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Black Expo Design : Le rendez-vous du design ethnique par Edwige Suzon

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, Montréal se pare de ses plus beaux atours ethniques et invite les amoureuses et amoureux de mode et design à venir célébrer l’art noir au cours d’une soirée haute en couleur et riche en sensations : LE BLACK EXPO DESIGN.

Des designers noirs de Montréal, Abidjan, Atlanta, Haïti ou Paris régaleront nos yeux éblouis en nous présentant leurs plus récentes collections. Nous pourrons découvrir les talentueux Alain-Michel Fagnidi, Patrick Asso, Adama Paris, Ralph Leroy, Malou, Vicky Joseph, pour n’en citer que quelques-uns.

Les amoureuses de mode vintage et glamour seront particulièrement ravies de découvrir la ligne de vêtements pour femmes Pyromaniac by mp™. Ses collections qui célèbrent la féminité dans toute son essence ne vous laisseront certainement pas indifférentes.

Si vous vous reconnaissez dans la description de la femme Pyromaniac : une reine, une artiste, une créative, toujours à la recherche de la pièce unique qui ne colle à aucun cliché et ne s’identifie à aucune mode. Si vous vous sentez inspirée et inspirante, si vous n’avez pas peur d’oser les couleurs et ni de vous aventurer dans des superpositions inattendues. Alors, vous serez assurément tentées par une ou plusieurs pièces des collections Be Wear et Cosmopolitan de la styliste Michèle P. Cette dernière utilise une palette de couleurs très riches, des imprimés ethniques et des matières nobles comme la soie pour nous offrir des pièces interchangeables et modernes, ainsi que des accessoires chics et punchy. Lors du BLACK EXPO DESIGN, venez rencontrer cette native du Cameroun passionnée par son art et dont la créativité et le travail acharné ne peuvent que nous rendre fiers d’être Afrokan!

lieke and hela
lieke and hela
Lacey jacket - anis dress
Lacey jacket – Anis dress
manis dress
manis dress
calie dress
calie dress
Iris dress
Iris dress

En plus du défilé, LE BLACK EXPO DESIGN, qui vise à faire connaître au Québec les designers de la communauté afro-canadienne et d’ailleurs, proposera également des expositions. Mode, design intérieur, mobilier et accessoires de mode à saveur africaine seront ainsi présentés au public québécois. Cette première édition d’un évènement unique en son genre à Montréal est une initiative d’AMA (Afro Modern Art). L’évènement se tiendra ce 24 février 2012 au somptueux Loft Hôtel situé au 334, terrasse St-Denis à Montréal, dès 19 heures. Et nous espérons vous y voir!

Pour en savoir plus sur le BLACK EXPO DESIGN, sur Afro Modern Art et pour obtenir vos tickets pour le rendez-vous du 24 février 2012 :
Tél. : 514 570 4948 / 438 879 2084
afromodrenart@gmail.com
www.amastudio.ca

Cet article a été rédigé par Edwige Suzon du blog Ora Magzine

Bio de Edwige : Le silence est d’or, mais je m’exprime quand même…
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Manuel de Los Santos le golfeur qui n’avait qu’une seule jambe !

Manuel De Los Santos est un golfeur né le 3 mai 1984 à San Pedro de Macoris en République Dominicaine.

Promis à une carrière pro comme joueur de baseball il perd une jambe dans un accident de moto en février 2003. Ce handicap le contraint logiquement à renoncer à sa carrière de joueur de baseball professionnel, mais Manuel trouve alors un second souffle quand il commence le golf en mai 2004.

Véritable autodidacte, il intègre rapidement (avril 2005) l’équipe de France handigolf et devient Vice-champion d’Europe Handigolf en 2006. Il s’entraîne désormais à Auteuil et est le premier golfeur handicapé à accéder à l’élite internationale dans le circuit des valides, Tigger Woods n’a qu’a bien se tenir.

Manuel a un swing impressionnant, il a refusé de mettre une prothèse pour jouer car comme il a été amputé bien au dessus du genou une prothèse lui faisait mal. Manuel De Los Santos est un joueur exceptionnel et toutes les personnes qui ont eu la chance de le rencontrer le décrive comme quelqu’un extrêmement humble et gentil.

Imaginez la volonté et la persévérance qu’il a fallu à Manuel pour surmonter son handicap, qui au premier abord semble totalement incompatible avec le golf. Cet homme à la détermination en acier trempé était athlète de haut niveau avant son accident et il a su rebondir. Ceci montre à quel point le mental d’un sportif, qui a été affûté par des années de pratiques, peut devenir une aide précieuse dans la vie de tous les jours !

Comme le souligne la journaliste à la fin de la vidéo : « Chez lui il n’y a pas de rêve impossible. » Encore un bel exemple d’état d’esprit hors du commun, qui nous montre que si on veut réellement quelque chose il n’y a aucun obstacle suffisamment élevé pour nous en empêcher !


Africa Gathering : sharing ideas for positive change

Le partage d’idées pour un monde meilleur, tel est la philosophie d’Africa Gathering, l’association africaine qui vise rien de moins que :

* Un monde meilleur par la communication et la technologie.
* Le Développement et l’Innovation durable.
* Le changement positif où le changement est voulu.
* Liberté d’expression.
* Changement positif véritable.

Africa comment ça marche ?

Africa Gathering tire son inspiration de la tradition africaine et du symbolique Baobab : la place où tout le monde ou tous peuvent se rassembler, partager leurs savoirs et apprendre des uns et des autres. Sous le aobab de l’assemblée générale, tout le monde a le droit de parole des activistes aux innovateurs, des artistes aux scientifiques. Africa Gahtering célébre ceux qui changent le monde et leur travail, connectant les uns et les autres pour partager leur vision positive de l’Afrique.

“Personne ne connaît des problèmes africains comme un Africain”.

Africa Gathering pense que les vies de beaucoup d’Africains ordinaires peuvent être améliorées utilisant les avantages de latechnologie, utilisant les solutions africaines aux problèmes africains – parfois avec un coup de main d’autres. L’association vise à rassembler ceux avec des problèmes et ceux avec la capacité de les résoudre ensemble.

Africa Gathering cherche à célébrer le capital humain du continent africain. Si réunir des personnages d’horizons différents est déjà pas mal, Africa Gathering cherche à obtenir des résultats tangibles des idées proposées. Ainsi, le forum brasse les clivages techniques, sociaux et ethniques en donnant à des Africains un endroit pour discuter leurs propres idées, plutôt que faire parler à quelqu’un de leur nom.

Qui est donc invité à ces rencontres ?

L’association affirme que de la grosse entreprises à l’entrepreneurs en passant par l’éducateur, les gens invités sont ceux qui comprennent l’Afrique ou qui veulent mieux la comprendre.

    • Si vous êtes une entreprise – pour découvrir ce que d’autres entreprises font, pour rencontrer d’autres engagés du milieu des affaires
    • Si vous êtes un investisseur – pour s’exposer à une partie du talent brut le plus créatif en technologie sur le continent.
    • Si vous êtes un entrepreneur – pour rencontrer d’autres personnes motivées qui sont passionnées au sujet de la technologie et du changement social positif
    • Si vous êtes un inventeur/innovateur – venez et soyez inspiré par d’autres esprits créatifs.

    Et moi si je suis rien de tout cela ? Pour les simplement intéressé – réfléchir aux propositions, faire des suggestions et participer à l’ambiance aide au bon déroulement du forum.

Top 5 Songs from Entourage

Entourage last season ended in summer 2011 and left us with a little but of sadness. Entourage was a fresh show sneaking peak of what an entourage’s life looks like.

Cover de Entourage
Cover de Entourage

 

Of course the star power cause a lot of buzz. Cameo included : Jimmy Kimmel, Jessica Alba, Leighton Meester, U2, Scarlett Johansson, Seth Green, Mary J. Blige, Edward Burns, T.I., Anna Faris, Kanye West, Mark Wahlberg, LeBron James, Stan Lee, 50cent, Christina Aguilera and so on.

Moreover, the show had L.A. Swagger and earn his street cred with a lot of urban jam. This is a selection of some of the best tracks of the show :

BRING EM’ OUT BY T.I. Season 2, Episode 12.

HIP HOP BY DEAD PREZ Season 3, Episode 26.

99 PROBLEMS BY JAY-Z Season 1, Episode 2.

LET THE DRUMMER KICK BY CITIZEN COPE Season 4, Episode 54

SHUTTERBUG BY BIG BOI Season 7, Episode 1

BONUS : SUPERHERO BY JANE’S ADDICTION Intro Song

Sortir à Montreal : Projection Murale par Baillat Cardell

Sortir à Montreal : Projection Murale par Baillat Cardell

Baillat Cardell & fils est fondé en 2008 lorsque Jean-Sébastien Baillat et Guillaume Cardell décident d’unir leurs forces créatives. À la fine pointe du design et de la technologie, BC&F a su développer une expertise internationale et avant-gardiste en matière de projections murales.

Le studio a signé la réalisation de divers projets d’envergure dont le Bar Beatles à Las Vegas, la tournée VJ 2008 de Sasha & John Digweed, la scénographie et contenu vidéo du spectacle d’Ariane Moffatt, les tableaux vidéo du Hall de la Place des Arts. La projection murale de la place des arts est l’une de leurs réalisation les plus connues par son emplacement unique.

Baillat Cardell

Creative Direction : Jean Sébastien Baillat, Guillaume Cardell
Director : Jean Sébastien Baillat, Lino
Illustration : Lino
Art Direction : Jean Sébastien Baillat, Guillaume Cardell, Lino
Animation & editing : Sindre Ulvik Péladeau, Mélanie Martin, Vincent Raineri, Guillaume Cardell
Music/Sound : Sul A Archipel
Production : Jean Sébastien Baillat
Conception : Jean Sébastien Baillat
Production : Stéphane Raymond
Conception : Lino
Writer : Mathieu Bélanger, Jean Sébastien Baillat
Conception : Capucine Labarthe
Art Direction : Capucine Labarthe
Illustration : Capucine Labarthe
Music/Sound : Jean Sébastien Roux
Digital Agency : Baillat Cardell & Fils

Le GRILA, Groupe de Recherche et d’Initiative pour la Libération de l’Afrique

Le GRILA, Groupe de Recherche et d’Initiative pour la Libération de l’Afrique

Le GRILA a été fondé en 1984. C’est un organisme autonome et sans but lucratif qui fonctionne grâce à la contribution matérielle et intellectuelle de ses sections composées de membres et de sympatisant-e-s. Dans sa vision internationaliste d’un monde universaliste , il tente de contribuer à l’émergence et à la consolidation du développement autocentré en Afrique et à la solidarité internationale qu’il requiert.

Le GRILA est né en même temps que la révolution voltaïque qui secréta le Burkina Faso. Il partage avec cette révolution l’idéal d’un développement autocentré panafricaniste et autocentré intègre, axé sur l’émancipation des femmes, la satisfaction des besoins essentiels de la population, le rééquilibrage des rapports politiques et économiques en faveur de la paysannerie et des classes défavorisées, une rupture avec l’impérialisme et le néo-colonialisme, la fin de l’apartheid etc. Pendant vingt ans, ce groupe s’est illustré en Afrique comme en Amérique du nord dans ces luttes à travers différentes campagnes et plaidoyers pour la défense des prisonniers politiques, des journalistes, des partis politiques qui partageaient ses vues, des processus de démocratisation, du développement durable et de la protection de l’environnement.

Lorsque la révolution est noyée dans le sang au Burkina, le GRILA comprend qu’on veut faire de cet événement le dernier épisode révolutionnaire du continent. Et dans les faits c’est ce qui est arrivé. Il n’y a plus eu d’expériences révolutionnaires en Afrique Noire depuis la mort de Sankara. Le continent a été livrée à la gestion de l’enlisement et à l’intégration au forcept dans la mondialisation sous la houlette des ajustements des institutions de Bretton Woods, au pillage des ressources par des conflits épars, et au containement de l’application des mesures populaires de ceux qui avaient triomphé de l’apartheid.

Le GRILA groupe de recherche et d’initiative anime depuis près de 20 ans, à tous les 15 Octobre, à travers ses sections des événements commémoratifs sur Thomas Sankara et sur la pertinence du développement autocentré. Le GRILA a aidé plusieurs sankaristes à obtenir un statut de réfugiés politiques, et soutient matériellement et politiquement des forces sankaristes. Depuis 1999, à la défense de veuve Mariam Sankara et ses enfants, le GRILA coordonne la CIJS, campagne internationale justice pour Sankara.

De plus, le Groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique (GRILA) coordonne de nombreuses conférences tel que des tables rondes sur “Frantz Fanon, Sa Vie, Ses Luttes, Son oeuvre”. Frantz Fanon psychiatre martiniquais est devenu, porte parole de la révolution algérienne contre le colonialisme français.  Fanon a fondé la première clinique psychiatrique de l’Afrique et a écrit plusieurs livres influents sur la décolonisation. Son livre « Peau Noire, Masque blanc » analyse le racisme et les manières dont il est internalisé par ses victimes comme par ses pratiquants.

La France Africaine : documentaire Noirs de France

Noirs de France est un film documentaire produit par la Cie des Phares et Balises et réalisé par Juan Gélas avec la collaboration de Pascal Blanchard.

Cette série documentaire retrace la construction de l’identité noire française et donne la parole aux acteurs et héritiers de cette histoire. Celle-ci, pourtant ancienne, devient visible à partir de l’exposition universelle de 1889.

Le récit traverse deux conflits mondiaux, la colonisation, les indépendances et les migrations venues des Antilles, d’Afrique, de l’océan Indien ou encore de Nouvelle-Calédonie, et évoque l’influence afro-américaine depuis l’entre-deux-guerres.

Cette “Histoire”, à peine évoquée dans les livres, est celle de plus de 3 a 4 millions de nos concitoyens, qui réclament à juste titre leur place dans la société.

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Edit : Les vidéos présentées sont disponibles sur le site Afrika United. Le Collectif pour la promotion des Etats-Unis d’Afrique. Nous les remercions et vous invitons tous à consulter leur plateforme.

PARTIE 1 : 1889 -1940 : LE TEMPS DES PIONNIERS

PARTIE 2 : 1940 – 1974 : LE TEMPS DES MIGRATIONS

PARTIE 3 : DE 1975 A NOS JOURS : LE TEMPS DES PASSIONS

Auteur : PASCAL BLANCHARD, JUAN GELAS
Realisateur : JUAN GELAS
Production : COMAGNIE DES PHARES ET BALISES / INA
Participation : FRANCE TELEVISIONS / TV5 MONDE / PUBLIC SENAT
Soutien : CNC / PROCIREP / ANGOA / ACSE

Comment utiliser GRAVATAR sur un blog ?

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Si vous participez aux blogs, GRAVATAR s’annonce incontournable pour afficher son identité.

En effet peut être aimeriez-vous simplement rajouter un avatar à chacun de vos commentaires, et cela sur la plupart des blogs et des forums.

Pour cela, une solution très simple s’offre à vous, c’est Gravatar. Gravatar signifie (globally recognized avatar, en français avatar universel). 

Gravatar est basé sur un service en ligne qui permet d’attribuer un avatar (image) à une adresse e-mail.

Vous laissez un commentaire avec cette adresse e-mail sur un blog ou un forum de discussion et l’image que vous avez choisie pour vous représenter apparait automatiquement. Il faut bien sûr que le site en question gère ces gravatars.

L’inscription est très simple et rapide, il suffit de donner une adresse email valide, un mail de validation automatique vous est alors envoyé.

Une fois le compte créé, uploadez un avatar (photo trombine ou logo) et le tour est joué!

Comment utiliser GRAVATAR sur un blog ?

Vous n’aurez plus besoin par la suite (sauf si vous voulez changer votre avatar) de vous reconnecter à Gravatar, il n’y a rien d’autre à faire.

En plus, l’avatar sera présent automatiquement sur tous les anciens commentaires que vous auriez pu écrire dans le passé, c’est magique!

ps  : AfrokanLife gère les gravatars, alors allez-y souriez : http://fr.gravatar.com/

Conférence du Professeur Bwemba Bong sur l’Afrique et les Africains

Le Professeur BWEMBA BONG, Chercheur, Auteur de “Quand l’Afrique était l’Or Noir de l’Europe” , nous livre sa pensée profonde, ses réflexions sur l’Afrique et les africains.

l'Afrique et les Africains

Thème de la Conférence : ” Les razzias négrières arabes et européennes: Mensonges et falsifications”

Conférence en 5 parties sur l’Afrique et les Africains:

1 – L’Afrique en question: Multiplicité et unicité de l’identité africaine

http://youtu.be/_dL2o6KGeDI
2 – Razzia transsaharienne: Impact et niveau de culpabilité

http://youtu.be/hSyVYflBaEo
3 – Actions: Quelle sont les initiatives et la portée du discours en Afrique?

http://www.youtube.com/watch?v=xoPl1_mlzYA
4 – L’esclavage! Les africains ont-ils été complices?

http://www.youtube.com/watch?v=MkksFy7OdAY
5 – Les Africains: Un Peuple mort?


Cet article a été rédigé par Jean-Joseph Agoua du blog jeanjosephagoua
Bio de Jean-Joseph : Responsable du think tank Générations Horizons. Journaliste Pigiste pour le Bouquet Africa. Jeune homme dans la vingtaine en quête de vérités! Mes écrits n’engagent que ma personne.
Suivez-le sur Twitter : @doublej75

Obama, la sélection musicale du président est sur Spotify

barack obama dream scam

Le président américain a dévoilé sa playlist musicale sur Spotify, la plate-forme d’écoute en streaming. Un seul mot : cool.

barack obama dream scam Spotify

No Doubt – Different People
Earth Wind & Fire Experience feat. Al McKay Allstars – Got To Get You Into My Life – (Live)
Booker T. & The MG’s – Green Onions – Single/LP Version
Wilco – I Got You
The Impressions – Keep On Pushing – Single Version
Performed by Jennifer Hudson;Dreamgirls (Motion Picture Soundtrack) – Love You I Do
AgesandAges – No Nostalgia
Ledisi – Raise Up
Sugarland – Stand Up
Darius Rucker – This
Arcade Fire – We Used to Wait
Florence + The Machine – You’ve Got The Love
James Taylor – Your Smiling Face
REO Speedwagon – Roll With The Changes
Raphael Saadiq – Keep Marchin’
Noah And The Whale – Tonight’s The Kind Of Night
Zac Brown Band – Keep Me In Mind
Aretha Franklin – The Weight
U2 – Even Better Than The Real Thing
Dierks Bentley – Home
Sugarland – Everyday America
Darius Rucker – Learn To Live
Al Green – Let’s Stay Together
Electric Light Orchestra – Mr. Blue Sky
Montgomery Gentry – My Town
Ricky Martin – The Best Thing About Me Is You Feat. Joss Stone
Ray LaMontagne – You Are The Best Thing
Bruce Springsteen – We Take Care Of Our Own

 

La playlist officielle de Barack Obama sur Spotify

 

New Art Show Explores African American Identity

African American Identity

New Art Show Explores African American Identity

A new exhibit at the Corcoran Gallery of Art in Washington is showcasing the work of African-American artists working over the past three decades. The exhibit of paintings, drawings, photographs and sculptures is called “30 Americans” and examines black identity in the United States. The idea is that African Americans are simply Americans.

African American Identity

The very impressive traveling collection 30 Americans by the Rubell Family Collection in Miami; features the work of some of the most prominent 31 African Americans artists in the last three decades. This exhibition focuses on issues of racial, sexual, and historical identity in contemporary culture while exploring the powerful influence of artistic legacy and community across generations.

Serge Letchimy clashe Claude Guéant à l’Assemblée Nationale

Serge Letchimy, l’héritier de Césaire donne la réplique à Claude Guéant

Lors des questions au gouvernement, Serge Letchimy, député apparenté socialiste de Martinique interpelle vivement le ministre de l’Intérieur sur ses propos sur la “valeur des civilisations”. Il a évoqué la colonisation, l’esclavage et les camps de concentration. Excédé, le gouvernement decide de quitter l’hémicycle. Le fait que les députés quittent l’assemblé rarissime, la dernière fois qu’un tel événement s’est produit au palais Bourbon c’était lors de l’affaire Dreyfus.


La polémique sur les propos de Claude Guéant… par LCP

Claude Guéant exige immédiatement des excuses de la gauche. Selon le Ministre de l’Interieur, d’une part, “Les limites de l’inadmissible ont été dépassées” et d’autre part “Rien ne peut justifier qu’à des propos qui ne visent qu’à rappeler les valeurs principales de la République, on oppose une instrumentalisation de la Shoah”.


Claude Guéant réagit aux propos de Serge Letchimy par LCPPeu après, Christiane Taubira, député PRG de la Guyane réagit au propos de Serge Letchimy et à la réaction du Gouvernement et de sa majorité. “Mr Guéant joue avec le feu depuis longtemps” estime l’ex candidate à la présidentielle.


Christiane Taubira défend le député Serge… par LCP

Sur Twitter les messages affluent, avec par exemple celui de Eric Besson :

Audrey Pulvar qui affirme,en créole, qu’il ne faut pas faiblir dans l’adversité :

ou même Nagui qui appuie les propos de Edwy Plenel :

Alors que le premier ministre demande lui aussi des excuses, Serge Letchimy s’explique au micro de la chaîne parlementaire. ” Nous avons aujourd’hui des dérives extrêmement graves” affirme le député.


Serge Letchimy s’explique. par LCP

Nous avons obtenu le transcript de son texte :

« Nous savions que pour M. Guéant la distance entre immigration et invasion est totalement inexistante et qu’il peut savamment entretenir la confusion entre civilisation et régime politique. Ca n’est pas un dérapage, c’est une constante parfaitement volontaire. En clair, c’est un état d’esprit et c’est presque une croisade. M. Guéant vous déclarez du fond de votre abîme, sans remord ni regret, que toutes les civilisations ne se valent pas. Que certaines seraient plus avancées voire supérieures. »

« Non M. Guéant, ce n’est pas « du bon sens », c’est simplement une injure qui est faite à l’Homme. C’est une négation de la richesse des aventures humaines. C’est un attentat contre le concert des peuples, des cultures et des civilisations. Aucune civilisation ne détient l’apanage des ténèbres ou de l’auguste éclat. Aucun peuple n’a le monopole de la beauté, de la science du progrès ou de l’intelligence. Montaigne disait « chaque homme porte la forme entière d’une humaine condition ». J’y souscris. Mais vous, monsieur Guéant, vous privilégiez l’ombre. »

« Vous nous ramenez, jour après jour, à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial. Le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ? »

« Il existe, M. le premier ministre, une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque, que vous tentez de récupérer sur les terres du FN [À ce moment-là, François Fillon se lève et part, suivi du gouvernement]. C’est un jeu dangereux et démagogique qui est inacceptable. Il existe une autre [France], celle de Montaigne, de Condorcet, de Voltaire, de Césaire ou d’autres encore. Une France qui nous invite à la reconnaissance, que chaque homme… » [M. Letchimy est alors coupé par le président de l’Assemblée, Bernard Accoyer].

Peu après l’incident, le premier ministre a demandé dans un communiqué aux responsables de l’opposition de condamner « une provocation indécente ».

Edit de la rédaction : Le parcours de Serge Letchimy 

  • en 2001, Serge Letchimy est élu maire de Fort-de-France, succédant à Aimé Césaire, qui occupait le fauteuil depuis 1945 ;
  • en 2005, il devient président du Parti progressiste martiniquais, fondé par Aimé Césaire ;
  • en 2007, il est élu député, apparenté socialiste ;
  • en 2010, sa liste l’emporte aux régionales, et il devient président du conseil régional.

La Coupe d’Afrique des Nations 2012 : Le Ghana confirme son statut

Gabon – Mali 1-1 (4-5 sp)

Le Gabon dit au revoir à la compétition après un match rempli de drame et d’émotions. Les 2 équipes sont déjà fières d’être déjà arrivés à ce stade-ci de la compétition. Le Mali, de son cote, a su utiliser son esprit d’équipe impeccable avec Seydou Keita et Cédric Kanté comme leaders de l’équipe. De l’autre cote, le Gabon vient de loin et seulement 1 joueur a raté son tir durant la séance de tirs de penalty, Pierre-Emerick Aubameyang, qui n’a été blâmé ni par son coach (Gernot Rohr) ni par ses coéquipiers.

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Ghana – Tunisie 2-1
Il y a tellement choses à dire sur ce match mais je trouve l’opinion générale qui parle de match décevant et ennuyant, incompréhensible pour moi. Je ne pouvais pas être aussi en désaccord avec et opinion. Ce n’était peut-être pas le plus grand match du monde mais on a vraiment senti une aisance technique des 2 cotes avec le Ghana qui était capable d’aller à la vitesse supérieure et la Tunisie plus que capable de prendre contrôle du ballon.

Je vous laisse le soin de voir les buts mais ce match est un des matchs références de cette CAN et beaucoup de connaisseurs, fans, amateurs beaucoup apprécieraient ce match.

Un Nota Bene à Mathlouthi, le gardien tunisien, qui a fait la bourde de sa vie sur le but gagnant du Ghana mais ça ne change pas qu’il a été un des meilleurs gardiens du tournoi. Quel dommage pour le parcours sans-faute des Aigles de Carthage qui ont bougé les Black Stars, une équipe qui monte de niveau à chaque match.

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Noirs et Blacks au cinéma : regards croisés France/Etats-Unis par Regis Dubois

Noirs et Blacks au cinéma : regards croisés France/Etats-Unis par Regis Dubois


« Aux Etats-Unis, Halle Berry, Will Smith et Denzel Washington trônent au sommet du box-office. Et en France ? Pourquoi si peu de Noirs au cinéma ? »
s’interroge en 2008 Olivier De Bruyn sur le site Rue89 dans son article « Cinéma français : où sont les Noirs ? » [1]. Ailleurs une internaute met au défi ses concitoyens français de pouvoir citer dix noms d’acteurs noirs hexagonaux alors qu’il est si facile d’en nommer des dizaines d’américains [2]. C’est un fait, le traitement de la question noire de ce côté-ci de l’Atlantique repose très souvent sur une comparaison avec l’exemple étasunien – et ceci encore plus depuis l’élection de Barack Obama qui rend d’autant plus flagrant le contraste. Ne citons encore pour exemple que cet article paru dans Le Monde en 2008 et intitulé « ”La question noire” française au miroir américain » [3]. C’est d’ailleurs un même esprit comparatiste qui anime les travaux de l’américaniste Pap N’Diaye dans son ouvrage de référence La condition noire en France : essai sur une minorité française (2008). Qu’en est-il donc de l’image des Noirs en France au regard de leur place dans le cinéma hollywoodien ?
Des acteurs noirs français invisibles

C’est un fait vérifiable par tous, les acteurs afro-américains sont beaucoup plus présents sur les écrans que les Noirs français qui demeurent, disons-le, relativement invisibles – hormis quelques visages familiers : Pascal Légitimus, Mouss Diouf, Firmine Richard et Aïssa Maïga pour aller vite. Ne comparons que les Oscars et les Césars :

14 prix d’interprétation pour les Noirs américains dont 12 au cours des 30 dernières années [4]. Côté Césars… un seul prix, et encore pour un acteur non-français dans la catégorie « meilleur espoir » (Isaac de Bankolé en 1987 pour Black Mic-Mac) ! Un décalage qui en dit long, à telle enseigne que les « Césaire », cérémonie de remise de « Césars noirs », ont été inventés pour récompenser les comédiens issus de la diaspora afro-antillaise. « Il y a bien des trophées pour les Blancs, pourquoi n’y en aurait-il pas pour les Noirs ? » expliquait Mouss Diouf à l’occasion de l’édition 2008 [5]. Rappelons que dès 2000, le « collectif Egalité » s’invitait à la 25eme édition des Césars pour dénoncer des écrans définitivement « trop blancs ».

Depuis les choses ont-elles vraiment changé ? De nombreux événements médiatiques ont défrayés la chronique au cours de cette dernière décennie (affaire Dieudonné, affaire Fogiel, loi « Taubira » reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, loi autour des « bienfaits de la colonisation »…), attestant incontestablement d’une prise de conscience d’un « problème noir » à la française. Mais force est de constater que les actes concrets tardent quelque peu à se faire sentir. Pourtant le gouvernement s’est fermement engagé depuis les émeutes de banlieues de 2005 d’œuvrer en faveur de la visibilité des minorités dans les médias [6].

Les Noirs en France & aux USA

Avant de nous intéresser de plus près à l’image des Noirs dans le cinéma français comparée à celle des Afro-américains à Hollywood, commençons par mettre en parallèle les deux communautés. En effet, l’un des premiers réflexes pour expliquer ce décalage entre la France et les Etats-Unis sur la question du traitement médiatiques des Noirs et d’invoquer une histoire différente et un « problème » différent. Quel rapport en effet entre les Noirs d’ici et ceux de là-bas ?

Ainsi, d’aucuns diront pour commencer qu’aux Etats-Unis la communauté noire représente 12 % de la population totale contre seulement 4 % en France [7]. Soit, encore que d’après les auteurs du Paris Noir (2001), les Afro-antillais représenteraient aujourd’hui « près de deux Parisiens sur dix » soit 20 % des habitants de la capitale (où, soit dit en passant, se tournent la plupart des films français). Selon eux, Paris se serait « fortement métissée en un peu plus d’un siècle, au point que la proportion de sa population “noire” et “métisse” rivalise avec celle de certaines métropoles américaines » [8].

Deuxième argument souvent invoqué (par les acteurs noirs eux-mêmes parfois [9]), l’hétérogénéité de la communauté afro-antillaise en France, constituée d’Antillais français originaires des Départements d’Outre-Mer et d’Africains récemment immigrés et de leurs descendants. Soit, on est bien d’accord pour dire que le vécu, l’histoire et la culture des uns et des autres n’est pas la même. Mais ce serait oublier qu’aux USA non plus la communauté noire n’a jamais constitué un bloc homogène. Sidney Poitier par exemple est originaire des Bahamas, Isaac de Bankolé (Ghost Dog, Miami Vice, Casino Royal) est ivoirien de naissance et Djimon Hounsou (Amistad, Gladiator, Blood Dimaond) est né au Bénin. Quant à Amadou Diallo, mort sous les balles de policiers dans le Bronx en 1999, il est aussitôt devenu, à l’instar de Rodney King, le symbole du racisme policier pour tous les Noirs américains, bien qu’il soit originaire d’Afrique et qu’il résida aux USA depuis seulement trois ans. Par ailleurs entre Noirs du Sud vivant sous le joug de la ségrégation et Noirs « libres » du Nord la différence aussi était importante. Sans compter les clivages de classes, de castes et de religions. Pour autant tous avaient bien conscience de partager le même sort au moment de lutter pour leurs droits civiques. En France il en est de même, la “minorité noire” « forme objectivement une population extraordinairement éclatée, que n’unit aucune “communauté de conscience” sinon le sentiment souvent passif d’une appartenance “raciale” commune à laquelle le miroir de la société française la renvoie » (Fred Constant) [10]. Autrement dit, comme le relève Pap N’Diaye, le terme de minorité noire est justifié dans le « sens où il circonscrit un groupe de personnes unies par l’expérience sociale d’être considéré comme noir » [11]. Qui niera que face à l’antisémitisme Ashkénazes et Séfarades partagent le même sort ?

Enfin dernier argument, l’Histoire. Bien sûr que celle des Noirs d’Amérique n’est pas la même que celle des Afro-antillais français. Mais est-elle si différente en définitive lorsqu’il s’agit de racisme ? Le concept de « négritude » et le combat intellectuel mené par Senghor et Césaire dans l’après-guerre est-il si différent de celui mené aux USA par les Wright, Baldwin, Malcolm X ou Martin Luther King ? Et les luttes anticoloniales ne sont-elles pas à rapprocher de la lutte pour les droits civiques et contre la ségrégation datant de la même époque ? Enfin, n’oublions pas que la France a aussi pillé, massacré, déporté et exploité les Noirs africains plusieurs siècles durant et qu’elle a bâti sa puissance sur l’esclavage et la colonisation. Rappelons quand même que notre pays a aussi gagné les deux Guerres mondiales contre l’Allemagne grâce aux richesses de ses colonies. Et finalement, les Français noirs, qu’ils aient eu un ancêtre esclave ou tirailleur, qu’ils soient aujourd’hui Antillais ou d’origine africaine, n’ont-ils pas à subir le même sort en France métropolitaine ? Ne doivent-ils pas pareillement supporter une même discrimination liée à cette idée bien tenace et pourtant ô combien archaïque que pour être français il faut être blanc ? Rappelons que d’après une étude datant de 2007, 56% des Français noirs se sentent discriminés [12].


L’exemple hollywoodien

Le « problème noir » français ne serait ainsi pas si différent de celui des Noirs d’Amérique. Et j’en veux pour preuve la façon dont plusieurs films évoquant (même partiellement) la question noire s’inspirent directement ou non, consciemment ou pas, de productions américaines. Le meilleur exemple, éminemment symbolique, est celui de Tropiques amers (2007), feuilleton en six épisodes évoquant l’esclavage en Martinique réalisé par le guadeloupéen Jean-Claude Barny et diffusé sur les chaînes françaises exactement trente ans après la célèbre série Racines aux USA qui évoquait elle aussi l’esclavage. L’une comme l’autre de ces productions, en plus de promouvoir un riche casting noir et un récit d’une solide densité dramatique, poursuivent le même but : (re)donner au peuple noir de la diaspora africaine une histoire, une mémoire et une fierté identitaire. Ici comme là, le propos se veut sans concession envers « l’Institution particulière » et la responsabilité des Blancs, mais aussi sans manichéisme. Racines remporta un énorme succès d’audience, sans précédent, et permit aux Afro-américains de se réconcilier définitivement avec leurs racines africaines. Un cas d’école américain qui, espérons-le, aura les mêmes effets ici [13]. Autre exemple frappant de mimétisme, Métisse (1993) premier film de Mattieu Kassovitz qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Nola Darling n’en fait qu’à sa tête (She’s Gotta Have It, 1986) premier film de Spike Lee dont, manifestement, Kassovitz était fan. Pour ceux qui auraient un doute, rappelons que dans les deux cas il s’agit de l’histoire d’une jeune femme noire (Nola / Lola) décidée à choisir celui qui parmi ses amants partagera dorénavant sa vie. La Haine (1995) n’est d’ailleurs pas non plus sans rappeler Do The Right Thing (S. Lee, 1989) notamment dans le fait que les deux histoires se déroulent sur vingt-quatre heures et évoquent des émeutes de quartiers.

On pourrait ainsi multiplier les exemples. Lumumba (2000) du Haïtien Raoul Peck (coproduction et acteurs français) occupe indubitablement le même terrain que Malcolm X de Spike Lee (1992), celui de la célébration d’une figure historique des années 60 sacrifiée sur l’autel de la déségrégation/décolonisation, en empruntant le même souffle épique et tragique et les mêmes qualités de réalisation et d’interprétation. Aliker (2009) du réalisateur d’origine martiniquaise Guy Deslauriers, évoquant le destin tragique d’un journaliste engagé en Martinique dans les années 30, joue sensiblement sur la même corde. Citons aussi les similitudes entre 1802 l‘épopée guadeloupéenne du pionnier guadeloupéen Christian Lara (2005) qui évoque la résistance désespérée de Louis Delgrès contre les armées Napoléoniennes venues rétablir l’esclavage aux Antilles et Glory d’Edward Zwick (1989) qui retrace la lutte, tout aussi vaine, des volontaires noirs du 54e régiment du Massachussetts durant la guerre de Sécession. N’y a-t-il pas aussi dans La Première Etoile (2008) du Martiniquais Lucien Jean-Baptiste un quelque chose du Cosby Show revu façon Rasta Rockett (1993) ? Dernier exemple, celui d’Agathe Cléry d’Etienne Chatillez (2008) qui fait étrangement penser au premier film hollywoodien de Melvin Van Peebles Watermelon man (1970) dans lequel un homme blanc se réveillait noir du jour au lendemain. N’est-ce pas à dire que les mêmes problématiques – pour ne pas dire les mêmes fantasmes et phobies – travaillent les sociétés française et étasunienne ?

Un bilan mitigé…

Oui les choses changent, mais lentement. Oui les tabous tombent peu à peu et certains sujets jusqu’alors bannis du cinéma français trouvent les moyens d’être portés à l’écran. L’esclavage notamment avec Le Passage du milieu (1999) de Guy Deslauriers, 1802 l‘épopée guadeloupéenne (2005) de Christian Lara et Case Départ (2010) de Thomas Ngijol et Fabrice Eboué. La période (pré)coloniale aussi avec Man to man (Régis Wargnier, 2005) ou La Venus Noire (Abdellatif Kechiche, 2009). Mais aussi la condition actuelle des immigrés africains et de leurs enfants avec par exemple La squale (Fabrice Genestal, 2000), L’Afrance (Alain Gomis, 2001) ou Aide-toi, le ciel t’aidera (2008) de François Dupeyron. Ou encore le sort des jeunes Antillais condamnés au chômage (Nèg Maron de Jean-Claude Barny, 2004). Et puis bien sûr des films plus légers comme Antilles sur Seine (2000) de Pascal Légitimus ou La Première Etoile (2008) de Lucien Jean-Baptiste. Soit, des progrès ont donc été fait, mais avec combien d’années de décalage par rapport aux Etats-Unis !

Qui plus est, la plupart de ces films connaissent un succès relativement confidentiel comparé là encore aux films noirs américains. Surtout, certaines maladresses en disent long sur le retard français. En témoigne la petite polémique qui entoura la sortie du film L’Autre Dumas (2009) de Safy Nebbou avec Gérard Depardieu. Ecoutons Patrick Lozès (fondateur du CRAN) qui écrit sur son blog : « Alexandre Dumas se décrivait lui-même dans ses Mémoires comme un « nègre aux cheveux crépus » qui parlait « avec un accent légèrement créole ». Le choix de le faire incarner à l’écran par un acteur blanc, Gérard Depardieu, affublé pour l’occasion d’une perruque bouclée et d’une épaisse couche de fond de teint, est incompréhensible et grotesque » et de poursuivre « Imaginerait-on un instant de faire jouer Marguerite Duras par l’actrice noire Aïssa Maïga ou Emile Zola par l’acteur noir Jimmy Jean Louis ? ». Ceci dit, si Dumas était effectivement métis, il était donc autant blanc que noir… Mais ce qui choque je pense ici c’est effectivement le recours au maquillage – aussi discret soit-il – qui évoque la tradition raciste du « minstrel show » et des « blackfaces » dont Spike Lee dénonça d’ailleurs violemment la logique dans The Very Black Show en 2000. Autre raison de s’offusquer, l’idée relativement répandue il semblerait que les acteurs noirs ne seraient pas « bankable » autrement dit qu’ils n’attireraient pas un large public. Et pourtant il faut bien commencer à un moment. Denzel Washington n’est pas devenu une star multi-oscarisée du jour au lendemain…

Bref, le jour où en France on sera capable de produire l’équivalent d’un film utile comme La Rafle (2010) ou Indigènes (2006) mais qui évoquerait cette fois l’esclavage ou le sort des tirailleurs (à l’image du fameux Camp de Thiaroye du sénégalais Sembene Ousmane sorti en 1988) les choses auront vraiment changé. Si c’est possible pour la minorité maghrébine [14] alors pourquoi pas pour les Noirs ?

Pour finir je dirai qu’il fut un temps où la France, et Paris en particulier, attirait les artistes afro-américains qui venaient chercher ici un havre de paix loin du racisme américain. C’était les années 20, 30, 40, 50. Ils se nommaient Jack Johnson, Joséphine Baker, Sidney Bechet, Richard Wright, Chester Himes, James Baldwin, Melvin Van Peebles… Malheureusement, aujourd’hui c’est l’inverse qui se produit. Le regard des jeunes Français noirs se tourne invariablement vers les Etats-Unis, le-pays-qui-a-élu-un-président-noir – quand ils ne vont pas carrément s’y installer pour faire carrière… Que s’est-il donc passé entretemps ?

Régis Dubois ©2011

Notes

[1] « Cinéma français : où sont les Noirs ? » http://www.rue89.com/2008/11/25/cinema-francais-ou-sont-les-noirs

[2] http://www.forumfr.com/sujet106765-les-acteurs-et-actrices-noirs-au-cinema.html

[3] http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/09/20/la-question-noire-francaise-au-miroir-americain_1097584_3222.html

[4] Hattie McDaniel (2nd rôle, 1940), Sidney Poitier, (1er rôle,1963), Louis Gossett Jr. (2nd, 1983), Denzel Washington (2nd, 1990), Woopie Goldberg (2nd, 1991), Cuba Gooding Jr. (2nd 1997), Denzel Washington (1er, 2002), Halle Berry (1er, 2002), Sidney Poitier (Oscar d’honneur, 2002), Jamie Foxx (1er, 2005), Morgan Freeman (2nd, 2005), Forest Whitaker (1er, 2007), Jennifer Hudson (2nd, 2007), Mo’Nique (2nd, 2010).

[5] “Des Césars pour les Noirs ? », Causeur.fr, 2008,

[6] Je songe ici à la création par l’Etat d’une commission « images de la diversité » au sein du CNC destiné à lutter contre les discriminations envers les minorités visibles dans le secteur audiovisuel. 412 œuvres soutenues (dont 128 fictions) entre 2007 et 2010 – parmi lesquelles Indigènes, Entre les murs, La Première étoile, Venus noire – et 12 millions d’euros d’aides distribués (5,5 pour les fictions). Bilan disponible à cette adresse : http://www.lacse.fr/ressources/files/Accueil___new/bilan_diversite2010.pdf

[7] D’après un sondage commandé par le CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) en 2007, il y aurait dans l’hexagone (Départements d’outre-mer compris) un peu moins de 2 millions de Noirs en âge de voter, soit près de 4% de la population française, cf. Falila Gbada Massi « ”Noirs” de France : une étude statistique leur est consacrée pour la première fois », Afrik.com, janvier 2007.

[8] Le Paris noir de P. Blanchard, E. Deroo et G. Manceron, Hazan, 2001, p. 8.

[9] Je pense ici précisément à une remarque du comédien guadeloupéen Greg Germain croisé sur un plateau de télévision et qui disait n’être en rien concerné par le succès de Fatou la Malienne (TV, 2001).

[10] Fred Constant, « Les Noirs en France, anatomie d’un groupe invisible », bondamanjak.com, septembre 2008.

[11] S. Hauteville et Sylvain Pattieu, « La gauche et la “question noire” : entretien avec Pap N’Diaye », Contretemps.eu

[12] « ”Noirs” de France : une étude statistique leur est consacrée pour la première fois », Afrik.com, janvier 2007.

[13] La série Tropiques amers (2007) diffusée par France 3 fut un succès puisqu’elle rassembla entre 4 et 5 millions de téléspectateurs par épisode, soit presque 20 % de parts d’audience (deuxième position des audiences). Pour Racines (chaîne ABC, 8 épisodes, 1977), véritable phénomène inégalé, on a atteint une moyenne de 80 millions de spectateurs par épisode (et jusqu’à 100 millions pour le dernier épisode – presque la moitié de la population américaine), soit entre 60 et 70% de parts d’audience (source : Wikipedia US).

[14] La percée des enfants de Maghrébins dans le cinéma français est manifeste ces dix dernières années. En témoigne les Césars : meilleur film et meilleur réalisateur pour Abdellatif Kechiche en 2005 (L’Esquive) et 2008 (La Graine et le mulet) ; meilleur acteur et meilleur espoir masculin pour Tahar Rahim en 2010 (Un prophète), meilleur second rôle pour Sami Bouajila en 2008 (Les Témoins) et meilleur espoir féminin pour Rachida Brakni (Chaos, 2002), Hafsia Herzi (La Graine et le mulet, 2008) et Leila Behkti en 2011 (Tout ce qui brille). Récompenses significatives auxquelles il faut bien sûr ajouter le prix d’interprétation décerné au casting d’Indigènes de Rachid Bouchareb à Cannes en 2006 récompensant la fine fleur des acteurs beurs de ces dernières années : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajila.

Cet article a ete rédigé par Régis Dubois du blog Nous le remercions et vous invitons tous à consulter sa plateforme.

Coupe d’Afrique des Nations 2012 : La Zambie jusqu’au bout ?

Zambie vs Soudan: 3-0

Les Chipolopolos ne font pas mentir tous les espoirs que beaucoup d’entre nous on mit en eux  et arrive au dernier carrée de la CAN2012. En attendant à la ville de Bata le victorieux entre le Ghana et la Tunisie, la Zambie revient au stade des demi-finales depuis 1996 et représente fièrement l’Afrique Australe dans cette compétition.

Le score de 3-0 reflète presque une domination totale de la Zambie sur une équipe du Soudan qui voit l’ascension au quart de final comme une victoire pour leur football. Il était clair que la Zambie allait gérer le contrôle du ballon et du match avec de multiples assauts sur le portier soudanais tandis que le Soudan allait jouer la contre-attaque, la clé de leur qualification aux quarts de finale.

Le score reflète la dominance des Chipolopolos avec des erreurs défensives du Soudan. Mais il faut donner crédit aux Soudanais qui ont montré une certaine domination au début de la 2ieme mi-temps mais ont malheureusement péché dans la dernière passe.

Nota Bene : la défense Zambienne n’avait pas l’air nécessairement confortable contre le Soudan, une défense qui va probablement souffrir contre le Ghana ou la Tunisie. On peut même ajouter un certain laxisme du secteur des milieux défensifs zambiens que les Black Stars ou les Aigles de Carthage vont certainement noter.

 

Cote D’Ivoire vs Guinée Équatoriale : 3-0

Les Éléphants de la Cote d’Ivoire montrent ‘’leurs crocs’’ et disposent du pays hôte au Nuevo Estadio à Malabo. Malgré un penalty manqué de Didier Drogba, que je mettrais plutôt dans la catégorie ‘’ euh… peut-être que le gardien a fait un bel arrêt? ‘’, La Cote d’Ivoire n’a pas baissé les bras et avec un Gervinho et un Max Gradel qui ont mis le feu aux latéraux équato-guinéens, qui ont quand même bien résisté durant la première mi-temps.

Putain de famine : l’obscénité n’est pas là où on le croit

putain de famine

ONE lance un spot intitulé « Putain de famine : l’obscénité n’est pas là où on le croit ».

Des personnalités françaises et internationales, venant du monde du sport, de la musique ou du cinéma, ont accepté de prendre part au spot.

Volontairement novateur, provocateur et radical, il attire l’attention sur la catastrophe humanitaire qui sévit actuellement au Kenya, en Ethiopie, en Somalie et à Djibouti.

Le spot a l’avantage de proposer des solutions (simplistes ?) pour éradiquer la famine. Une vidéo à voir ci-dessous :

putain de famine


ONE launches a spot entitled “Fucking famine because obscenity is not where it is believed.”

French and international personalities from the world of sport, music and film, agreed to take part in the spot.

Voluntarily innovative, provocative and radical, it draws attention to the humanitarian disaster currently affecting Kenya, Ethiopia, Somalia and Djibouti.

The spot has the advantage of offering solutions (simplistic?) To eradicate famine. A video to see here:

Le Tabouret D’Or, a luxury African fashion e-boutique

Le Tabouret D’Or, LLC., a luxury African fashion e-boutique, announces the official launch of its luxury retail site.

Le Tabouret D’Or offers a curated selection of the most coveted African fashion brands. The e-boutique will bridge the gap between African designers showing on the world stage and fashion lovers. For those that are new to African fashion, there is editorial content woven throughout the site and online magazine to guide you to unique finds.

Le Tabouret D’Or will launch with pieces from GloRia WavaMunno, Joansu and Modahnik. Expect new designers to join the site after the initial launch. Working directly with designers, Le Tabouret D’Or ensures only the best pieces are featured. Although many African designers show in top runway shows and have outfitted celebrities, their pieces are not always accessible to admirers.

luxury African fashion
Un apercu du site Tabouret Or

“For as long as I’ve lived in the US, people have always loved the African clothes I’ve worn,” explained Serwaa Adjei-Pelle, founder and CEO of Le Tabouret D’Or. “Whenever they asked where they could get my outfit, I would tell them my tailor in Ghana made it. The reality is that African fashion just hasn’t been accessible to people who admire it. With the emergence of African Inspired and ‘Tribal’ collections on runways, African fashion lovers only stand to gain from Le Tabouret D’Or sourcing African fashion directly from the continent’s designers.”

For those of you who have admired African fashion from afar, Le Tabouret D’Or invites you to jump right in. The e-boutique’s online magazine, Le TD’Or, shows the reader how to wear pieces sold on the site. The magazine also has a click-to-shop feature for the convenience of its shoppers.

The Le Tabouret D’Or logo is inspired by the golden stool of the Ashanti people. For centuries the stool has been cherished by the Ashantis as a symbol of pride and stature. Just as the golden stool has been cherished, the unique fashions emerging from the African continent have been exclusive to its people…until now.

“I liked the name “Le Tabouret D’Or” because of its dual meaning– symbol of prominence and luxury — and most importantly, a salute to my Ashanti Heritage. Living in the US, choosing to use the French version of the Golden Stool made the phrase sound a little more luxurious. Using French is also a little nod to the fact that I married into a French speaking family. The name is already starting to catch on and at the very least raise eyebrows! ”

Le Tabouret D’Or, a luxury African fashion e-boutique
Un apercu du site Tabouret Or

Alors ? Avez-vous déjà testé la boutique Tabouret d’Or ? Dites moi ce que vous en pensez dans la section commentaire ou bien sur mon Twitter !

30 Things to Stop Doing to Yourself via MarcAndAngel

30 Things to Stop Doing to Yourself is written by Marc from the blog : http://www.marcandangel.com/

Here are some ideas to get you started:

  1. Stop spending time with the wrong people. – Life is too short to spend time with people who suck the happiness out of you. If someone wants you in their life, they’ll make room for you. You shouldn’t have to fight for a spot. Never, ever insist yourself to someone who continuously overlooks your worth. And remember, it’s not the people that stand by your side when you’re at your best, but the ones who stand beside you when you’re at your worst that are your true friends.
  2. Stop running from your problems. – Face them head on. No, it won’t be easy. There is no person in the world capable of flawlessly handling every punch thrown at them. We aren’t supposed to be able to instantly solve problems. That’s not how we’re made. In fact, we’re made to get upset, sad, hurt, stumble and fall. Because that’s the whole purpose of living – to face problems, learn, adapt, and solve them over the course of time. This is what ultimately molds us into the person we become.
  3. Stop lying to yourself. – You can lie to anyone else in the world, but you can’t lie to yourself. Our lives improve only when we take chances, and the first and most difficult chance we can take is to be honest with ourselves. Read The Road Less Traveled.
  4. Stop putting your own needs on the back burner. – The most painful thing is losing yourself in the process of loving someone too much, and forgetting that you are special too. Yes, help others; but help yourself too. If there was ever a moment to follow your passion and do something that matters to you, that moment is now.
  5. Stop trying to be someone you’re not. – One of the greatest challenges in life is being yourself in a world that’s trying to make you likeeveryone else. Someone will always be prettier, someone will always be smarter, someone will always be younger, but they will never be you. Don’t change so people will like you. Be yourself and the right people will love the real you.
  6. Stop trying to hold onto the past. – You can’t start the next chapter of your life if you keep re-reading your last one.
  7. Stop being scared to make a mistake. – Doing something and getting it wrong is at least ten times more productive than doing nothing. Every success has a trail of failures behind it, and every failure is leading towards success. You end up regretting the things you did NOT do far more than the things you did.
  8. Stop berating yourself for old mistakes. – We may love the wrong person and cry about the wrong things, but no matter how things go wrong, one thing is for sure, mistakes help us find the person and things that are right for us. We all make mistakes, have struggles, and even regret things in our past. But you are not your mistakes, you are not your struggles, and you are here NOW with the power to shape your day and your future. Every single thing that has ever happened in your life is preparing you for a moment that is yet to come.
  9. Stop trying to buy happiness. – Many of the things we desire are expensive. But the truth is, the things that really satisfy us are totally free – love, laughter and working on our passions.
  10. Stop exclusively looking to others for happiness. – If you’re not happy with who you are on the inside, you won’t be happy in a long-term relationship with anyone else either. You have to create stability in your own life first before you can share it with someone else. Read Stumbling on Happiness.
  11. Stop being idle. – Don’t think too much or you’ll create a problem that wasn’t even there in the first place. Evaluate situations and take decisive action. You cannot change what you refuse to confront. Making progress involves risk. Period! You can’t make it to second base with your foot on first.
  12. Stop thinking you’re not ready. – Nobody ever feels 100% ready when an opportunity arises. Because most great opportunities in life force us to grow beyond our comfort zones, which means we won’t feel totally comfortable at first.
  13. Stop getting involved in relationships for the wrong reasons. – Relationships must be chosen wisely. It’s better to be alone than to be in bad company. There’s no need to rush. If something is meant to be, it will happen – in the right time, with the right person, and for the best reason. Fall in love when you’re ready, not when you’re lonely.
  14. Stop rejecting new relationships just because old ones didn’t work. – In life you’ll realize that there is a purpose for everyone you meet. Some will test you, some will use you and some will teach you. But most importantly, some will bring out the best in you.
  15. Stop trying to compete against everyone else. – Don’t worry about what others are doing better than you. Concentrate on beating your own records every day. Success is a battle between YOU and YOURSELF only.
  16. Stop being jealous of others. – Jealousy is the art of counting someone else’s blessings instead of your own. Ask yourself this: “What’s something I have that everyone wants?”
  17. Stop complaining and feeling sorry for yourself. – Life’s curveballs are thrown for a reason – to shift your path in a direction that is meant for you. You may not see or understand everything the moment it happens, and it may be tough. But reflect back on those negative curveballs thrown at you in the past. You’ll often see that eventually they led you to a better place, person, state of mind, or situation. So smile! Let everyone know that today you are a lot stronger than you were yesterday, and you will be.
  18. Stop holding grudges. – Don’t live your life with hate in your heart. You will end up hurting yourself more than the people you hate. Forgiveness is not saying, “What you did to me is okay.” It is saying, “I’m not going to let what you did to me ruin my happiness forever.” Forgiveness is the answer… let go, find peace, liberate yourself! And remember, forgiveness is not just for other people, it’s for you too. If you must, forgive yourself, move on and try to do better next time.
  19. Stop letting others bring you down to their level. – Refuse to lower your standards to accommodate those who refuse to raise theirs.
  20. Stop wasting time explaining yourself to others. – Your friends don’t need it and your enemies won’t believe it anyway. Just do what you know in your heart is right.
  21. Stop doing the same things over and over without taking a break. – The time to take a deep breath is when you don’t have time for it. If you keep doing what you’re doing, you’ll keep getting what you’re getting. Sometimes you need to distance yourself to see things clearly.
  22. Stop overlooking the beauty of small moments. – Enjoy the little things, because one day you may look back and discover they were the big things. The best portion of your life will be the small, nameless moments you spend smiling with someone who matters to you.
  23. Stop trying to make things perfect. – The real world doesn’t reward perfectionists, it rewards people who get things done. Read Getting Things Done.
  24. Stop following the path of least resistance. – Life is not easy, especially when you plan on achieving something worthwhile. Don’t take the easy way out. Do something extraordinary.
  25. Stop acting like everything is fine if it isn’t. – It’s okay to fall apart for a little while. You don’t always have to pretend to be strong, and there is no need to constantly prove that everything is going well. You shouldn’t be concerned with what other people are thinking either – cry if you need to – it’s healthy to shed your tears. The sooner you do, the sooner you will be able to smile again.
  26. Stop blaming others for your troubles. – The extent to which you can achieve your dreams depends on the extent to which you take responsibility for your life. When you blame others for what you’re going through, you deny responsibility – you give others power over that part of your life.
  27. Stop trying to be everything to everyone. – Doing so is impossible, and trying will only burn you out. But making one person smile CAN change the world. Maybe not the whole world, but their world. So narrow your focus.
  28. Stop worrying so much. – Worry will not strip tomorrow of its burdens, it will strip today of its joy. One way to check if something is worth mulling over is to ask yourself this question: “Will this matter in one year’s time? Three years? Five years?” If not, then it’s not worth worrying about.
  29. Stop focusing on what you don’t want to happen. – Focus on what you do want to happen. Positive thinking is at the forefront of every great success story. If you awake every morning with the thought that something wonderful will happen in your life today, and you pay close attention, you’ll often find that you’re right.
  30. Stop being ungrateful. – No matter how good or bad you have it, wake up each day thankful for your life. Someone somewhere else is desperately fighting for theirs. Instead of thinking about what you’re missing, try thinking about what you have that everyone else is missing.

Projecteur sur le mouvement ECHO SOCIAL

Projecteur sur le mouvement ECHO SOCIAL

Durant la fin de l’année 2010, le co-rédacteur de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme Stephane Hessel, qui est également diplomate, écrivain, poète et militant politique français écrit un essai: ” Indignez-vous!”.

Dans cet essai, Stéphane Hessel apparait comme un homme engagé et défenseur de toute les causes. Il appelle à l’engagement personnel des citoyens à s’indigner contre le creusement des inégalités de richesses et il regrette le poids du monde financier dans les choix politiques. Cependant, il ne suffit pas d’être indigné pour agir! Il faut donc après l’indignation passez à l’action.

mouvement ECHO SOCIAL

[quote_box_center]Nous voulons un toit pour tous, l’emploi pour tous, une démocratie sans corruption et sûre pour les générations futures. Un bénéfice des multinationales qui ne profite pas qu’aux actionnaires.
Nous nous indignons contre la suprématie des marchés financiers, l’exploitation du Tiers-Monde, la stagnation du système concernant la question environnementale.

Nous n’avons ni parti, ni leader. Mais nous avons une arme : nos voix.
Ne nous en servons pas seulement pour choisir un nouveau dirigeant à ce pays, mais aussi pour clamer les préoccupations auxquelles il devra répondre.
On a toujours raison de s’indigner parce que l’indignation est la voie et la voix de la raison.
Rien n’est plus légitime, plus massif et plus puissant que l’indignation.

Pour que l’indignation passe à l’action, du passif à l’actif, du campement au soulèvement, FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX AVANT DE LA PERDRE.[/quote_box_center]

Rejoignez le mouvement écho social ! http://www.facebook.com/echosocial.info

Et si on parlait de VEVO, le Youtube des riches ?

Et si on parlait de VEVO, le Youtube des riches ?

VEVO est un service de divertissement et de spectacle spécialisé dans la diffusion de clips vidéos haute-définition. C’est une joint-venture entre Universal Music (51%), Sony Music (40%) et Abu Dhabi Media (9%) qui date de 2009. On se rappelle du lancement avec la petite Rihanna :

Accessible dans 200 pays, VEVO affiche plus de 45 000 vidéos d’entrevues, d’accès exclusifs, de concerts et bien entendu de clips vidéos. Vevo, d’ailleurs qualifié de “youtube musical”, affiche 62 millions de visiteurs uniques en juillet 2011 (158 millions pour Youtube).

Sauf que contrairement à sa rivale, VEVO était jusqu’à l’automne 2011 simplement disponible aux États-Unis, Canada et Royaume-Uni.

VEVO ne fait pas l’unanimité. Certains lui reprochent sa lenteur, son manque de fonctionnalité et son avalanche de publicités. Chaque visionnage se voit précéder d’un écran publicitaire de plus de 10 secondes.

VEVO est bel et bien la. Avec une liste de partenaires interminables comme (EMI Music, ABKCO, Beggars Group, Big Machine Records, CBS Interactive Music Group et plus encore), le groupe s’inscrit dans la durée. Au moment de la rédaction de cette article, 1 700 000 personnes aiment la page de VEVO sur Facebook!

VEVO fait de son mieux pour diffuser “les trucs les plus cools du moment”. À vous de jugez avec cette liste de tweets (cliquez pour voir les vidéos liées) :

1. Le grand père de @LadyGaga est génial. c’est bien lui n’est-ce pas ?

2. Bonnet Kangol, Chaine en or et surtout bombyx, le retour du old school hip-hop.

3. Oubliez le type Afro, je pense que le plus cool c’est vraiment le gars à tête du robot des @LMFAO. #sexyandheknowsit

4. @JColeNC obtient un album approuvé par Jay-z, un voyage en Barbade et @Rihanna en tant qu’associée ? Jaloux.

5. Il y’a des choses qu’on peut void au boulot et d’autres non! Cette vidéo de Lyoyd joint est dans la seconde catégorie.

Projecteur sur Youssoupha, le lyriciste BANTOU

Enfin! L’album Noir Désir tant attendu est sorti le 23 janvier. Il faut dire que Youssoupha a suscité des grandes attentes en affirmant à qui voulait bien l’entendre “t’avais jamais écouté de rap français”.

BANTOU

La 1ère impression c’est la pochette! La puissance du regard, la boule à zéro et ailes noires, “Noir Désir” met une claque d’entrée par son visuel élaboré. Nous avons trouvé le making-off de ce tour de force :

Alors Youssoupha affirme avoir changé. Il affiche d’ailleurs un nouveau style capillaire qu’il assume dans cette phase :

Pas de porshe Cayenne
dans mes revenus
Depuis que je rappe en SuperSaien
je suis chevelu

En effet, Youssoupha, jeune papa, a gagné en maturité. Plongé dans un nouveau monde, il affirme que ses nombreux voyages et rencontres ont aussi façonné le personnage ! On sent alors dans “Noir Desir” une communion entre les textes et les instrus.

La où Youssoupha péchait, un peu, par des textes passe-partout aux beats interchangeables, le rappeur d’origine congolaise a pris son temps. Ça se voit par exemple dans sa collaboration avec Corneille sur “Histoire vraie”. Soul music et samples africains tout est bon pour mettre en valeur un contenu alléchant :

j’raconte les épreuves accomplies
les rêveurs incompris
les misères, les hivers,
les p’tits frères en son-pri
les décès, les écoles
les excès, les alcools
les machines, les racines,
de martin et Malcolm

Alors bien que les thèmes s’enrichissent, nous restons dans un univers plutôt familier : Banlieue, Afrique, Justice, Politique… pas de changement seuls les angles de vue évoluent. Pour ce dernier album, le leericist bantou a varié les collaborations avec S-pi, Lino ou Sam’s mais aussi les genres de “Menace de Mort” à “Gestelude” en passant par “L’amour”.

Au final, on prend beaucoup de plaisir entre les prises de positions et les punchline. L’attente depuis la digitape “En Noir et Blanc” en valait la peine car Youssoupha frappe fort et satisfait pleinement son public !

Liste des morceaux de l’album Noir Désir :

  1. L’amour
  2. Viens
  3. J’ai changé
  4. Menace de mort
  5. Histoires vraies (feat. Corneille)
  6. Irréversible
  7. Les disques de mon père (feat. Tabu Ley Rochereau)
  8. L’enfer c’est les autres
  9. B.A.O. (Bouche à oreille) [feat. Taïpan]
  10. Gestelude, Pt. 1 (feat. Sam’s)
  11. Noir désir
  12. Tout l’amour du monde
  13. Dreamin’ (feat. Indila)
  14. Gestelude, Pt. 2 (feat. S-pi)
  15. La vie est belle
  16. Espérance de vie
  17. 4h37 (Outro)
  18. Poids plume (Remix) [feat. Lino & Shurik’n]

La Coupe d’Afrique des Nations 2012 : Tous les buts

Déjà 7 jours depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 avec 1 pays hôte déjà qualifié avec la Guinée Équatoriale, des favoris de seconde zone qui sort du tournoi comme le Sénégal et 26 buts marqués. Revivez les moments de tous les matchs joués jusqu’à la avec AfrokanLife, votre portail à l’Afrique, votre portail  à la Coupe d’Afrique des Nations.

Guinée Équatoriale vs Lybie : Le pays hôte est galvanisé par la foule dans un match pas très beau mais rempli d’envie des 2 cotes.

 

Sénégal vs Zambie: Les Lions de la Teranga tombent contre les Chipolopolo, l’équipe à devenir de l’Afrique. Vous avez été prévenu.

 

Cote d’Ivoire vs Soudan: Les Éléphants marchent vers une victoire peu convaincante dans la manière, une équipe qui pêche par manque de vrai meneur de jeu.

 

Angola vs Burkina Faso: Des Palancas Negras vaillants et opportunistes face à un Burkina Faso, talentueux mais improvisateur.

 

Gabon vs Niger: L’autre pays-hôte se donne une option pour la qualification contre un Niger conseillé par Rolland Courbis et qui perd un de ces 3 meilleurs joueurs, Amadou Kalala.

 

Maroc vs Tunisie: C’est la Tunisie qui s’est montré plus vaillante et combattante face à un Maroc rempli de talents, avec ses occasions mais  en vain.

 

Ghana vs Botswana: L’autre gros favori du tournoi qui donne le minimum syndical, laissant un gout d’inachevé.

 

Mali vs Guinée : Un excellent match, rempli de rythme et de jeu physique. La Guinée a montré énormément d’envie de jouer et d’aller vers l’avant. Le Mali a su profiter de ses chances avec un Seydou Keita (FC Barcelone) soulagé sans le poids de Momo Sissokho et Mamadou Diarra.

 

Lybie vs Zambie : La Lybie combattante qui a su tenir à la Zambie sur une pelouse transformé en piscine. Un score qui confort les Zambiens à la tete du Groupe A.

 

Guinée Équatoriale vs Sénégal: À la fin d’un match incroyable, la Guinée Équatoriale crée l’exploit dans les arrêts de jeu et se qualifie aux quarts de finale et le Sénégal rentre à la maison.

 

Soudan vs Angola: À 2-2, les 2 équipes entretiennent l’espoir de qualification avec l’Angola en tete du groupe et le Soudan qui va chercher une victoire contre le Burkina Faso pour se qualifier.

 

Cote d’Ivoire vs Burkina Faso: Un Burkina Faso qui joue de la malchance avec un but contre son camp de Bakary Koné, une défaite pas totalement méritée.

 

 

Comment écrire sur l’Afrique par Binyavanga Wainaina

new-york afrique

Comment écrire sur l’Afrique par Binyavanga Wainaina

Binyavanga Wainaina est un jeune écrivain kenyan talentueux que les lecteurs francophones méritent de connaître. Il n’a pas son pareil pour se lancer dans des projets fous, monter des revues comme KWANI , promouvoir du monde au sein du Centre Chinua Achebe pour les Artistes et les Ecrivains Africains qu’il dirige depuis quelques années. Généreux et entreprenant, il fourmille d’idées et de desseins. Caustique, il ne déteste ni les polémiques ni les coups d’éclats pour faire entendre son point de vue. Nouvelliste lauréat du jury Caine Prize, journaliste culinaire, entrepreneur culturel, Wainaina vient de publier son principal ouvrage, un essai salué tout récemment par le New York Times. 

L’article dont nous republions un extrait est issu de son brûlot (How To Write About Africa?), écrit à la demande du rédacteur du magazine britannique Granta. Il a fait l’objet de maintes adaptations, discussions et traductions. Binyavanga Wainaina n’a pas fini de nous surprendre. Avis aux éditeurs de France, de Belgique, d’Alger et de toute la planète francophone.

Employez toujours le mot ‘Afrique’ ou ‘Obscurité’ ou ‘Safari’ pour votre titre. Les sous-titres pourront inclure des mots comme ‘Zanzibar’,‘Massai’, ‘Zambèze’, ‘Congo’, ‘Nil’, ‘Gros’, ‘Ciel’, ‘Ombre’, ‘Tambour’, ‘Soleil’ ou ‘Passé’. Il y a aussi des mots utiles tels ’Guérillas’, ‘Eternel’, ‘Primordial’ et ‘Tribal’. A noter que ‘Peuple’ signifie les Africains qui ne sont pas Noirs, alors que ‘Les Peuples’ signifient les Africains Noirs. Pas d’image d’Africain en règle sur la couverture de votre livre ou à l’intérieur, à moins que cet Africain ait gagné le Prix Nobel. Un AK-47, des taquineries, des seins nus, voilà ce que vous devez utiliser. Si vous devez inclure un Africain, assurez-vous que vous prenez un Massai ou un Zoulou ou une robe Dogon.

Traitez l’Afrique comme si c’était un seul pays. C’est chaud et poussiéreux avec des prairies onduleuses et de grands troupeaux d’animaux, de grandes et minces personnes qui meurent de faim. Ou alors c’est chaud et humide avec des gens courts qui mangent des primates. Ne vous enlisez pas dans des descriptions précises. L’Afrique est grande : 54 pays, 900 millions d’habitants qui sont très occupés, qui sont confrontés à la famine, qui meurent, qui se battent et qui émigrent pour lire votre livre.

Le continent est plein de déserts, de jungles, de régions montagneuses, de savanes et de beaucoup d’autres choses, mais votre lecteur ne fait pas attention à tout cela, alors gardez vos descriptions romantiques, évocatrices et non particulières. Assurez-vous que vous démontrez combien les Africains possèdent du rythme et de la musique dans leurs âmes et qu’ils mangent des choses que d’autres humains ne mangent pas. Ne mentionnez pas le riz, le bœuf et le blé ; le cerveau du singe est le choix privilégié de la cuisine africaine, en plus de la chèvre, du serpent, du ver, des larves et de toutes sortes de viande. Assurez-vous que vous démontrez que vous pouvez manger une telle nourriture sans tressaillir et décrire combien vous apprenez à avoir l’appétit -car vous faites attention.

Sujets tabous : des scènes domestiques ordinaires, l’amour entre Africains (à moins que la mort intervienne), les références aux écrivains et intellectuels africains, le fait de mentionner des enfants allant à l’école qui ne souffrent pas de ballonnement, de la fièvre EBOLA ou de mutilation sexuelle.

Dans tout le livre, adoptez une voix douce, en complicité avec le lecteur et un ton triste. Très tôt faites en sorte que votre libéralisme soit impeccable et mentionnez vers le début combien vous aimez l’Afrique, combien vous êtes tombé amoureux de ce lieu et que vous ne pouvez plus vous en passer. L’Afrique est le seul continent que vous pouvez aimer. Profitez-en. Si vous êtes un homme, foncez dans ses chaudes forêts vierges. Si vous êtes une femme, traitez l’Afrique comme un homme qui porte une jacket de brousse et qui disparaît au coucher du soleil. L’Afrique est à plaindre, à adorer et à dominer.

Quel que soit l’angle que vous prenez, soyez sûr de laisser la forte impression que sans votre intervention et votre important livre, l’Afrique est vouée à l’échec. Vos personnages africains peuvent être des guerriers nus, des fidèles serviteurs, des devins, des prophètes, des sages d’un âge vénérable vivant dans une splendeur hermétique. Ou des politiciens corrompus, des polygames ineptes, des guides de voyage et des prostituées qui ont couché avec vous. Le fidèle serviteur se comporte toujours comme un enfant de 7 ans et a besoin d’une main ferme, il a peur des serpents, il est bon avec les enfants, et il vous implique toujours dans son drame domestique complexe. Le vieux sage vient toujours d’une tribu noble (pas les tribus faucheurs d’argent comme le Gikuyu, le Igbo ou le Shona).

Il a des yeux bizarres et proche de la Terre. L’Africain moderne est un gros homme qui vole et travaille dans un bureau, refusant de donner les permis de travail aux Occidentaux qualifiés qui sont réellement attentifs à l’Afrique. Il est un ennemi du développement, se servant toujours de sa position au gouvernement pour rendre la vie difficile aux pragmatiques expatriés pour créer des organisations non-gouvernementales ou des zones de Protection Légales. Ou alors c’est l’intellectuel sorti d’OXFORD transformé en politicien tueur en série dans un costume de Savile Row. Il est un cannibale qui aime le champagne Christal, et sa mère est une riche sorcière qui dirige réellement le pays. Parmi vos personnages vous devez toujours inclure l’Africain qui meurt de faim, qui vagabonde dans un camp de réfugiés. Presque nu, il attend la bienveillance de l’Occident. Ses enfants ont ouvert leurs paupières et leurs ventres mais ses seins sont plats et vides. Elle doit paraître complètement impuissante. Elle ne peut pas avoir un passé, ni une histoire; de telles diversions ruinent le moment dramatique. Les gémissements sont bons. Elle ne doit jamais dire quelque chose sur elle-même dans un dialogue, excepté parler de sa souffrance.

Soyez aussi sûr d’inclure une chaleureuse et maternelle femme qui a le sourire et qui se soucie de votre bien-être. Appelez-la ‘Mama’. Ses enfants sont tous des délinquants. Ces personnages doivent bourdonner autour de votre principal héros, le rendant fascinant.
Votre héros peut les enseigner, les nourrir, il porte beaucoup de bébés et a vu la mort. Votre héros c’est vous ou une belle et tragique célébrité internationale (si c’est un reportage), ou un aristocrate qui sait prendre soin des animaux (si c’est une fiction).

Les mauvais personnages de l’Occident doivent inclure les enfants des ministres des conservateurs, des Afrikaners, des employés de la Banque Mondiale. Quand il faut parler de l’exploitation par des étrangers, il faut mentionner les Chinois et les commerçants indiens. Il faut blâmer les Occidentaux concernant la situation de l’Afrique. Mais ne soyez pas trop spécifiques.

Les grands coups de brosse sont bons. Evitez d’avoir des personnages africains souriant et luttant pour éduquer leurs enfants ou faites le dans des circonstances banales. Donnez leur une idée éclairée sur l’Europe ou l’Amérique en Afrique. Les personnages africains devraient être pittoresques, exotiques, plus larges que la vie mais vides à l’intérieur : pas de dialogue, pas de conflits ou de résolutions dans leurs histoires, pas de profondeur ou de bizarreries. Cela porterait préjudice à la cause.

Décrivez en détail les seins nus (jeunes, vieux, conservatrices, violées récemment, gros, petits) ou ayant subies des mutilations génitales ou des organes génitaux améliorés. Ou n’importe quelle sorte d’organes génitaux. Et les morts aussi. Ou mieux des morts nus. Et spécialement les corps pourrissants. Rappelez-vous, tout travail que vous soumettrez, dans lequel les gens paraissent grossiers et misérables, fera allusion à la vraie Afrique et vous voulez cela sur votre jacket poussiéreuse. Il ne faut pas avoir mal au cœur à propos de cela : vous êtes en train d’essayer de les aider à avoir le soutien de l’Occident. Le plus grand tabou en écrivant sur l’Afrique c’est de décrire, de montrer des Blancs morts ou des Blancs qui souffrent.

D’autre part, les animaux doivent être traités comme des personnages complexes. Ils parlent (ou grognent pendant qu’ils redressent fièrement leurs crinières) et ont des noms, des ambitions et des désirs. Ils ont aussi des valeurs familiales : regardez comment les lions enseignent leurs petits, les éléphants sont très attentifs, de bons féministes ou de dignes patriarches. Les gorilles aussi.

Il ne faut jamais dire quelque chose de négatif à propos d’un éléphant ou d’un gorille. Les éléphants peuvent attaquer les maisons, détruire les plantations et même tuer des personnes. Soyez toujours du côté de l’éléphant. Les grands chats ont des accents. Les hyènes sont raisonnables et ont de vagues accents du Moyen Orient. Tout Africain, surtout de petite taille, vivant dans la jungle ou dans le désert, peut être photographié, sourire aux lèvres (à moins qu’il soit en conflit avec un éléphant, un chimpanzé ou un gorille, auquel cas il est un pur diable). Après les activistes célèbres et les officiels des agences d’aide, les protecteurs de la nature sont d’importantes personnes en Afrique. Ne les offensez pas. Vous avez besoin d’eux pour qu’ils vous invitent dans leurs 30.000 ranches ou les zones de conservation, et c’est l’unique moyen que vous aurez pour interviewer ces célébrités. Souvent la couverture d’un livre avec l’image d’un héroïque protecteur de la nature est magique pour la vente. N’importe quel Blanc, bronzé et portant un kaki qui a une fois eu une antilope apprivoisée ou une ferme est un protecteur de la nature, quelqu’un qui préserve le riche héritage de l’Afrique. Lorsque vous l’interviewez, qu’il soit un homme ou une femme, ne lui demandez pas quel financement il a, ne demandez pas combien d’argent il gagne de son ‘jeu’. Ne demandez jamais combien il paye à ses employés.

Les lecteurs seront désintéressés si vous ne mentionnez pas la lumière en Afrique. Et les couchers du soleil. Le coucher du soleil africain est une obligation c’est toujours gros et rouge. Il y a toujours un grand soleil. Des espaces larges et vides et des cas critiques. L’Afrique, c’est la terre avec de larges espaces vides. Lorsque vous écrivez sur la situation critique de la flore et de la faune, assurez-vous que vous mentionnez que l’Afrique est surpeuplée. Lorsque votre principal personnage est dans un désert ou dans la jungle, vivant avec les Indigènes (toute personne courte), c’est bon de mentionner que l’Afrique a été sévèrement dépeuplée par le SIDA et la Guerre (utilisez les lettres en majuscule).

Vous avez aussi besoin d’un Night Club appelé TROPICANA, où mercenaires, diables de nouveaux riches Africains, prostituées, guérillas et expatriés habitent. Terminez toujours votre livre par Nelson Mandela en disant quelque chose sur les arcs-en-ciel ou les renaissances. Parce que cela vous préoccupe.

(Pour la reproduction et la traduction, nous remercions chaleureusement la publication panafricaine Pambazuka http://www.pambazuka.org/fr/issue/1 ).

httpv://www.youtube.com/watch?v=c-jSQD5FVxE

What does it mean to be a Black Latino in the U.S. ?

What does it mean to be a Black Latino in the U.S. ?

Black Latino

What is it like to be black and Latino in a country that tends to have a binary view of race? Mun2, which is part of the Telemundo network of channels, has created the original documentary “Black and Latino” to shed some light on the issue.

The series of interviews features Latino actors Laz Alonso (“Avatar”, “Jumping the Broom”), Tatyana Ali (“Fresh Prince of Bel Air”), Gina Torres (“Suits, Hercules: The Legendary Journeys”) and Judy Reyes (“Scrubs”), musicians Christina Milian (“Dip it Low”) and Kat DeLuna (“Whine Up”), and journalist Soledad O’Brien (CNN), among many other sharing their personal experiences with discrimination in their respective industries and even within their own families. The content is thought-provoking, personal, and full of insight — definitely worth a watch!

Une version sous-titrée en français est disponible ici

Projecteur sur Gaston Kelman, un noir qui n’aime pas le manioc

Gaston Kelman
Gaston Kelman

Que savez-vous de Gaston Kelman ? Au fond pas grand chose, nous avons donc recensé 10 choses à savoir sur le personnage.

Gaston Kelman
Gaston Kelman
  1. Gaston Kelman est l’auteur  Je suis noir et je n’aime pas le manioc, devenu une pièce de théatre. ici
  2. Gaston n’est pas fier d’être noir. ici
  3. Gaston Kelman a été membre des Black Panthers à Londres. ici
  4. Gaston pense que l’équipe de France a trop de Noirs. ici
  5. Gaston Kelman ne supporte pas d’être qualifié de black ici
  6. Gaston Kelman défend la discrimination positive. ici
  7. Gaston qualifie Dieudonné de nègre. ici (vers 1m05)
  8. Gaston Kelman défend le droit de chacun de choisir dans sa culture d’origine ce que l’on garde ou non. ici
  9. Gaston est fier d’être Français. ici (vers 1m30)
  10. Gaston prône la mixité culturelleici
  11. Personne ne se présente en 10 points 🙂

Gaston KelmanSouvenez-vous : la coupe du monde 1998 et son grand élan black-blanc-beur. Certains pourfendaient déjà cet espoir-baudruche, illusion naïve et qui finit par faire « pschitt ». Les problèmes étaient là : mythe de l’éboueur, mauvaise conscience d’un ancien pays colonisateur, mal-intégration d’une minorité qui s’imagine inférieure, marquée au fer rouge…

En 2004, Gaston Kelman lançait son “Je suis noir…” comme un pavé dans la mare. Féroce et toujours juste, volontiers provocateur et gaulois, ce bourguignon « par choix » disait le malaise et analysait les dysfonctionnements. Une foule d’anecdotes vécues et d’articles polémiques qui, pour une fois, attaquaient les problèmes de fond.

En ces temps d’identité nationale troublée, lire Gaston Kelman est décidément une priorité.

Source : La FNAC

Red Tails Trailer: An Inspirational War Movie

Red Tails – Movie Trailers

1944. As the war in Europe continues to take its toll on Allied forces, the Pentagon brass has no recourse but to consider unorthodox options – including the untried and untested African-American pilots of the experimental Tuskegee training program.

Just as the young Tuskegee men are on the brink of being shut down and shipped back home, they are given the ultimate chance to show their courage. Against all the odds, with something to prove and everything to lose, these intrepid young airmen take to the skies to fight for their country – and the fate of the free world .

Red Tails – Movie Trailers

DIRECTORS

Anthony Hemingway

Director

ACTORS

Terrence Howard

Colonel A.J. Bullard

Cuba Gooding Jr.

Major Emmanuel Stance

Nate Parker

Marty “Easy” Julian/ Marty Easy Julian

David Oyelowo

Joe “Lightning” Little/ Joe Lightning Little

Elijah Kelley

Samuel “Joker” George

Ne-Yo

Andrew “Smokey” Salem/ Andrew Smokey Salem

Tristan Wilds

Ray “Junior” Gannon

Bryan Cranston

Colonel William Mortamus

Method Man

Sticks

Kevin Phillips

Leon Neon Edwards/ Leon”Neon” Edwards

Rick Otto

Flynt

Lee Tergesen

Colonel Jack Tomlinson

Andre Royo

Antwan “Coffee” Coleman/ Antwan Coffee Coleman

Marcus T. Paulk

David “Deke” Watkins/ David Deke Watkins

Leslie Odom Jr.

Declan “Winky” Hall

Michael B. Jordan

Maurice Wilson

PRODUCERS

Charles Floyd Johnson

Producer

Rick McCallum

Producer

George Lucas

Executive Producer

Ales Komarek

Executive Producer (Partnership Pictures)