PK Subban : Le garçon qui doit devenir un homme
Avec la saison du Canadiens de Montréal finie, quoi de mieux que de parler de PK Subban après une saison remplie de drame, de défaites. Le jeune athlète originaire de Toronto ne l’a jamais eu facile pour arriver aux” Big Leagues”. Déjà être un athlète noir dans un océan anglo-saxon est déjà un défi en lui-même, encore plus dans le monde glace-blanc du hockey.
Rapidement évalué comme un joueur professionnel potentiel de la NHL/LNH , au tendre âge de 15-16 ans, il se joint aux Belleville Bulls en 2005 dans les rangs juniors de la Ontario Hockey League. Jusqu’ici, c’est un potentiel parmi des centaines et des milliers et ensuite le déclic. 56 pts, 46 pts et 76 pts en trois saisons consécutives dans la OHL et le revoilà sur la carte du hockey junior canadien en s’établissant comme un défenseur offensive avec des qualités athlétiques indéniables. Le Canadien de Montréal le déniche dans le repêchage de la NHL/LNH en 2007: certains parlaient d’un pari, d’autres d’un projet.
Il se distingue rapidement en entrevue après le repêchage : Même si sa famille est de Toronto (d’origine jamaïcaine), ils sont des fans indéniables du CH. Il étale son savoir des légendes du CH tout en restant humble mais en insistant l’honneur qu’il a de se joindre à une équipe de légendes. Il démontre son franc-parler, son humeur et sa maturité au-delà de son âge.
Avec ses forces athlétiques et talents de défenseur viennent aussi son attitude de vaincre, d’intimider par son jeu et l’art du trash talk. Il se fait des ennemis parmi certains joueurs en espérant pour son jeu et son ”in-your-face ” attitude et non pas pour la pigmentation de sa peau.
Depuis, PK Subban s’est établi comme un des meilleurs jeunes défenseurs de la NHL/LNH dans le monde fou du Canadien de Montréal, sous la loupe intense des medias montréalais. Le garçon est maintenant un Homme…