda was the mistress who just wouldn’t go away. Brenda knew she was the girlfriend whom he didn’t choose. And Benjamin, well …]

CASE IV
Roberta and Casey. Cynthia and Ryan. Filipa and Eric. Elyse and Franck. Varied situations. Friend of a friend. Sister of my ex girl friend. Friend of my girlfriend. She’s like my sister, he’s like my brother type of friends and all other variations. I call them the friends of “circumstance”, A makes it so that B and C know each other and develop a “friendship” or rather “a buddy relationship” and often times simply and “acquaintance relationship”…..
Right now, I feel the need to define friendship…or at least differentiate it from acquaintances and buddies….by buddies I understand the kind of person you just hang out with once in a while, you got each others phone numbers and that’s about it. Acquaintances see each other only when the opportunity presents itself, I will immediately ELIMINATE Cases IV because in my opinion these are “sane friendships” based on feelings that are not “pre-determined” or “pre-conceived” – a lot of times; you meet by coincidence or convenience and most times you’ve come to consider these people family ….(p.s I am generalizing, but very few of them make that exception )…so moving right along. I understand here friendship as that person you share with and you have a mutual understanding they won’t judge and they are on the same level as a friend who was from the same gender as you are.

Case I in my opinion occurs rarely and most of the time one of the two has feelings but has learnt to SUPRESS it because of the fear of “destroying” the “friendship” …. Sometimes one of them develops the courage to go further and often it goes to the grave. I never worry about these kinds because well they aren’t usually threatening.
But you can quickly see that I could (and might) go on forever and ever…so because I gotta say what I gotta say…and I gotta give my usual “expert” advice (see disclaimer) am gonna handle cases II and III specifically; those “ambiguous” friendships that have made more than one go CRAZY!
CASE II never becomes problematic in my opinion until you forget the unwritten pact. The advantage is that you have taken the time to uncover “the forbidden truth” so you will never have to ask “what if”… It NEVER started off platonic, but it has become “non sexual”…. It COULD work, if you can BOTH keep your urges and feelings at bay – when one of you gets into a relationship; uncovering your secret might get tricky, as jealousy might come into play. If you respect your partner, very often you will keep this “friend with benefit” at bay and start to keep a certain distance, this “friendship” will become completely Dormant! (you kind of know he could always be your plan B if… this friendship works perfectly when you are both in relationships… right?)

My personal favourite is CASE Number THREE! Yes… I said it already, the word friendship in this case is simply used to justify ”selfishness” that most don’t understand. This friend can most certainly, almost never be a friend to your “new partner” and RIGHT there you have a fundamental problem – because this friendship will always remain somewhat of a “secret” and as soon as you leave the public sphere; you can no longer call it a sane friendship. This friendship is usually the one you run off too as soon as things are not going well in your relationship… and this friendship can develop into SOMETHING more… this friendship can become PROBLEMATIC and quite often has been know to destroy couples. The partner never understands that “special bond’ because that’s how you like to call it…”special”…(what the heck is special about it?) The inconvenience with this one, is that there is always one of you (and sometimes both of you) that has never forgotten the other and still “hopes” that one day… and even when you don’t hope…. this friend is most often your PLAN B.

The above are generalized cases that I have come to see and experience (sometimes), they have led me to conclude that friendship between guys and girls are not only complicated but don’t truly exist. We could establish rules; but we would almost certainly always step out of bounds. Again; I call upon my best friend RESPECT – once you get into a relationship; you must, you should try to ensure that your partner feels secure enough and never allow “these friends” to threaten what you’re building. I know, it is easier said than done, but the quicker you realise and understand that you ARE NOT friends they better and faster you will reassure your partner. It is ok to care about someone, it is not ok to pretend to not care about them and say “we are just friends”