Quand il m’a été proposé de faire un papier du showcase d’Ekoun SEKTA, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.
Les aficionados de la scène underground hip hop lyonnaise connaissent très bien cet artiste pluridisciplinaire qui n’en est pas à son premier opus. Apres avoir collaboré sur différentes compilations et albums, le mois dernier, Ekoun SEKTA organise un showcase à l’occasion de la sortie de son dernier projet, Tout s’écroule, un album riche et complètement différent de tout ce qu’il a fait auparavant.
C’est un album aux sonorités variées, du rock en passant par la dancehall, la pop mais toujours avec une touche urbaine.
Ekoun est à l’aise sur scène et interagit en permanence avec son public, fan de la première heure. Une découverte pour d’autres qui reste impressionnante par son bagout. Accompagné de ses musiciens et d’une chanteuse il arrive à surprendre car son flow s’adapte parfaitement dans chaque style. Un rap incisif au service d’un message volontairement engagé, comme sur l’un de ses titres Mafia des salauds, où il dénonce le pouvoir politique et économique corrompu qui domine ce monde.
Sa musique au delà des messages de rassemblement, est à son image, généreuse et authentique. Il se raconte à travers son enfance en Guadeloupe ou encore une « lettre « adressée à ses futurs enfants, à se demander d’ailleurs si ce n’est pas un clin d’œil à 2 PAC , et son fameux titre Letter to my Unborn.
La présence des musiciens donne aussi une ampleur à sa musicalité, loin de l’électronique qui déforme souvent l’originalité des compositions. Le rap aujourd’hui a tendance à mettre l’électronique à toutes les sauces. A la manière d’un Oxmo Puccino, la prose poétique en moins, il mène son band avec passion.
Ekoun Sekta est un artiste à suivre de très près, il a toutes les ressources pour porter cet album hors des terres lyonnaises. Vous pouvez vous le procurer sur sa boutique officielle :
Page officielle :
<hr>
Cet article a été rédigé par Astha Konaté
Bio de Ashta: DJ et pousse la chansonnette parfois, chroniqueuse web/ radio pour Night Groove, passionnée et partage ses coups de cœurs du moment sur son blog YouareUNIK .
Suivez-la sur twitter : @malaika84