Le gaspillage alimentaire, Stop ! par Lea Houteville

4813

Le gaspillage alimentaire, Stop !

Jeudi soir, dans Envoyé Spécial (France2), un reportage sur le gaspillage alimentaire m’a stupéfait. En France, on jette en moyenne 20kg d’aliments par an et par personne, dont 7kg encore emballée atterrissent directement dans nos poubelles.  A tous les échelons de la chaîne de production, de vente et de consommation, cette pratique est généralisée, voire banalisée, et elle atteint des sommets : aujourd’hui, un quart de la production mondiale finit à la benne alors qu’elle pourrait encore être consommée !

Et au vue de ce reportage édifiant, la grande distribution et les collectivités apparaissent comme ayant une grande part de responsabilité dans cet énorme gâchis : ainsi, les grandes enseignes, sous prétexte de devoir offrir à leurs clients des produits irréprochables pour rester compétitifs, n’hésitent pas à jeter des quantités astronomiques de nourriture : viande, laitages, gâteaux, plats cuisinés, fruits et légumes,… tout y passe, alors même que les dates de péremptions ne sont pas encore dépassées ! De même, dans les cantines scolaires, près d’un tiers de la nourriture servie aux élèves se retrouve à la poubelle ! Quand on sait que, dans le monde, 2 milliards de personnes souffrent de malnutrition, et que 18 millions meurent de faim chaque années, ce constat a de quoi rendre amer…

gaspillage alimentaireLe gaspillage alimentaire, Stop !

Existe-t-il des solutions pour moins gaspiller ? Assurément ! Encore faut-il que chacun se sente concerné, et que les pouvoirs publics adoptent des mesures concrètes. En ce sens, le programme européen GreenCook (adopté par la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas) veut réduire le gaspillage alimentaire, et faire de la zone d’Europe du Nord-Ouest un modèle de gestion alimentaire durable ; incluant notamment des actions auprès des ménages, de la grande distribution, des cantines et restaurants d’entreprises, ce projet transnational européen doit permettre d’analyser les comportements et les habitudes de consommation de nos sociétés, et tenter ainsi d’accéder à des circuits de distribution plus équitables, justes et durables. Mais toujours est-il qu’en attendant, nos poubelles débordent… !

Ce post a été rédigé par Léa Houtteville / La frenchie