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Concours Natural Hair Academy : 3 kit beauté à gagner

NHA

La Natural Hair Academy renouvelle l´aventure en 2014 avec une nouvelle formule !

NHA

Au programme de la Natural Hair Academy :

  • 1 journée entière de conseil
  • 3 workshops avec 3 thématiques distinctes
  • 1 make up bar
  • 1 salle de diagnostic capillaire
  • 1 salle dédiée aux conseils capillaires
  • 1 pop up store avec du conseil personnalisé et de la vente de produits
  • Et plein d’autres surprises


[quote_center]Pour fêter l’occasion, Phyto Specific , Iman Cosmetics et Nuhanciam, partenaires de l’évènement, ont décidé de vous gâter ! Courrez la chance de gagnez les 3 kit beauté cadeaux offerts par la Natural Hair Academy  (il y’aura 1 kit offert pour chacune des 3 gagnantes).[/quote_center]

Pour participer au concours, rendez-vous sur notre page Facebook : CONCOURS AFROKANLIFE x NATURAL HAIR ACADEMY 2014

 

Le kit beauté comprend :

– 1 ” fluide matifiant unifiant “de la marque Nuhanciam (pour votre peau)

Natural Hair Academy
– 1 lot Phyto Specific qui contiendra :  1 “soin intégral hydratant » et un mini modèle de la crème hydratante coiffante (pour vos cheveux)

Natural Hair Academy
– 1 “Lip affair Kit” d’Iman Cosmetics (pour vos lèvres)

Natural Hair Academy

Pour participer au concours, rendez-vous sur notre page Facebook : CONCOURS AFROKANLIFE x NATURAL HAIR ACADEMY 2014

À propos de la Natural Hair Academy 2014

LE LIEU

L´Espace Tapis Rouge est le plus ancien Grand Magasin de Paris. En 1784, il ouvre ses portes et présente un assortiment unique de marchandises venues des quatre coins de l´Europe.

Avec lui commence l´ère des grands magasins qui feront la gloire de Paris. L´Espace Tapis Rouge offre une modularité permettant à la NHA2014 de fonctionner pendant une journée comme une école à part entière.

LES INTERVENANTES

Felicia Leatherwood mène dans le monde entier des ateliers dédiés à la femme noire et à son cheveu afro naturel, non défrisé. De Los Angeles à New York en passant par Londres, Felicia nous offre son troisième workshop parisien. Avec une liste de clients prestigieux : Jill Scott, Sanaa Lathan, Will Smith, Anthony Anderson pour ne citer qu´eux, Felicia a travaillé avec People Magazine, Essence, InStyle…

Vaughn et Meechy ont commencé leur présence en ligne fin 2010. Elles ont démarré leurs chaînes YouTube séparément avec des vidéos éducatives pour les femmes portant leurs “cheveux naturels”. Avec aujourd’hui plusieurs millions de vues, leurs vidéos parlent de mode, de beauté et de style tout en proposant des tutoriels coiffure. Les Soeurs Monroe sont reconnues aux Etats Unis pour leur créativité.

Clarisse Libene est la fondatrice de Belle Ebene : une boutique en ligne mais aussi une boutique physique parisienne. Spécialiste du cheveu naturel elle guide ses consommatrices sur les bons gestes et bons soins à apporter à leurs cheveux. Elle est également à l´initiative des Afro Hair Academy, atelier dédié à des thématiques précises comme l´entretien des cheveux des enfants, les coiffures protectrices etc.

Limmorgal : L’ordinateur Made in Mali

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Limmorgal : L’ordinateur made in mali

Limmorgal est bon marché, peu gourmand en électricité et fonctionne avec des logiciels libres. Un ordinateur « made in Mali » : c’est ce que viennent de créer les sociétés de droit malien Internet society Mali (ISOC Mali) et Intelec 3. Baptisé « Limmorgal » (calculateur, en langue nationale peule), l’ordinateur de bureau sera bientôt présenté au public lors d’une cérémonie.

« Limmorgal » comprend une carte PC d’une capacité d’un giga de ram et d’une vitesse de processeur de 1,4 giga-herz, un écran HDMI. Il est doté du logiciel libre « Ubuntu », d’une carte flash qui sert de disque dur, d’un clavier et d’une souris.

La particularité de la machine tient au fait qu’elle a été conçue avec du matériel simple et relativement bon marché. Un boitier installé à l’arrière de l’écran contient tous les accessoires et terminaux de commande.

[quote_center]Cet ordinateur a besoin d’un total de 24 watts seulement pour sa mise en marche et ne dispose pas d’unité centrale. « Limmorgal » est une machine surtout adaptée à l’initiation des enfants à l’informatique. Le concepteur entend améliorer ultérieurement sa machine afin de répondre à des besoins beaucoup plus exigeants. Son prix de vente est de 171 000 Fcfa.[/quote_center]

« Notre processeur offre beaucoup de fonctionnalités et est parfaitement adapté au besoin de modernisation et de perfectionnement », explique Mamadou Iam Diallo, concepteur de « Limmorgal » et président de Internet society Mali. Il a également relevé que la machine n’avait pas besoin de l’installation d’un antivirus, grâce au logiciel « Ubuntu ».

Limmorgal : L'ordinateur made in mali

« Nous avons conçu cette machine pour contribuer à la réduction du fossé numérique, mais également à la vulgarisation de l’outil informatique surtout en milieu scolaire », indique Mamadou Iam Diallo. « Limmorgal » est aussi un ordinateur adapté à l’alimentation par l’énergie solaire grâce à sa faible consommation d’énergie.

Pour tester « Limmorgal », le concepteur a bénéficié d’un financement qui lui a permis de réaliser le projet cyberespace de l’école fondamentale de Boulkassombougou. 24 appareils ont ainsi été conçus et installés pour cette école. Toutes les machines sont alimentées par l’énergie solaire grâce à un système d’alimentation installé par les concepteurs.

« La vulgarisation de l’outil informatique passe nécessairement par la maîtrise de la technologie afin de répondre aux besoins des utilisateurs », estime Mamadou Iam Diallo qui a entamé les démarches pour obtenir un brevet.

Docteur en physique, Mamadou Iam Diallo est le concepteur de la Mission des nouvelles technologies de l’information et de la communication (MNTIC) devenue aujourd’hui l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic). Il est également l’un des acteurs de l’élaboration de la politique nationale TIC de notre pays. Expert des TIC, Mamadou Iam Diallo enseigne également à l’Institut supérieur de formation et de recherche appliquée (ISFRA) de Bamako.

Cet article a été rédigé par Be COULIBALY

Source: L’Essor du 06 nov 2013

Le Ballon d’Or 2013 : Scandale en OR pour la FIFA ?

Ballon d’Or 2013

Le Ballon d’Or 2013 : Scandale en OR pour la FIFA ?

STOP à l’injustice ! STOP à la dictature de ces bureaucrates ! STOP aux remises de prix truquées ! Oui chers amis, je sais que cela peut vous paraitre beaucoup mais je pèse vraiment mes mots. En effet, jusqu’à quand allons-nous devoir subir les décisions de ces personnes qui a priori n’aime pas le football et pire veulent dénaturer le sport en lui-même ? Ce mot « SPORT » est trop souvent bafoué par ces bureaucrates en cravates et dire qu’il y a d’anciens joueurs de football dans ces assemblées. Ecœurant.

Pour moi le mot sport rime avec : Abnégation, Performance, Rêve, Respect de l’autre, Hommes, Femmes, Dépassement de soi et j’en passe… Cependant, pour la FIFA en dirait que le mot « SPORT » signifie : Argent, Vedette, Pots-de-vin, en gros c’est Magouille et compagnie.  (Lire : Racisme dans le football, mais que fait la Fédé ?)

Nous avons d’abord eu l’obtention du mondial 2020 à la Russie, puis le mondial 2022 au Qatar, la déclaration subversive de Blatter qui donne sa préférence à Messi et pour terminer voici que les instances de la FIFA ont décidé comme par magie de changer les termes du règlement pour l’obtention du Ballon d’Or 2013. Là ça en est trop.

En effet, comme on le sait cette année le ballon d’or est plus disputé que les autres années, car le Barça n’a pas tout raflé sur son passage et que par conséquent L.Messi voit sa suprématie menacée.

ballon d'or 2013

C’est le 9 décembre que nous connaîtrons les 5 finalistes et non les 3 comme d’habitude. Bon vous allez me dire cette décision n’est pas non plus injuste bien au contraire ça fait plus de compétition.

Non ! ce qui est révoltant c’est que les votes pour nommer le Ballon d’Or devaient s’arrêter le 15 novembre dernier, or, les dirigeants ont décidé depuis le 20 novembre que finalement les capitaines d’équipes nationales et les entraîneurs pouvaient voter jusqu’au 29 novembre. Ce qui ont déjà voté peuvent également renvoyer leurs bulletins. Cette décision encore très controversée est d’autant plus surprenante car tout le monde maintenant sait que cela pourrait complètement changer la donne. Fort de sa qualification obtenue face à Ibrahmovic, C.Ronaldo devient un favori affirmé, au détriment d’un F.Ribéry le favori annoncé avant  les matchs de barrage. (Lire :  Les Bleus iront au Brésil)

Chers amis, tout le monde s’accordait à dire que les votes pour le Ballon d’Or 2013 devaient continuer jusqu’à mi-décembre ! Mais le FIFA n’avait pas le droit de changer les règles de cette façon et surtout à ce moment là. Cette décision tend à dénaturer et à décrédibiliser « Le Ballon D’or » et surtout le principe même du Sport en général qui veut un Numéro 1 mais surtout un numéro 1 qui s’impose de lui-même, avec ses qualités, ses exploits, son charisme… Le sport impose une ÉQUITÉ qui ne peut pas être bafouée, Messieurs les dirigeants de la FIFA ! !

Un article dans le quotidien l’équipe montre que le président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes, a fustigé le procédé d’attribution du Ballon d’Or :

«Il ne nous semble pas transparent. L’extension du délai en raison d’un petit nombre de voix recueillies signifie que les gens ont cessé de croire dans un procédé qui est truqué depuis le départ. Quand les gens ne croient plus au procédé, ils ne participent plus et ne lui accordent plus la valeur et la rigueur dont il a besoin.»

Et vous qu’en pensez-vous ?

Cet article a été rédigé par Julien de l’émission Soccer Sans Frontières. Nous l’en remercions.

La soirée Afrikrea pour célébrer la création africaine

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Credit Photo : Menne AWELE

C’est dans une ambiance allègrement cosy, que nous avons été reçus à l’institut Nayenka (Paris) pour cet évènement des six mois d’existence du site marchand Afrikrea.

Protagonistes sur leur 31, décoration très léchée à base d’éclairages tamisés très intimistes et mise en valeur des créations d’artistes triés sur le volet de surcroit ont contribué à napper l’atmosphère d’une fable de savane. Il faut dire que les lieux ont été radicalement transformés en un petit spectacle d’ombres et de lumières, les objets exposés magnifiés comme de véritables butins de pirates.

Chapeau pour la petite ambiance !

Les trois fondateurs d’Afrikrea ont mis le paquet en garnissant le buffet de boissons (non alcoolisées hélas) et les plateaux des serveuses bien roulées de canapés gouteux. Et pour une fois qu’un reportage avait lieu à Paris Centre, on n’allait pas se priver ! Les gens en présence ne se sont pas jetés comme d’ordinaire sur la nourriture et n’ont pas fait trop de bruit. Des invités si bien élevés, c’est assez rare pour être souligné ! Même si l’on a préféré se concentrer sur l’organisation et les principaux protagonistes, on a pu remarquer que les convives venaient de divers milieux, et la marchandise en exposition a plutôt captivé les jeunes femmes en présence (les mecs mangeaient et parlaient de foot en lorgnant sur des postérieurs).

Pour rappel, Afrikréa est une place de marché dédiée à la création (mode, artisanat, art) africaine, qui comporte actuellement plus de 500 produits dans les boutiques de 40 créateurs différents.

cliquez pour voir les photos

La soirée aurait pu se résumer ainsi :

Petits fours – poignées de mains – petits fours – présentations orales – petits fours – set acoustique – etc.

Non, on déconne. Un peu.

À retenir les annonces majeures de la soirée :

  • La fusion avec la plate-forme Owadi qui fut jusque-là le principal concurrent d’Afrikrea
  • Un partenariat avec la FIMA (Festival international de la mode africaine) : pour offrir davantage de visibilité aux créateurs sélectionnés par la FIMA via Afrikrea
  • Une nouvelle version du site avec accès à de nouvelles fonctionnalités.

Et en bonus bande de veinards :

L’Interview de Lamine, Yacoub et Moulaye.
Fondateurs d’Afrikrea.

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Moulaye Tabouré, Yacoub Sidibé et Lamine Keita. Credit Photo : Menne AWELE

ASJ : Bon, les mecs, nous, on débarque, alors expliquez-nous un peu votre concept.

AFRIKREA : Ce qu’on a voulu faire c’est offrir la possibilité à chaque créateur partenaire de disposer d’une plate-forme pour vendre sur le net. Nous apportons nos compétences commerciales en leur offrant de la visibilité et en les accompagnant. Bien entendu, chaque créateur a sa propre identité, son propre univers/profil/histoire, qui se distingue à travers via des blogs perso, et des boutiques en ligne. Le but étant de fédérer du monde et utiliser la force de la communauté pour des actions commerciales futures.

ASJ : Ok, en admettant que je sois un visiteur, je me balade sur le site et je me dise « Il me faut à tout prix ce sackamunh ! », je fais quoi, je clique et je sors ma Carte bleue ?

AFRIKREA : Nous, notre rôle c’est de faire les intermédiaires et de favoriser la mise en relation entre acheteur et vendeur. Une fois ceci fait, l’acheteur convient d’un mode de paiement avec le créateur et la livraison se fait en direct. Deux solutions de paiement : tout d’abord le PayPal en ligne qui garantit sécurité et remboursement au client en cas de retour, et le second, adapté pour les vendeurs isolés situés en Afrique : une fois la commande validée, le paiement est effectué via les moyens de paiements décidés conjointement, et la commande est expédiée. La logistique est ainsi plus aisément ajustable. À noter que par ce biais, les identités des créateurs sont à 100 % vérifiées. Nous pensons que l’artisanat africain a vocation de s’exporter. Et à long terme, participer aux échanges commerciaux nord-sud.

ASJ : visez-vous une clientèle particulière ?

AFRIKREA : non, pas vraiment, on veut que tout le monde puisse y accéder, on ne veut pas être sectaires ou communautaristes. Nos articles ont une touche africaine, mais ils peuvent évidemment rejoindre tous types de publics, car ils se veulent universels. Nous souhaitons ainsi devenir une référence dans ce domaine.

ASJ : quels sont les articles que vous proposez aux visiteurs ?

AFRIKREA : la gamme de produits s’étend de l’artisanat à la mode en passant par la décoration de maison, les bijoux, tissus, accessoires, etc. En tout, nous proposons près de 240 catégories et sous-catégories de créations d’inspiration africaine.

ASJ : Danke schön, les mecs !

Puis, on a commencé à bailler aux corneilles, car il faisait un froid hivernal et que la semaine fut harassante, alors on s’est laissés glisser vers par une bouche de métro béante qui nous a gobés comme les rondelles de banane qu’on s’est enfilée toute la soirée.

Merci à Menne et son obturateur. Merci à Déborah qui nous a permis de nous rincer l’œil.

Pour aller plus loin :

Site Web : http://www.afrikrea.com/
Facebook : https://www.facebook.com/afrikrea/info
Twitter : https://twitter.com/Afrikrea

Soccer Sans Frontieres Ep. 79 : Barrages Coupe du Monde 2014

Soccer Sans Frontières Ep. 79 : Barrages Coupe du Monde 2014

La team SSF se retrouve dans le studio de CHOQ.FM pour votre rendez-vous hebdomadaire foot, soccer, calcio et encore plus. Sydney est absent mais Reginald Joseph et Sofiane Benzaza gere le milieu de terrain en l’absence du Paul Pogba des Podcast Foot/Soccer avec Julien, le Libéro de l’équipe.

Barrages Coupe du Monde 2014
crédit: Football365.fr

C’est une émission remplie de #DebatSSF sous le theme des barrages de la Coupe du Monde 2014, avec une analyse des matchs de barrages de la Coupe du monde 2014

  • Qui sont les 32 Qualifiés
  • Analyse des 3 Gros Matchs de la dernière journée des barrages en Coupe du Monde 2014: Algérie-Burkina Faso , Suède-Portugal et France-Ukraine
  • Répartition potentielle des 32 qualifiés dans les chapeaux FIFA
  • et encore plus de #DebatSSF

Soccer Sans Frontières - CHOQ.FM, la radio Web de l'UQAM

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Et enfin sur Soundcloud

 

Post-Mortem 2013 Impact de Montreal

Maillot de l’équipe de France: Nike présente sa version pour le Brésil

maillot de l'équipe de france

Aussitôt qualifiés, l’équipe de France et Nike ont présenté le maillot de la Coupe du monde au Brésil. Dans un communiqué de presse, Nike nous apprend que Franck Ribéry, Yohan Cabaye, Blaise Matuidi et Raphaël Varane ont pris la photo quelques minutes seulement après la victoire de l’équipe de France face à l’Ukraine (3-0).

maillot de l'équipe de france

Très sobre, comme depuis que l’Américain s’en occupe, la tunique n’est pas sans rappeler celle de 1958, lors de l’épopée de Raymond Kopa en Suède. Pour cette nouvelle version 2014/2015, les designers de Nike se sont inspirés de l’histoire de la ville de Nîmes, surnommée “la Rome française” et qui est le berceau du “denim”. Le maillot apparaît donc avec un effet “ancien” que l’on retrouve dans le col blanc.

Les Bleus de l’époque avaient alors atteint la troisième place de la Coupe du monde, avec 13 buts inscrits par Just Fontaine (record en cours). On espère que la bande à Didier Deschamps imitera ses illustres aînés avec ce nouveau maillot, qui marque sa différence avec un col blanc très “rugby”.

maillot de l'équipe de france

“Cette tenue est vraiment très belle. Elle rappelle un peu “la belle époque”. Il fera très chaud au Brésil et c’est un maillot qui nous permettra justement d’avoir un petit peu de fraîcheur. Ça nous laissera le temps de pouvoir bien respirer dans les temps morts”, confiait Blaise Matuidi

Le maillot authentique (le même que celui des joueurs) est proposé à partir de 120 euros, quand une version “replica” (moins technologique) sera disponible à partir de 85 euros. Le maillot femme sera disponible à 75 euros et le modèle enfant à 70 euros.

Le maillot de l’équipe de France de Football sera disponible le 5 décembre 2013 dans tous les magasins Nike et en précommande à partir du 20 novembre sur www.nike.com.

maillot de l'équipe de france

Mike Tyson redonne l’oreille de Evander Holyfield pour Foot Locker

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Mike Tyson redonne l’oreille de Evander Holyfield pour Foot Locker

Dans la pub sur «La Semaine de la grandeur» de Foot Locker, Kyrie Irving des Cavaliers de Cleveland réfléchit sur la façon dont cette semaine de promotion sur les meilleures baskets du monde vous fait sentir comme si «tout va bien dans le monde.»

mike tyson

L’annonce de 60 secondes fait un clin d’oeil à une série de décisions sportives célèbres avec fins alternatives. Mike Tyson retourne l’oreille d’Evander Holyfield après 16 ans (et ils se font un câlin). Brett Favre, le quarterback connu pour sortir fréquemment de sa retraite, sait enfin dire stop. Et Dennis Rodman obtient un billet aller-simple vers la Corée du Nord.

Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Images : Youtube, Foot Locker

Les Bleus iront au Brésil : Et alors ?

les bleus

La France qualifiée pour la Coupe du monde 2014 après avoir battu l’Ukraine (3-0).

Nous nous étions quittés vendredi soir avec une certaine tristesse, de l’amertume, de la colère, MAIS tout de même un infime espoir, une lueur qui faisait que nous espérions, que nous croyons que l’exploit était possible pour les Bleus.

4 jours plus tard, l’Équipe de France a entendu mon appel et est rentrée dans l’histoire en étant la première équipe européenne à se qualifier en barrages après avoir perdu le 1er match 2-0.

Retour sur cette soirée qui restera à jamais dans l’histoire du football français.

Finalement, cela s’est une nouvelle fois vérifié ce soir la France peu importe le sport n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est dos au mur, lorsqu’elle est boudé par le public, lorsque personne n’y croit, c’est son moment choisi pour sortir le match parfait.

Une charnière enfin retrouvée ?

Alors, soyez rassurés chers amis, je ne vais pas tomber dans une euphorie incontrôlée et vous dire que l’équipe de France sera championne du monde. Non, je vous dis simplement que cette rencontre de ce mardi soir contre l’Ukraine a fait naitre plus qu’une équipe, une génération qui fera de la France un prétendant pour son Euro qu’elle organisera en France en 2016

En effet, ce soir hormis la qualification nous avons eu d’autres très bonnes nouvelles. On connaissait la charnière Trésor-Bossis puis Blanc-Desailly est ce que 2014 verra-t-on naitre la charnière Varanne-Sakho ? Le 1er est tout simplement un leader à seulement 20 ans, une sobriété hors moment, un calme à toute épreuve et un relanceur appliqué. Le second a quitté son Paris St Germain natal pour le grand Liverpool et ce soir il aura été époustouflant. Concentré de la 1ere à la dernière minute, solide comme un ROC, et surtout double buteur ! Bravo Monsieur Deschamps qui a fait le choix de mettre Abidal sur le côté au profit de Sakho.

Un trident au milieu qui vaut de l’or ?

Si Varanne devient à terme le patron de l’équipe de France, que dire alors de son homologue Paul Pogba au milieu de terrain ? Ce gamin de la région parisienne est tout simplement incroyable. Une technique hors du commun, une classe indéniable et un impact physique extraordinaire. Il forme avec son compère Matuidi un duo avec un volume de jeu peut-être sans égal en Europe. Enfin, je terminerai avec un autre choix déterminant de Deschamps qui a mis Yohan Cabaye en sentinelle devant la défense pour bien relancer.

Une attaque retrouvée ?

Voici peut-être le seul bémol de cette soirée. En effet, même si l’animation a été plus variée, avec un Mathieu Valbuena très inspiré il n’en reste pas moins que le double buteur du match reste un défenseur. Cependant, il ne manque pas grand-chose pour que Benzema y aille de son doublé, ou que Ribéry et Giroud ne marquent un but, alors on ne va pas faire la fine bouche. Ils se sont donnés, ils ont tentés et ILS L’ONT FAIT !

Et maintenant ?

C’est ce soir que tout commence. Depuis 2008, cette équipe de France n’a fait que défrayer la chronique, mais pas pour ses exploits sur le terrain (la grève de Knysna en 2010, les insultes de Nasri en 2012, la sortie médiatique d’Evra récemment…). De plus cette équipe était souvent taxée d’individualisme. Alors on ne sait pas si une équipe est née ce soir, mais ce qui est sur c’est que cette équipe a écrit les premières lignes de son histoire dans le football français.

Je terminerai par dire que la victoire est contagieuse, on a vu une communion incroyable avec le public à la fin du match, un public qui ne demande qu’à s’enflammer et quoi de mieux pour cela que de créer un exploit à RIO !!!

Chers lectrices et lecteurs, je vous donne rendez-vous le 6 décembre prochain, jour du tirage au sort de la Coupe du Monde.

Cet article a été rédigé par Julien de l’émission Soccer Sans Frontières. Nous l’en remercions.

L’Algérie se Qualifie pour la Coupe du Monde 2014

africatopsports.com

L’Algérie se Qualifie pour la Coupe du Monde 2014 et les 5 représentants africains sont connus. Les Fennecs rejoignent les Black Stars du Ghana, les Super Eagles du Nigeria, les Éléphants de la Cote d’Ivoire et les Lions Indomptables du Cameroun.

 

Africatopsports.com

Le match a commencé d’une intensité tellement énorme que même un arbitre vétéran de la UEFA Ligue Des Champions n’aurait pas su gérer. Les Algériens ont décidés de jouer la carte physique des le début, profitant de l’arbitre sénégalais,Badara DIATTA, qui a opté pour la circulation du ballon.

Les Étalons ont été plus que solides durant les 45 premières minutes et très solidaires. Plus discipliné, moins stressé et très sobre dans l’attitude, le Burkina Faso aurait pu faire mal au pays hôte plus d’une fois. Pitroipa et Nakoulma ont fait la misère à une défense algérienne lourde et lente.

Cette même défense n’a pas été aidée par le duo Mostefa-Lacen qui n’ont pas su prendre le dessus sur Kaboré et D. Koné. Le coté offensif algérien a été bloqué toute la première mi-temps alors que ni Feghouli, ni Brahimi ont été capables d’apporter un plus.

Malgré cela, ceux sont les Fennecs qui ont ouvert le score sur un coup franc de Ghoulam, qui trouve la tete de Bougherra à la 49e minute. Apres un cafouillage dans la surface, Koné veut dégager le ballon sur la ligne mais Bougherra s’interpose ainsi que son crane. L’Algérie prend une avance de 1 but au Stade Mustapha Tchaker , à Blida.

Le momentum va du coté des algériens qui profite des espaces données par le Burkina Faso, qui doit égaliser pour se qualifier pour la première fois de son histoire à une Coupe du Monde. Face à une Algérie disciplinée et compacte, les Étalons n’ont pas hésité à aller de l’avant mais s’exposent à des contre-attaques dangereuses.

Les 30 dernières minutes ont été d’une plus grande qualité au du niveau jeu des 2 cotés. Malheureusement pour les Étalons, le score reste idem malgré un poteau pour le Burkina Faso dans les dernières secondes du matchs. (3-3 aggregate)

Les même 5 représentants africains de 2010 seront au Brésil en 2014.

Compositions

Algérie: Zemammouche – Khoualed, Bougherra, Medjani, Ghoulam – Mostefa, Lacen, Brahimi – Feghouli, Slimani, Soudani

Burkina Faso : Diakité – Balima, Yago, B.Koné, Panandetiguiri – Kaboré, D.Koné, Rouamba – Zongo, Nakoulma, Pitroipa.

Buteurs

ALG: Madjid Bougherra 49e minute

 

 

McGill African Students’ Society win first place in African Debate

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From November 1st to November 3rd, the McGill African Students’ Society sent a delegation to Salem, Massachusetts as the sole Canadian representative in the first edition of a debate hosted by the Salem State University’s African Students Union. 
Entitled Progress in Africa: Rethinking efficient ways to achieve a sustainable development, the competition gathered students from several American universities in and around the New England area.

Composed of 15 students from different faculties, the McGill delegation was represented on stage by Jacob Omorodion (U2 student in Political science) and Beemnet Alemayehu (U2 student in Economics and International Development Studies) who won the first place in the competition, leaving the second one to Salem State University, and Suffolk in third place.

mcgill african

The competition provided a platform for young African students and leaders of tomorrow to display their knowledge of the continent, express their views and propose policies on how to promote a sustainable development in the whole region through the fields of economics, education and politics.It set the precedent for many more events like it in the years to come by providing an environment for students to interact and network with peers from a number of different institutions, and it strengthened the relationships between members of the diaspora.

Afro Inspiration : A.K.O, un rappeur crossover

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Nous sommes partis à la rencontre de A.K.O d’un artiste hors-norme.  Le nominé au MBOA AWARDS 2010 s’est entretenu avec nous à l’occasion de la sortie de son dernier projet KING’S GENERATION.

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Bonjour A.K.O, présentez-vous à nos lecteurs  

 Toc toc ! Bonjour à toute la communauté #AfroKan ! How you doin » ? Mmmm… Ako Eta Agbor c’est un gars de Mamfé (Sud-Ouest Cameroun) qui vit à Douala (Cameroun). 1m60 d’énergie et de passion dans tout ce en quoi il croit. Un esprit ouvert et une âme qui vit son voyage sur terre avec toute la gratitude possible. J’aime tout ce qui se « tchop » avec du piment comme on dit ici au pays (rires). Disons que j’ai commencé à poser en 1998. Impressionner les filles, jouer au dur, l’époque des baggys et grosses baskets, c’est ce qui me motivait (rires). Puis on a grandi, quelques petites scènes ici et là, un street-album nominé au Mboa Awards en 2010, je fais la rencontre d’un collectif de jeunes créatifs avec qui on pense un projet ambitieux. Produire une musique de qualité et la redistribuer gratis. C’est ce projet qui m’offre la possibilité de m’exprimer sur la plateforme d’Afrokanlife aujourd’hui.

Dites-nous un truc sur votre ville de résidence que nos lecteurs ignorent surement  ?

J’ai toujours eu une appréciation mitigée de la ville de Douala. Quand tu rentres dans cette ville, deux choses te frappent de suite : sa douceur (les filles, la bouffe) et son agressivité (la chaleur et les ambiances bruyantes).

D’où vous est venu le nom A.K.O ?

Au début de mon aventure dans le milieu du rap, je ne me sentais pas très à l’aise avec les pseudo, les alias et tout. Aucun n’allait vraiment avec ma personnalité. J’ai donc juste eu l’idée de garder mon prénom « Ako » et de rajouter des points pour faire genre « é-ké-o » (Rires). 

Comment qualifieriez-vous votre style musical ? 

Je ne vais pas prétendre être différent de ce que vous avez l’habitude d’entendre. I am what people call a “crossover artist”. Je rappe, je chante (sur des refrains surtout). J’associe mes multiples expériences sonores personnelles à la musique que j’offre au public. Je porte une attention particulière à l’élégance lyricale et à la beauté des mélodies. Je suis en fait plus architecte qu’autre chose…

Si on dit que vous faites du rap conscient est-ce juste ou bien réducteur ?

Qu’est-ce que le rap « conscient » en réalité ? À la base se demandait-on si le rap pouvait être autrement que conscient ? Les gens ne savent peut-être pas que le mouvement hip-hop c’était 2, 3 gars qui voulaient chauffer leurs fêtes de quartier avec un Mic et des scratchings sur vinyles. À la base, c’était une musique festive. Puis c’est devenu un moyen d’expression comme tout autre style d’art. Y a-t-il un « zouk conscient » ou une « pop consciente » ? 

Stromae ferait de la pop consciente alors (Rires) ? Naan, je suis juste un être humain qui s’exprime, tu vois. J’accompagne celui/celle qui m’écoute dans le film de sa vie, je suis son « soundtrack ». Tu veux te laisser aller, j’ai quelque chose pour toi. Si au contraire, tu veux te poser et réfléchir, je suis aussi ton homme. Je ne suis ni un saint ni un démon. Juste un humain ni trop conscient, ni trop partymaker (Rires). Après chacun se fait son opinion, mais attendez d’écouter le projet final, vous jugerez mieux. Je suis à peu près ce qu’exprime la fameuse cover.

Avez-vous des modèles dans le milieu musical du moins des inspirations ?

La société dans laquelle j’évolue m’inspire. Les gens et leurs problèmes, leurs joies. J’observe beaucoup. Côté musical, au départ j’étais blasé par les ténors du mouvement. Eminem, Jay, Wu-Tang, Krotal, Pac et surtout Biggie. Maintenant que je les considère plus comme des pairs, j’admire leur taff comme on admire celui d’un collègue. Mais bon, en ce moment Kendrick (Lamar) représente ce qui se fait de mieux considérant l’époque dans laquelle on vit. Au niveau de l’amour de la qualité sonore j’étudie beaucoup ce que faisait André Marie Talla et j’écoute beaucoup, beaucoup de old makossa.

On lit sur Rap Genius que » A.K.O est un compétiteur, il ne s’essoufflera pas, il n’abandonnera pas tant qu’il n’aura pas atteint le sommet » à quoi représente le sommet pour A.K.O ?

Le Hip hop est un art compétitif. On ne rappe pas pour ses cousines, on rappe pour que le public te considère comme le meilleur dans ce que tu as à offrir ! I won’t get mad if they don’t, you know, mais j’ai ça en esprit quand je créé. Quel que soit le domaine, on est toujours motivé par deux choses : se surpasser individuellement et réussir ce qu’on entreprend aux yeux du monde. Pour les esprits créatifs, » LE » sommet n’existe pas. Des oasis, des haltes, oui ; mais le point final, tant qu’on est vivant, non. Basically, I’m more concern about the process, than the end. C’est pourquoi tant que j’en aurai la force, je n’arrêterai pas de faire ce que je fais.

Qu’est-ce qui a changé pour toi depuis Le Prologue en 2009 ?

Mmmm… On va dire la vision que j’ai de la musique ainsi que l’image de moi que je veux donner au public. Je suis plus patient et plus exigeant sur la qualité qu’avant. J’enregistrais un morceau aujourd’hui, je voulais l’entendre demain dans toutes les radios. Mon équipe et moi sommes sur ce projet depuis bientôt 5 ans, par exemple. Je découvre au jour le jour à quel point il se bonifie. Il ne sera peut-être pas parfait, mais nous nous serons rapprochés de ce qu’on souhaite offrir au public.

Le fait religieux occupe une place non négligeable dans les paroles et les titres. Que souhaitez-vous exprimer à votre public ?

Dans l’univers musical mainstream, on aborde rarement les sujets poignants que sont la politique, la spiritualité. On préfère le sexe et la » teuf » (Rires). C’est pas mal, mais j’aime les challenges. Je trouve injuste qu’il n’y ait pas d’équilibre. On est tous un peu religieux, non ? On croit tous en quelque chose. Pourquoi ne pas l’exprimer ? Je veux que les gens assument et expriment leurs joies, leurs doutes, leurs espoirs, leurs croyances un peu plus souvent. To me, that’s how we can add something relevant to this world. C’est vrai que ça doit rester du divertissement après tout, voilà pourquoi on rajoute quelques notes mélodieuses de guitare à nos lyrics (Rires).

a.k.o.

Parlez-nous du processus créatif derrière » Carry Me » avec Sheno, les chœurs ?

Philjohn maayyyne! This guy’s just a genius! En fait, il est parvenu à créer une atmosphère qui m’a permis d’expérimenter une facette de mon écriture. Au début, je voulais faire un titre à la » Jesus Walks” de Kanye. J’ai trouvé un titre des Chorus Singers sur Youtube, une magnifique chorale de la ville. J’ai proposé à Phil de sampler le refrain et de rajouter quelques notes de piano, puis de le rendre cadencé. Quelques mois plus tard, Sheno, un autre talent fou, a posé ses voix en studio au moment même où il a écouté le titre… Maestro Massoma Joseph, qui a écrit la partition du chant de la chorale, était en émoi quand je lui ai présenté le travail final. Après vous, connaissez la suite.

Pour Shalom vous nous plongez dans un autre univers, pouvez vous nous partagez votre vision ? 

« Sur l’autel de la poursuite des richesses éphémères, nous sacrifions notre paix intérieure et oublions le pardon, manquant par la même occasion les opportunités de bonheur qui peuvent s’offrir à nous… » Je crois que c’est l’explication de la ligne “Eye for an eye makes the whole world blind” sur RapGenius. En fait, c’est également la meilleure façon de comprendre » Shalom ». On poursuit l’argent, la réussite, en chemin on écrase tout et on oublie le bonheur des choses simples, alors qu’on pourrait simplement se poser de temps à autre et rentrer en harmonie avec soi-même. Bon c’est vrai que j’rajoute un peu d’égotrip sec après, mais bon… (Rires)

Comment s’est faite la collaboration avec les 5 différents producteurs ?

Oh moi, je travaille la plupart du temps avec des gens que je parviens à sentir humainement. Dj T-Bo et moi, c’est depuis un bout déjà. On a tous commencé au Big Boss Ent. Il apprenait à mixer moi j’apprenais à rapper (Rires), ça n’a pas été difficile de le convaincre de se lancer dans cette aventure. Sid c’est mon » gars des States » (Rires), je le secoue souvent un peu, mais bon, il n’hésite jamais à m’apporter son expertise dans la composition musicale. Philjohn et la petite Cheetah ce sont mes perles. Ils sont tellement talentueux, que j’ai même honte de les exploiter autant (Rires). Ils ont la rage de prouver qu’ils sont au-dessus de la mêlée, je n’ai fait que leur offrir une humble opportunité de le faire. Bouvier, c’est particulier, il a perdu sa maman durant la réalisation du projet. On s’est serré les coudes, on a persévéré et on a pu aboutir à quelque chose. Ces gars, c’est ma famille au-delà du fait qu’on travaille ensemble. I’m just blessed.

Au sujet de la cover de l’album qui présente un prêtre entouré d’objets peu commun pour sa position. Expliquez nous ce que vous avez-voulu exprimer par cette représentation ?

LIRE LA SUITE… 

Le Ghana se Qualifie pour la Coupe du Monde 2014

Crédit : AFP

Le Ghana se Qualifie pour la Coupe du Monde 2014 et l’Afrique connait son quatrième représentant à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Ce sera au tour des Black Stars du Ghana de se joindre au Nigeria, la Cote d’Ivoire et le Cameroun.

Credit: @FIFACom_FR

Le Ghana est qualifié pour la Coupe du Monde 2014 et on pourrait même dire que le match retour était plus une formalité qu’autre chose. Vainqueur 6-1 au Ghana, les Black Stars ne sont pas entrés dans le piège de l’émotion qu’aurait pu leur tendre les Pharaons.

Malgré une ouverture du score de Zaki à la 25e minute, le Ghana n’a jamais paniqué et a offert une performance sobre mais efficace. La sélection ghanéenne renoue avec la Coupe du Monde , 4 ans plus tard après les quarts de finale en Afrique du Sud. Salah marque le 2e et dernier but du match, redorant le blason des Pharaons et l’honneur des joueurs.

Kevin-Prince Boateng marque le seul but ghanéen a la 90e minute donnant un score final de 2-1 pour l’Egypte (7-3 pour le Ghana sur les 2 matchs)

Les Ghanéens étaient les plus forts dans tous les secteurs du jeu au match aller et ont su canaliser la confiance de la victoire à Accra. Ceci est de bonne augure pour une sélection qui se place parmi les puissances africains et ceci depuis 2006.

La désillusion de l’Égypte se conclut ainsi que la belle aventure de Bob Bradley, l’ex sélectionneur des Etats-Unis durant la coupe du monde 2010. La correction à Accra (6-1) a gardé une trace qui fait mal pour la Fédération de Football Égyptienne, qui ne va probablement pas continuer l’aventure avec Bradley. On peut même penser que l’Américain ne serait pas intéressé a rester au delà d’un cycle de qualification de coupe du monde.

Malgré une révolution au pays ,marquée  sportivement par la fermeture de la ligue professionnelle égyptienne de football pour plus plusieurs mois, Bob Bradley a su quand même galvanisé des joueurs pour finir la phase de groupes sans défaite.

Malgré un succès sans équivoque sur le continent ( 7 titres de Champions d’Afrique), on pourrait espérer une révision du football égyptien dans sa structure. Cette même structure a souvent donne des équipes unies , compose quasi-exclusivement de joueurs de Al-Ahly et El Zamalek. Montrant ses limites durant les qualifications a la Coupe du Monde, l’Egypte a seulement participé une fois au tournoi roi du football mondial, en 1990.

Compositions

Egypte : Ekramy – Emam, Rabiea, Naguib, Abdel-Shafi – Fathy, Ghaly – Kahraba, Aboutrika, M.Salah – Zaki.

Ghana : Dauda – Afful, Akaminko, Sumaila, Opare – A.Ayew, Essien, Muntari, Asamoah – Waris, Gyan.

Buteurs

EGY : Zaki 25e minute , Salah 82e minute

GHA: Boateng 89e minute

 

 

Leaders et Personnalités pour l’intégration socioprofessionnelle et culturel !

Leaders et Personnalités

Leaders et Personnalités (LP) est un programme d’intégration qui offre aux jeunes issues de diverses communautés culturelles des ateliers dans le but de les outiller de voies et moyens pour assurer leur intégration sociale et professionnelle au sein des sociétés québécoise et canadienne.

Le concept d’intégration allie à la fois savoir-vivre, savoir-faire et savoir-être. C’est un exercice d’insertion et d’appropriation des moyens en vue de prendre sa place dans la société d’accueil. Ainsi donc, en tant qu’immigrant, s’intégrer à la société d’accueil est certainement une condition sine qua non à son accomplissement dans ladite société. Cette nécessité d’intégration semble beaucoup plus pressante chez les jeunes ressortissants des communautés culturelles dans la mesure où, ayant récemment immigré ils se doivent de s’imprégner de la société d’accueil.

C’est justement à cette problématique (ce besoin de prendre sa place, d’autonomisation, d’édification et de responsabilisation des jeunes des communautés) que vient pallier l’organisme à but non lucratif Solidarité Sawa-Racine Croisée par le biais du programme LP. Quoi de mieux pour de jeunes âgés 16 à 30 ans désireux de se faire une place de choix dans la société !

Programme axé sur le leadership et l’intégration 

Bien que le programme comporte un aspect « ’culture, art et beauté »’, Agnès Moumé, la tête pensante du projet rappelle clairement qu’il s’agit : « davantage d’un canal d’intégration socioculturel et professionnel qu’un programme axé principalement sur la beauté physique. »

En cette quatrième édition, il est évident que la nature et la singularité de LP ont su s’imposer dans le vaste répertoire d’activités socioculturelles de la métropole. Aussi, le calibre des commanditaires – tels que la Ville de Montréal, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Brussels Airlines… — et autres partenaires en disent long sur la place de choix que se tisse LP sur la scène montréalaise.

Un peu comme un moyen de joindre l’utile à l’agréable, le programme LP équipe les participants dans un cadre compétitif où la beauté sous toutes ses formes (intellectuelle, artistique, culturelle et physique) est mise en jeu. Un aperçu du calendrier des ateliers laisse entrevoir des thématiques fort intéressantes et des plus pertinentes pour la jeunesse actuelle.

Au menu se trouvent les ateliers suivants :

  • Gestion du temps,
  • Gestion du budget et des finances personnelles,
  • Information sur le VIH-Sida et autres maladies sexuellement transmissibles,
  • hyper sexualisation de la jeunesse et vulnérabilité au VIH-Sida et autres maladies sexuellement transmissibles,
  • Participation citoyenne — focus sur les Élections municipales,
  • Leadership dans sa communauté,
  • Mouvement et posture,
  • Prise de parole en public…

Au sortir de ces ateliers s’échelonnant sur plusieurs semaines, c’est dans l’ambiance festive d’une soirée d’Expression* que les connaissances acquises par les participants seront testées et que les lauréats seront couronnés. La lauréate de la première édition du programme, Princillia Nzamba Djombo, nous a confié que sa participation lui a permis de se découvrir des talents cachés, notamment en animation de groupe. Elle affirme également avoir appris énormément au cours des ateliers de formation. Les témoignages corroborent en ce sens que plusieurs autres participantes interrogées couvrent d’éloges ces ateliers, qui pour elles constituent une plus-value qui ne s’acquiert pas sur les bancs d’école.

Alors que Leaders et Personnalités continue son ascension en impactant un nombre toujours grandissant de jeunes, nous lui souhaitons longue vie !

*Soirée d’Expression, le 07 décembre 2013 au théâtre GESÙ http://www.legesu.com/spectacles/leaders-personnalites-2013/


Cet article a été rédigé par Anel EkossO

Bio de Anel : Pigiste d’actualité et d’évènements culturels

Site :

La marque sud-Africaine BABATUNDE débarque en France

BABATUNDE

Les créations de Babatunde marient couleurs et tissus africains à des formes et coupes occidentales. Chaque création est unique, avec des coupes originales et une fabrication en édition limitée. La marque née à Johannesburg en 2009 s’attaque désormais au marché français.

BABATUNDE

Pour nos lecteurs qui ne connaissent pas le créateur Gareth Cowden pouvez-vous le présenter ?

Gareth est né et a grandi à Johannesburg, Afrique du Sud. Gareth est designer depuis maintenant 10 ans et a lancé sa marque en 2009. Gareth aime le football et la musique ! 

Pourquoi avoir décidé de vous lancer sur le marché français ?

Nous pensons qu’il y a un réel potentiel pour nos produits en France. Nous avons reçu depuis quelque temps de très bons retours venant de France et nous souhaitions nous y implanter de façon permanente.

Tout le monde semble faire de la création wax en ce moment comment Babatunde France se démarque du marché ?

Nous nous focalisons sur les accessoires. Beaucoup de créateurs font des vêtements. Nous nous faisons des parapluies 🙂

Quelles sont les nouveautés du site web Babatunde France ?

Pour l’instant rien de neuf. Notre nouvelle collection arrivera pour l’année prochaine. Nous allons juste avoir une nouvelle série de parapluies d’ici 15 jours.

BABATUNDE

Combien de produits pouvons-nous retrouver ?

Nous y retrouvons une grande partie des produits fabriqués en Afrique du Sud : des parapluies, des nœuds papillon, des casquettes, des housses de iPad et des housses d’ordinateurs. Nous allons aussi avoir prochainement des chapeaux pour femmes et des cravates pour femmes…

Au printemps dernier la collection capsule avec INYU était très en vue. Quelles sont les tendances pour l’hiver 2013 ?

Pour nous ce sont les parapluies et les nœuds papillon.

Combien de personnes travaillent sur le projet Babatunde France ?

Pour l’instant seulement une personne.

Quels sont les prochains objectifs pour Babatunde France ?

Juste essayer d’avoir de la visibilité sur le marché français, de voir nos produits dans la rue…

Dernière question : Si je vous dis Afro Inspiration vous répondez ?

Cela signifie pour nous que tous nos produits sont imaginés et fabriqués sur le continent. C’est vraiment important pour nous que du tissu à la production, chaque étape du travail se passe sur le continent africain. Nous essayons d’y veiller autant que possible. Ce n’est pas toujours facile, car beaucoup de tissus sont aujourd’hui fabriqués en Chine ou en Inde puis revendus sur les marchés africains, mais notre objectif est à court terme d’avoir des accessoires 100 % imaginés et produits en Afrique du tissu au processus de fabrication finale.


Pour aller plus loin

Site web : http://babatunde.fr

Facebook : https://www.facebook.com/Babatunde.Styles

 

Projecteur sur DJ MARCUS GRAM et son clip TO KO BINA

Marcus Gram est un DJ, producteur qui réalise aussi des vidéos. Il mix du Tropical Rnb et Hip-hop et évolue sur la scène européenne depuis 10 ans. Après son remix Azonto : Ni**as in Africa, il nous revient avec une composition dont il a le secret.

Marcus Gram

Fiche descriptive de l’artiste

Nom d’artiste ? Marcus Gram

Ville de résidence ? Lausanne – Suisse

Genre musical ? Afro House

Nom du projet ? To Ko Bina

Sortie du projet ? 30 octobre 2013

Marcus Gram

Fiche descriptive du clip

3 mots pour décrire ton clip ? Ambiance, amitié et danse

Lieu de tournage du clip ? Lausanne 

Nom du producteur/réalisateur ? Marcus Gram

Budget du clip ? Beaucoup d’amour et d’eau fraîche

Un truc à nous partager avant qu’on appuie PLAY ? Bonne ambiance le jour du tournage

Enfin si je te dit Afro Inspiration (notre slogan) tu réponds ? C’est ça la vérité


Pour aller plus loin :

Site :  http://www.marcusgram.com/
Facebook : https://www.facebook.com/djmarcusgram?fref=ts
Soundcloud :

Les grands cabinets parisiens recrutent des avocats africains

avocats africains

Si peu d’avocats originaires du continent africain sont associés au sein de grands cabinets parisiens, les juniors, eux, y sont de plus en plus nombreux, rapporte Jeunes Afrique qui a mené une étude auprès d’un échantillon d’une quinzaine de cabinets à Paris.

Seuls trois associés sur 25 dont l’activité porte sur l’Afrique sont africains, comme Sena Agbayissah qui est le premier à avoir été nommé associé en 1998 au sein du cabinet Hughes Hubbard.

Du côté des collaborateurs âgés de 30 à 40 ans, on en recense une dizaine. Ce chiffre devrait augmenter rapidement puisque depuis quelques années la tendance est au recrutement de ces jeunes venus d’Afrique.

Selon Cédric Sinarinzi, président de l’African Business Lawyers’ Club (ABLC), une association de jeunes juristes africains spécialisés en droit des affaires, ils seraient plus d’une vingtaine de sa génération à travailler au sein des meilleures firmes de la place parisienne.

«Ce nombre a vocation à s’accroître encore plus rapidement si nous parvenons à créer une véritable chaîne de transmission d’expérience entre associés, seniors, juniors et étudiants en droit d’origine africaine», a déclaré Jacques Jonathan Nyemb, avocat chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton et cofondateur de l’ABLC.

Qui sont-ils ?

La plupart cumulent plusieurs diplômes des plus prestigieux en France et à l’étranger : un master en droit des affaires souvent jumelé à un diplôme d’une grande école de commerce, de Sciences-Po ou d’un LL.M.

C’est ce qu’il ressort des réponses d’une quinzaine de jeunes avocats africains interrogés, âgés en moyenne de 28 ans et travaillant au sein des meilleurs cabinets parisiens.

S’ils ont souvent une pratique diversifiée et ne travaillent pas exclusivement sur des dossiers africains, certains concèdent avoir choisi leur cabinet pour la possibilité offerte de travailler avec le continent.

Lire la suite de l’article : Montée des avocats africains à Paris

5 technologies au service de la citoyenneté en Afrique

internet in africa

5 technologies au service de la citoyenneté en Afrique

Le programme itinérant 4M, consacré au développement d’une information indépendante et de qualité sur internet a fait escale à Nairobi pour l’Afrique du 4 au 6 novembre dernier.

Les thèmes débattus étaient les suivants :

  • L’internet en Afrique, la voie rapide vers le développement économique et social ?
  • Quel est l’impact réel des TIC sur le développement ?

Professionnels, journalistes, blogueurs, entrepreneurs des médias, créateurs de start-up et journalistes citoyens ont présenté et échangé leurs expériences, leurs savoir-faire et leurs initiatives les plus récentes pour mettre l’innovation au service de la société à travers des initiatives gratuites et citoyennes.

Voici 5 technologies au service de la citoyenneté en Afrique présentées lors du 4M Nairobi qui ont retenu l’attention de la rédaction de Slate.

Mobile Parliament | TANZANIE

 citoyenneté en Afrique

ParlementMobile permet aux citoyens tanzaniens d’écouter les débats parlementaires dans le confort de leur téléphone mobile, quand ils le veulent, sans encourir de frais de téléphone ou de temps d’antenne, où qu’ils se trouvent, même dans les zones les plus reculées du pays,tant qu’il y aura un service cellulaire. Les citoyens peuvent désormais écouter et exprimer leurs opinions sur les échanges des parlementaires en direct sur n’importe quel téléphone mobile.

Site : https://www.facebook.com/Magilatech

BareFootLaw | OUGANDA

 citoyenneté en Afrique

BarefootLaw est le premier fournisseur de services juridiques en ligne en Afrique de l’Est, et un organisme de services communautaires, entièrement enregistré en Ouganda en tant que société à responsabilité limitée, géré et animé par des avocats formés à divers aspects du droit et dédié à fournir des réponses rapides à toutes les demandes des citoyens. Leur mandat consiste à utiliser les outils disponibles de la technologie de l’information pour faire connaître les services d’avocats et les coûts de l’éducation de manière efficace.

Site : https://www.facebook.com/Barefootlaw

Mzalendo | KENYA

Mzalendo

Mzalendo («Patriot» en swahili) est un projet non partisan a commencé en 2005 dont la mission est de «garder un œil sur le Parlement kenyan. Le site de Mzalendo cherche à promouvoir une plus grande voix du public et à améliorer la participation du public à la politique en fournissant des informations pertinentes sur les activités, les députés et les aspirants de l’Assemblée nationale avant les élections de 2013.

Site : https://www.facebook.com/MzalendoWatch

Jokkolabs | SÉNÉGAL

Jokkolabs

Basé à Dakar (Sénégal), Jokkolabs a ouvert en octobre 2010 un centre d’innovation technologique et sociale : Jokkospace Dakar, Premier espace de coworking d’Afrique de l’Ouest! Ce lieu de travail collaboratif d’un nouveau genre s’exprime sur 2 modes :

– Un espace physique aménagé en bureaux équipés (Jokkospace) pour les entreprises, les travailleurs, les salariés indépendants et des porteurs de projets,…

– Une communauté virtuelle Jokkolabs basée sur le partage, l’échange de pratiques professionnelles.

Site : https://www.facebook.com/jokkolabs 

YourBudgIT| NIGÉRIA

YourBudgIT

BudgIT est une agence créative signifie développer une multi-plate-forme d’une présentation conviviale du budget de l’État et fédéral pour inclure des graphiques et des analyses de performance pour la bonne compréhension de ce que les budgets implique. Cela est essentiel à la gouvernance de référence et l’allocation du gouvernement à des secteurs spécifiques. Nous voulons clairement d’utiliser notre expertise financière et technique afin que les budgets compréhensible et approfondir les discussions autour de son affectation et que notre contribution à la participation citoyenne.

Site : https://www.facebook.com/budgitng

Crédits photo : https://www.facebook.com/4mCFI

Évolution des maillots NBA dans l’histoire

St. Louis Bombers, 1947
Today we take it for granted that a basketball uniform will have a jersey and shorts in matching colors. But contrasting shorts used to be a fairly common sight throughout pro, college and high school basketball.

Des nouveaux maillots NBA seront portés le jour de Noël pour le Miami Heat, les Lakers de Los Angeles, les Brooklyn Nets et les Bulls de Chicago.

Et au cas où vous ne saviez pas : ils ont des manches ! Une innovation radicale qui nous donne envie de vous partager le dossier de ESPN sur les évolutions des maillots de NBA.

St. Louis Bombers, 1947 : Parce que jouer au basket ça existait déjà !

Credit : NBA Photos/NBAE/Getty Images

maillots nba
Today we take it for granted that a basketball uniform will have a jersey and shorts in matching colors. But contrasting shorts used to be a fairly common sight throughout pro, college and high school basketball.

Jerry West porte sa ceinture au calme.

Credit : TSN Archives/Getty Images

maillots nba
See the little belt sewn into the waistband? That uniform element used to be standard-issue, but it faded from favor in the 1960s. Also note the block shadowed numbers, which were a Lakers visual signature for decades.

Wilt Chamberlain, 1967, les converses propres.

Credit : Ken Regan/NBAE/Getty Images

maillots nba
The bold color-blocking on Wilt Chamberlain’s jersey and the unusual stripe on his shorts combined to create a unique red, white and blue effect — ideal for the 76ers.

Tom Van Arsdale, 1970, porte le “C” du Capitaine.

Credit : Focus on Sport/Getty Images

Tom Van Arsdale
The vertically lettered team name, once used by a few teams, was recently revived by the Oklahoma City Thunder for their alternate uniform. Also note the captain’s C — an NBA rarity.

Le maillot-short de Elvin Hayes, 1970, sans nom de ville ni d’équipe.

Credit : Focus on Sport/Getty Images

Here we have one of the most unusual uniforms in NBA history! The super-prominent striping makes it easy to miss the most radical aspect of the design, which is that neither the team name nor the city name appears on the jersey for the Washington Bullets.
Here we have one of the most unusual uniforms in NBA history! The super-prominent striping makes it easy to miss the most radical aspect of the design, which is that neither the team name nor the city name appears on the jersey for the Washington Bullets.

Pete Maravich 1972, avec ses chaussettes de grand-mère.

Credit : Dick Raphael/NBAE/Getty Images

Pete Maravich, 1970
The Atlanta Hawks and Pacers (not photographed) employed a wraparound over-the-shoulder stripe that continued from the front of the jersey to the back. Meanwhile, look at the Celtics: Aside from the length of the shorts, their uniforms still look pretty much the same today.

Bingo Smith, 1976, les rayures à la mode.

Credit : Dick Raphael/NBAE/Getty Images

Bingo Smith
The gaudy style often known as barber pole striping or candy striping was fairly common in the 1950s and ’60s. The Cavs were among the last teams to use it.

 

Bill Walton, 1976, est allé trop loin dans le “short court jeu”.

Credit : Focus on Sport/Getty Images

Some shorts really live up to their name! But the most interesting thing here is Bill Walton's headband, which at the time was considered a fairly eccentric accessory. Today, of course, headbands are standard for countless NBA players.
Some shorts really live up to their name! But the most interesting thing here is Bill Walton’s headband, which at the time was considered a fairly eccentric accessory. Today, of course, headbands are standard for countless NBA players.

 

Magic Johnson, 1985, les genouillères toujours opérationnelles.

Credit : Andy Hayt/NBAE/Getty Images

Magic Johnson
Magic Johnson was one of several players from his era who routinely wore knee pads. Today they’ve fallen out of flavor, even though the game is more physical than ever.

 

À force de tirer sur ses shorts en 1989, Jordan en a étiré la longueur pour toute la ligue.

Credit : Rocky Widner/NBAE/Getty Images

Micheal Jordan
Aside from all his other influences on the sport, Michael Jordan helped spark a uniform revolution by tugging down on his shorts, which he eventually wore longer and longer. Meanwhile, NBA socks were getting shorter and shorter. The era of short shorts and high socks was over

 

L’uniforme des Nets est passé à l’eau de javel.

Credit : Ken Levine/Getty Images

Drazen Petrovic
The Nets’ denim-patterned road uni has gone down as one of the more unfortunate chapters in NBA design history. While some bad uniforms eventually achieve a sort of retro-kitsch appeal, that’s unlikely to happen in this case.

 

Damon Stoudemire, 1995, et les Toronto Raptors font tout pour se faire remarquer.

Credit : Jonathan Daniel/Allsport/Getty Images

Damon Stoudemire
When you’re a new franchise playing in the Great White North, you have to try to get attention any way you can. That’s the only possible explanation for the Raptors’ inaugural design. Same goes for the Vancouver Grizzlies, whose debut uni was even more of an eyesore than Toronto’s

 

Los Suns, le clin d’oeil à la population hispanophone.

Credit : Jesse D. Garrabrant/NBAE/Getty Images

The NBA's Noche Latina program, designed as an outreach to the Hispanic community, has resulted in some odd-seeming combinations of Spanish and English, including Los Suns, Los Bulls and El Heat. League officials say their market research shows that these are the names Hispanic fans use when referring to these teams.
The NBA’s Noche Latina program, designed as an outreach to the Hispanic community, has resulted in some odd-seeming combinations of Spanish and English, including Los Suns, Los Bulls and El Heat. League officials say their market research shows that these are the names Hispanic fans use when referring to these teams.

 

Golden State Warriors, 2013, les manches font leur come-back.

Credit : Ezra Shaw/Getty Images

GoldenState Warrior
Last season the Warriors became the first team in modern NBA history to wear sleeves. They’ll have plenty of company this year; more than a dozen teams are expected to experiment with the sleeved look for at least a few games. Let’s hope they don’t pair their solid-colored jerseys with pinstriped pants, the way Golden State did.

 

Après Spiderman, Robin sera le prochain super-héros Noir

super-heros-noir

Batman sera accompagné d’un Robin noir pour ses prochaines aventures. L’annonce de ce nouveau super-héros Noir a été faite par le dessinateur Sean Murphy dans un tweet.

super-héros Noir

Detective Comics 27 est le premier épisode où apparu Batman. Dans cette édition hommage le dessinateur décide donc de briser les conventions et d’opter pour un super-héros Noir. À la manière du Spiderman Noir Milles Moralès  les spécialistes du genre reconnaitront que ce Robin évolue dans un monde alternatif. Ceci reste néanmoins un grand pas vers la diversité des super-héros.

image spiderman black

D’ailleurs Marvel Comics a annoncé cette semaine une nouvelle série de comics de super-héros avec Kamala Khan: un musulman, Pakistanais de 16 ans qui vit dans le New Jersey. Elle va prendre le nom de Ms. Marvel, après que l’ancien Ms. Marvel, qui sera maintenant en Captain Marvel.

super-héros Noir

 

Sur l’excellent MDCU-COMICS, on apprend que Detective Comics #27 avec le Robin Noir sortira en janvier prochain et fêtera les 75 ans de Batman. Dans plus d’une centaine de pages, s’enchaîneront les dessins et les scénarios de grandes pointures telles que Miller, Snyder, Paul Dini, Jim Lee, Murphy, Francavilla et Capullo.

Recette des Chin Chin : les croquettes africaines

Ces croquettes sont servies comme “amuse-gueule” pour accompagner les apéritifs dans les grandes fêtes. Les croquettes Africaines sont aussi connues sous le nom de Ross au Cameroun, Chin Chin au Nigeria, Gâteaux sec en Guinée…

Recette des Chin Chin : les croquettes africaines

• Ingrédients

2 tasses de farine (500g)
50ml de lait
2 Oeufs
Sucre 100g
60 g de beurre (en l’absence de beurre, de la margarine fera l’affaire.)
1 cuillère de Sucre vanillé
2 cuillères à soupe de noix muscade moulue
pincée de sel
1 litre d’huile d’arachide ou végétale pour la friture

• Préparation

Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson : 15 min

• Description

  1. Diluer au préalable le sucre dans un verre d’eau.
  2. Mélanger la farine, le sucre vanillé et le sel dans un grand bol et y ajoutez la noix de muscade moulue dans la farine.
  3. Laisser une petite quantité de farine afin de couper les croquettes.
  4. Mélanger le sucre+beurre énergiquement dans un saladier au point d`obtenir une crème blanche onctueuse.
  5. Ajouter au mélange de sucre+beurre, les œufs entiers, le lait.
  6. Dans le mélange de farine obtenu, creuser un puit au milieu de la farine et ajouter tout le mélange sucre+beurre.
  7. Travailler la pate avec les mains jusqu’à ce qu’elle se mélange bien et devient homogène.
  8. Si votre pâte colle trop à vos mains, ajoutez y un peu plus de farine.
  9. Laisser la reposer 30mn au frais.
  10. Roulez la pâte sur une planche à découper que vous aurez fariné au préalable.
  11. Utilisez un couteau pour couper la pâte et la former en des petites carrés.
  12. Façonnez vos croquettes en leur donnant la forme que vous souhaitez (carrés, rectangles, cercles, etc.)
  13. Faites chauffer l’huile végétale (1 à 2 litres) jusqu’à ce qu’elle soit très chaude et faire frire la croquettes en remuant pour éviter qu’elles ne se collent.
  14. Lorsque vos galettes sont bien doré ou brun clair, retirez les du feu et placez-les sur une serviette en papier pour absorber l’excès d’huile. Laissez refroidir et servez.

Recette en vidéo Chin chin Recipe – Croquettes – African snacks

N’hésitez pas à proposer des variantes en commentaires !

20 Feet From Stardom : Hommage aux choristes des plus grands artistes

20 Feet from Stardom

« À 20 pas de la gloire », traduction littérale d’une réalité du monde artistique. Qui sont donc ces hommes et ces femmes de l’ombre, que l’on écoute avec admiration sans même en connaître le nom ?

20 Feet From Stardom

Ce documentaire réalisé par Morgan Neville et produit par Gil Friesen est attendu dans les salles de cinéma françaises pour le 4 décembre 2013. Les deux hommes, intrigués par la vie de ces artistes « derrière » les artistes, ont décidé de répondre à leur curiosité dans un film de 90 minutes. Celui-ci, présenté pour la première fois le 17 janvier 2013 au Sundance Film Festival a reçu immédiatement de très bons retours. De même, à sa sortie dans les salles aux États-Unis en juin dernier, l’accueil des critiques fut très positif.

Le film a ainsi été diffusé dans très nombreux festivals cette année tels que le South by SouthWest Festival, Hawaï International Film Festival, San Francisco Film Festival, et bien d’autres. Cet engouement de la sphère cinématographique internationale démontre la qualité de ce documentaire. Le site Metacritic a ainsi accordé au film une note globale de 83/100 (basée sur 23 évaluations) suivie du commentaire « Universal acclaim » !

Le trailer officiel :

« IRRESISTIBLE », selon Kenneth Turan du Los Angeles Times ; « A HEARTFUL TRIBUTE », pour Tim Grierson de Screendaily.com ; « UN BIJOU », écrit encore Phil Gallo du Billboard. Les applaudissements pleuvent. On a envie de dire, c’est tant mérité pour les choristes, chanteurs et chanteuses si souvent oublié-es, si peu remercié-es du public. Elles (la plupart présentée sont des femmes, afro-américaines) s’appellent Darlene Love (Dionne Warwick, Tom Jones…), Lisa Fischer (Tina Turner, The Rolling Stones), Claudia Lennear (Joe Cocker, Ike and Tina Turner)…quelques unes parmi tant d’autres. Leur vie les a mené jusqu’aux portes de la célébrité, leur voix sur les plus célèbres scènes du monde, dans les plus grands studios. Elles ont suivi plus ou moins longtemps, les plus grandes divas de la soul, jazzmen ou rockstars, égalant souvent leur talent, le surpassant même parfois.

Twenty Feet From Stardom est donc avant tout un hommage. Un hommage à des voix mais aussi et surtout, un hommage à des femmes, des personnalités passionnantes et passionnées, aux destins multiples parfois tragiques, puisque l’on ne les a jamais connu ou reconnu auparavant que pour leur voix. Le tout commenté par les principales intéressées « backsingers » et leurs « frontmen ».

Peut-être qu’après avoir vu ce film, chacun tendra un peu plus l’oreille à l’écoute de son artiste préféré, peut-être que chacun observera un peu plus le fond de la scène au prochain concert où il se rendra.

La chanteuse Alicia Keys, réputée pour s’entourer des meilleur(e)s choristes du monde entier, a d’ailleurs -lors de sa dernière tournée- mis en avant la valeur de ceux-ci en sortant de scène cinq minutes le temps d’une chanson, le temps de laisser son public apprécier le talent de ses deux choristes sur des standards de la soul tels que « You’re All I Need To Get By & When It’s Over ».

à Bercy en juin 2013 :

Coupe Du Monde 2014 Zone Afrique : Côte d’Ivoire, Nigéria, Cameroun Qualifiés

crédit AFP

Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 Zone Afrique arrivent à leurs fins. C’est au tour des sélections africaines de réserver leurs billets pour l’alléchante Coupe du Monde 2014, au Brésil.

On est au stade des matchs retour de la phase des barrages dans la Zone Afrique, qu’on pourrait appeler matchs couperets. Trois sélections africaines se sont déjà qualifiées après les matchs de ce weekend. Ces 3 géants africains prendront la direction du Brésil, durant l’été 2014. Ceux sont les Éléphants de la Côté d’Ivoire, les Super Eagles du Nigéria et les Lions indomptables du Cameroun.

Coupe Du Monde 2014 Zone Afrique

La Côte d’Ivoire se qualifie après un match nul de 1-1 contre le Sénégal, lors du match retour. Se jouant à Casablanca, le Sénégal avait l’envie de combler un retard de 2 buts, pris lors du match aller. Les chances étaient au rendez-vous, mais les éléphants ont survécu à la première mi-temps.

Moussa Sow marque sur penalty à la 77e minute, mais les Lions de la Teranga aurait pu et aurait du ouvrir le score beaucoup plus tôt. À seulement un but de se qualifier, grâce à la règle des buts à l’extérieur, la joie d’aller au Brésil était proche. Mais les vétérans ivoiriens marquent un but in extremis dans la dernière minute du match. Salomon Kalou devient le héros d’un pays en marquant le but égalisateur et qualifie son équipe pour la coupe du monde 2014.

Le Nigeria a été la première équipe africaine à réserver sa place au Brésil. Les Super Eagles battent l’Éthiopie avec deux buts de Victor Moses sur penalty et un coup franc de Victor Obinna. Le champion en titre d’Afrique (CAN 2013) sera à sa cinquième Coupe du monde. Les Éthiopiens ne déméritent pas avec une performance plus qu’honorable, mais le 2e but de Obinna tue tout espoir.

Dimanche, le Cameroun a reçu la Tunisie à Yaoundé et la domination camerounaise en 2e mi-temps est plus qu’assez pour qualifier les Lions indomptables. Après un match nul 0-0 en Tunisie, lors du match l’aller, Achille Webo (2e) et Benjamin Moukandjo donnent l’avantage au Cameroun (30e). En seconde période, Ahmed Akaichi a réduit le score pour la Tunisie, avant un doublé camerounais de Jean II Makoun (66e, 86e). Une 7e participation pour la sélection camerounaise.

Ce mardi, les deux derniers matchs de barrages de la Coupe du Monde 2014 en Afrique vont voir l’Égypte vivre probablement une 2e désillusion contre le Ghana, au Caire. Jouer au Caire n’est pas facile pour toute sélection qui se frotte aux Pharaons, mais les Black Stars se sont permis de battre les Égyptiens sur un score de 6-1 au Ghana. Bob Bradley, sélectionneur des Pharaons, sera à la barre pour la dernière fois en Égypte, à moins d’un miracle.

L’Algérie reçoit le Burkina Faso à Blida, un stade qui a souvent porté bonheur aux Fennecs. Au match aller, à Ouagadougou, les Étalons ont gagné le match aller par 3 buts à 2. Les scénarios possibles sont ci-dessous, mais prenez note que les chances sont très fortes des 2 cotés avec 2 équipes assez offensives avec des défenses assez poreuses. Cela pourrait être un match très dramatique sachant que les Algériens n’ont pas apprécié l’arbitrage pro-Burkinabé au match aller et vont espérer un traitement favorable de l’arbitre, en Algérie.

L’Algérie se qualifie :
Avec une victoire par plus de deux buts d’écart ou des scores de 1-0 ou 2-1
On joue la prolongation si :
L’Algérie gagne 3-2
Le Burkina Faso se qualifie :
Avec un Match nul
Avec une Victoire
Avec un victoire algérienne par seulement un but d’écart à partir de 4-3 et ensuite 5-4, 6-5, 7-6 etc..…

Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal

RIDM

Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. Les 16es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), se déroulent du 13 au 24 novembre 2013. Encore une fois l’unique festival entièrement dédié au documentaire au Québec propose une large sélection de films politiques et sociales.

Le prix Magnus Isacsson, créé en l’honneur du documentariste montréalais mort à l’été 2012, sera attribué à un réalisateur canadien émergent pour un « film témoignant d’une conscience sociale ». On rappelle que le dernier documentaire du réalisteur, Ma vie réelle, suivait le quotidien de jeunes des quartiers de Montréal-Nord.

Sous les bons conseils de RIDM, voici pour vous une sélection des Afro à ne pas manquer :

A third version of the imaginary, BENJAMIN TIVEN, (KENYA, ÉTATS-UNIS)

Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal
Credits Photos : Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal

D’une immense étagère à l’autre, un homme déplace des cassettes vidéo, ouvre une boîte, regarde une étiquette… Tandis que l’archiviste de la Kenya Broadcasting Corporation à Nairobi s’active, la voix off nous raconte l’apparition de la vidéo au Kenya.

Compétition courts métrages –

Kiev : La déroute de l’équipe de France

l'équipe de france

Kiev : La déroute de l’équipe de France

Tout le monde s’accordait pour dire que le tirage au sort avait été clément pour l’équipe de France lorsque la France avait tiré l’Ukraine. Mais le sport n’aime pas qu’on se moque de lui et que l’on joue les matchs à l’avance. Ce vendredi 15 novembre restera une date qui comptera, car c’est peut-être ce soir-là que la France perd l’occasion d’aller au Brésil pour la Coupe du Monde.

SOS DEFENSE EN DÉTRESSE

C’est avec le cœur lourd que je viens vous annoncer que la France a perdu ce qui a fait en sorte qu’elle gagna la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2000 : SA DÉFENSE.

Des latéraux Debuchy et Evra en grande souffrance qui n’arrivent plus à accélérer en phase offensive et qui sont à la ramasse sur le plan défensif. Mais que dire de cette charnière centrale Koscielny-Abidal ? Si le second cité fait ce qui peut, ce soir encore il prouve qu’il ne pourra pas retrouver son niveau international après son opération au foie. Abidal a au moins pour lui son expérience et son palmarès. Mais là, j’arrive à la palme d’or de la soirée : Monsieur Laurent Koscielny ! Non seulement, il n’est pas le plus grand relanceur du monde, mais en plus de cela, il a le mental d’un enfant de 12 ans. Laurent est une nouvelle fois tombé dans le panneau, en se faisant expulser pour avoir perdu ses nerfs. Si mardi la France ne retrouve pas un semblant de rigueur et surtout une détermination défensive, il ne sert à rien de se rendre au stade de France.

Avec 2 buts de retard pouvons-nous jouer OFFENSIF Monsieur Deschamps ?

4-4-2 ? 4-3-3 ? 4-2-3-1 ? 4-5-1 ? STOP ! Le football n’est pas une histoire de chiffre, mais plutôt d’animation et d’hommes, Monsieur Deschamps. Vous êtes dos au mur, alors faites-nous rêver du moins sur le papier à défaut de nous faire vibrer sur le terrain. Nous voulons des attaquants, des créateurs, des percuteurs tout cela ensemble sur le terrain. Fini le fameux équilibre, le but de mardi sera de marquer plus d’une fois. Alors, allons-y avec Giroud-Benzema titulaire avec Rémy et Ribéry sur les côtés et Valbuena en 10 et surtout messieurs les joueurs de l’envie, de la détermination et un engagement à la limite même du raisonnable. Les Ukrainiens ont souvent dépassé l’acceptable, mais eux au moins ils jouaient leur avenir en Coupe du Monde.

Un peu d’orgueil messieurs

Faites-moi mentir !!! Et je ferais un bel article mardi soir racontant comme la France s’est qualifiée… même si tout le monde pense que la messe est dite.

Cet article a été rédigé par Julien de l’émissions Soccer Sans Frontières. Nous l’en remercions.

Comment réussir vos campagnes de financement pour l’Afrique ?

campagne de financement

Une campagne de financement ou de levée de fonds pour l’Afrique utilise souvent des stéréotypes éculés sur la pauvreté.

Si jouer sur les sentiments et les émotions semble être un moyen efficace de rejoindre les donateurs potentiels la surenchère misérabiliste dilue le message.  La pauvreté c’est moche donc faites un geste pour….. la rendre jolie ?

Les Golden Radiator Award et les Rusty Radiator Award sont une initiative de The Norwegian Students and Academics International Assistance Fund (SAIH ) afin de changer la façon dont les campagnes de collecte de fonds communiquent sur les questions de pauvreté et de développement.

Selon l’association norvégienne, les images stéréotypées font mal à la cause et au peuple dépeint. Souvent quelques centimes ici et là ne sont pas la solution à des problèmes de pauvreté bien plus complexes que ces campagnes laissent paraître.

Nicklas Søsted Poulsen le vice-président de SAIH qui s’exprimait au sujet de la fameuse non-campagne “Radi-Aid, Africa for Norway” déclarait :

« La Norvège est, certes, un pays froid, mais la majorité des Norvégiens n’aimeraient pas, à mon avis, que leur pays soit connu uniquement pour cela. Je crois qu’on peut dire qu’il se passe la même chose pour les pays africains. Nous voulons casser les stéréotypes que les gens ont sur l’Afrique »

« Notre but est de dénoncer et changer l’image de l’Afrique que donnent la plupart des organismes et les médias en menant des campagnes pour récolter des fonds », insiste Nicklas Søsted Poulsen.

« Les Occidentaux sont, à notre avis, bien loin de la réalité des pays africains, surtout subsahariens »

Africa For Norway

http://www.youtube.com/watch?v=oJLqyuxm96k

Avec ces principes en têtes comment pouvez-vous améliorer vos campagnes de financement ?

  • Laissez les gens raconter leurs propres histoires. De grâce ne leur mettez pas des mots dans la bouche.
  • Démolir les stéréotypes, se concentrer davantage sur ce qui nous rend égaux, plutôt que les différences.
  • Se rappeler qu’il ne s’agit pas de ce que VOUS pensez que les gens devraient faire. Si vous voulez aider quelqu’un, cela doit être basé sur LEURS souhaits et besoins.
  • Soyez créatif ! Par exemple, en utilisant l’humour, les gens seront poussés à penser par eux-mêmes et seront motivés à agir , sans que vous ayez à leur dire.
  • Ne vous focalisez pas trop sur l’histoire unique. Ce que les gens veulent saisir, c’est plus d’informations sur les raisons de la pauvreté existe et quel est notre rôle.

Qui est nègre aujourd’hui ?

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Achille Mbembe. CYRIL FOLLIOT / AFP

«Est nègre une large partie de l’humanité qu’on pourrait qualifier de subalterne»

Pour l’historien Achille Mbembe, le statut d’«homme-marchandise» de l’esclave a resurgi avec l’avènement du néolibéralisme. Et se propage au-delà de la couleur de peau.

Achille Mbembe fait partie de ces optimistes paradoxaux qui prédisent le pire, sans jamais perdre foi en l’avenir. Né au Cameroun, il partage sa vie entre Johannesburg, en Afrique du Sud, où il enseigne l’histoire et les sciences politiques à l’université de Witswatersrand, et à l’université Duke, aux Etats-Unis. Dans son dernier essai, Critique de la raison nègre, on retrouve ses thèmes de prédilection et en particulier le poids sur l’imaginaire d’une histoire tourmentée (la traite des esclaves, la colonisation). Elle a façonné une identité complexe, celle des Noirs, si longtemps «emprisonnés dans le cachot des apparences». Certes, l’esclavage a été aboli et la colonisation appartient au passé. Mais, aujourd’hui, de nouvelles formes d’aliénation apparaissent, l’Autre reste stigmatisé, et l’ogre capitaliste a atteint son rêve d’horizon illimité. Une fatalité ? Pas forcément, rétorque ce penseur qui nous invite à reconsidérer la géographie du monde.

Qui est nègre aujourd’hui ?

Est nègre une large catégorie de l’humanité qu’on pourrait qualifier de subalterne. Une humanité pour laquelle la grande tragédie, c’est de ne même plus pouvoir être exploitée. Alors qu’au XIXe siècle, la pensée de l’émancipation reposait sur l’idée de la sortie de l’aliénation, la réalité qui s’impose aujourd’hui est celle de la quête de l’auto-aliénation. Les pauvres cherchent à se vendre là où, autrefois, ils étaient vendus.

Et c’est ce retournement du mécanisme d’exploitation qui conduit à considérer que la condition nègre ne renvoie plus nécessairement à une affaire de couleur. Le nègre est devenu post-racial, il s’identifie à une nouvelle catégorie de gens qui ne sont même plus exploitables et qui sont, par conséquent, laissés à l’abandon.

Comment en est-on arrivé là ?

Le nègre est une création du capitalisme : au départ, il définit cet «homme-objet», «homme-marchandise», qui apparaît avec la traite des esclaves. Il a permis l’essor du premier capitalisme. Mais à l’âge du néolibéralisme, le nègre s’affranchit du concept de race. Et l’abandon, l’indifférence vis-à-vis de pans entiers de l’humanité deviennent les formes paroxystiques de l’exploitation capitaliste. Tout simplement parce que la production de richesses s’est détachée des besoins réels. Elle ne sert plus à offrir du travail et à réduire le chômage, elle ne permet plus depuis longtemps d’aboutir à de nouvelles procédures de redistribution. La richesse, du fait de la financiarisation de l’économie, est devenue abstraite, elle n’a plus autant besoin des travailleurs ou des esclaves.

Le nègre serait donc ce non-humain d’un monde devenu inhumain ?

Aujourd’hui, presque tout se vend et s’achète. C’est la consécration d’une des pulsions originelles du capitalisme qui, dès le départ, visait à l’illimité et à la maîtrise totale sur tout ce qui existe : les espèces, le vivant au sens biologique. Effectivement, l’empire de la marchandise recouvre presque tous les domaines de la vie. On en arrive même à s’exhiber pour être consommé, à faire de sa vie un spectacle, comme sur Facebook où je donne à consommer ce que je suis à un moment donné. On se vend et, dans le même temps, on donne aussi une âme aux choses. Les objets sont vivants, on les aime, on les valorise plus que tout désormais, on leur accorde une âme. Les luttes modernes, du XVe siècle jusqu’à une époque récente, ont visé à faire en sorte qu’une distinction demeure entre la personne humaine et la chose, à l’exception bien sûr du nègre, condamné dès le départ, dès qu’apparaît ce mot, au statut d’objet. Mais le nouvel âge du capitalisme rejoint plutôt l’animisme. A l’image de ces sociétés primitives qu’on définissait par une certaine confusion entre l’animé et l’inanimé, le néolibéralisme consumériste donne une âme à ce qui est inerte. Aujourd’hui, à tout prendre, il vaut parfois mieux être un objet qu’un être humain…

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Credit photo : CYRIL FOLLIOT / AFP