La marque Shea Moisture propose des produits organiques pour l’entretien de la peau et des cheveux.
Dans un esprit de commerce équitable, la marque affirme acheter ses principaux ingrédients directement des coopératives où travaillent généralement les femmes ou auprès de fermes agricoles localisées en Afrique, afin d’améliorer leur niveau de vie.
Également, ils travaillent de près avec des organisations local et international tel que AFRICARE pour la protection de l’intégrité des ingrédients et des processus de fabrication. Aussi, la marque entretien un partenariat avec The Liberian Education Fund and Todee Mission pour la construction d’école et l’accès à l’éducation des jeunes filles provenant de milieux défavorisés.
Les produits capillaires Shea Moisture ne contiennent pas de parabène, phtalate, paraffine, glutène, propylène glycol, huile minérale, parfum et colorant synthétique, sulfate, DEA et PABA. De plus, la marque n’effectue pas de test sur les animaux.
Il y a quelques mois, j’ai testé le shampoing conçu à partir du savon noir Organic African Black Soap Deep Cleansing Shampoo:
Ce shampoing est recommandé pour les cuir chevelu secs, les démangeaisons, les pellicules, l’eczéma et le psoriasis. En plus du savon noir, les principaux ingrédients sont les suivants:
- Enzyme de plantin: aide à atténuer les démangeaisons et les irritations
- Extrait de thé: enlève les excédents accumulés à la surface du cuir chevelu
- Extrait d’écorce de saule: exfolie et détoxifie le cuir chevelu
Ce shampoing nettoie de façon efficace, cela dit malgré l’ensemble d’ingrédients soigneusement sélectionnés et plusieurs applications, je n’ai pas apprécié ce shampoing. En effet, mes cheveux étaient très difficile à démêler, encore plus sec et la sensation au touché n’était pas agréable. Même l’application du conditionner au beurre de karité Raw Shea Butter Restorative Conditioner ne fut pas d’un grand secours…
Ce conditionner au beurre de karité est conçu pour les cheveux secs et abîmés afin de les hydrater et les réparer en profondeur. Ce conditionner contient entre autre de l’huile d’argan qui restaure la brillance et l’élasticité, mais aussi des oligo-éléments qui détoxifient les follicules pileux des impuretés et des résidus.
Suite à cette insatisfaction avec le shampoing au savon noir, j’ai opté pour le shampoing Organic Coconut & Hibiscus Curl & Shine Shampoo et le lait coiffant Coconut & Hibiscus Curl & Style Milk:
Cette gamme est recommandé pour les cheveux épais et bouclés afin de les hydrater et nourrir en profondeur. Parmi les ingrédients principaux, on retient:
- Noix de coco: hydrate et protège les cheveux contre la chaleur extrême (séchoir, fer plat)
- Protéine de soie: réduit les chutes de cheveux, adoucit la chevelure et renforce la fibre capillaire.
- L’huile de Neem: renforce la tige capillaire et ajoute de la brillance
En plus d’avoir une odeur très agréable, le shampoing nettoie bien, donne du volume et laisse les cheveux doux. Par la suite, j’applique le conditionner au beurre de karité présenté précédemment. Ces deux produits se combinent très bien ensemble. Suite au rinçage du conditionner, j’enlève l’excès d’eau à l’aide d’une serviette et j’utilise le lait coiffant pour peigner mes cheveux. Une fois le tout terminer, les cheveux sont près pour une nouvelle coiffure…